Critique de SZRAMOWO

La Nouvelle République du Centre-Ouest

actualité, jeudi, 24 avril 2008,
Souvenirs d'enfance d'Oran à Bourges

« Bourges n'était pas Oran, notre ville de référence. Alors qu'Oran, tournée vers la mer, était une ville portuaire toujours en effervescence quel que soit le moment de la journée, Bourges nous montrait son calme, son silence, ses rues désertes dès la fin de l'après-midi. »
Cette découverte d'une ville de métropole, c'est celle d'un jeune garçon qui, en 1962, a quitté l'Algérie pour arriver avec sa famille à Bourges, logée à l'époque dans la cité du Beugnon, rue du Champ-Dur, dans le val d'Auron.
C'est Denis Nunez qui signe ce récite autobiographique d'un jeune pied noir confronté à l'émigration vers la mère patrie. du port d'Oran à Bourges, il raconte ses sensations, ses souvenirs, les étapes de ce voyage, les personnages qui ont marqué son enfance de chaque côté de la Méditerranée.
Issu d'une famille d'origine espagnole devenue française en Algérie, l'auteur du livre « Le Chemin de l'oued » relate son quotidien et celui de ses proches sous le soleil d'Oran.
La dernière partie de ce livre de souvenirs se déroule à Bourges où le petit Denis apprend une nouvelle vie. Au travers de cette chronique, le lecteur suit aussi l'exemple d'une famille rapatriée d'Algérie et sa démarche d'intégration dans la société métropolitaine : le premier logement, puis les petits travaux, la première voiture et le premier emploi dans une société qui ne connaissait pas le chômage... « La recherche de logement ne posa guère de problèmes non plus. La construction déjà bien avancée des quartiers nord de Bourges " le Moulon " et " La Chancellerie " permettait d'accueillir les nouveaux arrivants. Ces nouvelles populations venaient, comme nous, de l'extérieur... » Et c'est au numéro 4 de la rue Gustave-Eiffel que la famille de l'auteur se loge alors que son frère, marié à une institutrice, s'installe à Mehun-sur-Yèvre.
Aujourd'hui, Denis Nunez est installé à Paris et travaille à l'histoire de ses grands parents qui, en quittant l'Espagne pour l'Algérie en 1909, ont débuté ce chemin migratoire qui passe par Bourges et qui donne, 53 ans plus tard, ce livre intitulé « Le Chemin de l'oued ».
«Le Chemin de l'oued», Denis Nunez, 15 E, éditions Persée.
© 2008 La Nouvelle République du Centre-Ouest. Tous droits réservés.
Numéro de document : news·20080424·NR·5621607