Critique de hcdahlem

Deux linguistes à la recherche de la gloire

Humour, érudition et belles trouvailles linguistiques. Laurent Nunez signe avec «Le mode avion» un roman autour de l'émulation et de la rivalité de deux linguistes bien décidés à passer à la postérité.

C'est une statue érigée devant la pharmacie de sa grand-mère à Fontan, petit village des Alpes-Maritimes, qui va finir par intriguer le narrateur. Elle représente Étienne Choulier, «homme de sciences qui a honoré Fontan de sa présence, de 1937 à 1955».
L'envie d'en savoir davantage sur cet illustre inconnu va lui permettre de découvrir qu'il s'agissait d'un linguiste et qu'il avait débarqué dans le village accompagné d'un confrère, Stefán Meinhof.
Les deux hommes s'étaient rencontrés à la Sorbonne et s'étaient trouvés un but commun, faire une grande découverte. Est-ce à la suite d'échecs successifs qu'ils finirent par quitter la capitale? L'histoire ne le dit pas. En revanche, les villageois se souviennent les avoir vus brûler leur bibliothèque un soir d'hiver et danser autour des flammes. À compter de ce jour, in les prit pour des fous, eux qui décidèrent d'arrêter de chercher dans les livres et de se concentrer sur eux-mêmes.
Le miracle va se produire après un énième voyage au bistrot, par une nuit noire, le 13 avril 1939. Ivre et blessé, Choulier se précipite vers son mas pour y griffonner les bases de son premier théorème avant de s'enfoncer dans le sommeil. À son réveil, il a besoin de trouver auprès de son compagnon la confirmation de sa découverte basée sur la manière de donner l'heure et plus précisément «la demande de précision chrono-linguistique». Une fois rassuré par Stefán Meinhof, il part pour Paris où il écume avec fébrilité les bibliothèques dans l'espoir de ne rien trouver qui ressemble de près ou de loin à sa découverte. Il veut avoir cette garantie avant d'adresser son article aux revues. Pendant ce temps à Fontan l'attente est aussi anxieuse que studieuse, car il fallait se montrer à la hauteur de ce complice.
C'est à la faveur de la guerre et de l'isolement de leur mas que Meinhof fera à son tour une découverte que l'on appellera «l'appel d'air linguistico-sexuel» et dont je vous laisse découvrir l'énoncé.
C'est que Laurent Nunez a construit son roman en trois parties et qu'après «les gestes barrières» et «le confinement» vient «la propagation». Et cette propagation est toute entière construite sur une petite théorie qui donne à ce roman tout son sel «il faut cacher jusqu'à la fin, jusqu'à la toute fin, le véritable centre de votre histoire». de ce point du vue, ce roman est sans doute ce qui se fait de mieux en la matière.
Ajoutons qu'à sa construction époustouflante, on admirera tout autant le style joyeusement érudit et la réflexion sur l'émulation scientifique et la paternité des découvertes. Voilà qui rapproche Laurent Nunez de Cyril Gely qui, avec le Prix nous avait proposé il y a deux ans un tout aussi somptueux roman sur ce même thème. Là où la tension dramatique primait chez Gely, c'est ici le côté joyeuse fable qui l'emporte… et nous emporte!

Lien : https://collectiondelivres.w..