Critique de unbrindesyboulette

« L'ami » est un roman qui a plusieurs thèmes: la perte d'un ami, l'amitié, l'écriture, la relation des humains avec les chiens, l'amour. J'ai beaucoup aimé la relation qui s'établit progressivement entre la narratrice et ce grand chien Apollon, ce chien qui la relie à son ami décédé, à cet ami qui a décidé de partir… Avec l'arrivée de ce chien dans sa vie, la narratrice, écrivain et professeur, va se souvenir de son ami, de ce qu'ils ont vécu, de la vie de cet ami, de leur relation. Elle se souvient comme une quête, comme pour essayer de comprendre son geste. Un fort lien va se créer entre les deux, tout comme Apollon avait un lien avec son ancien maître. Dans « l'»ami », l'auteure parle des liens puissants qui peuvent unir un homme avec son animal, un homme avec un chien en particulier, une amitié sincère et fidèle, une amitié sans faux semblant. La narratrice va découvrir tout cela car elle va devoir prendre soin d'Apollo, elle va devoir le consoler de la perte de son maître, elle va devoir trouver une solution pour le garder dans son immeuble. Apollon devient très important pour elle et cela la surprend beaucoup!!

À travers Apollon, l'auteure veut mettre en avant l'amitié, celle qui lie profondément deux personnes, celle qui lie un humain et un animal. J'ai aimé participer à la naissance de cette amitié avec Apollon, j'y ai retrouvé beaucoup de similitude avec moi et Phoebe. Dans « L'ami », Sigrid Nunez évoque également tout ce qui entoure l'écrivain, son écriture, ses relations avec l'éditeur, avec les autres écrivains; et également la vie dans les universités entre étudiants et professeurs. Elle nous dévoile une autre facette et j'avoue qu'à certains moments du récit, l'auteure m'a un peu perdue, j'y ai trouvé des longueurs et même des paragraphes dont je n'ai pas compris pourquoi ils se trouvaient à certains moments du récit. Cependant, je retiens, tout de même, que du bien surtout avec Apollon. Et je dis bravo à l'auteure pour le retournement de situation qui m'a absolument surprise dans le bon sens du terme! Ce roman est un joli roman sur l'amitié, sur la perte d'un ami cher, sur la création littéraire, sur le pouvoir des animaux sur l'homme en général. Et une mention spéciale pour la traduction!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..