Eldon Chance porte-t-il bien son nom ? Pas sûr ! Quand arrive la cinquantaine et que l'on est en instance de divorce, que l'on se retrouve à caser comme un peu un beau mobilier art déco signé dans une petite maison assez minable, la vie peut apparaître amère. Heureusement, il a conservé son boulot de neuropsychiatre attaché à l'évaluation de malades pour différentes administrations américaines. Et, coup de chance, ce métier lui fait rencontrer du monde, notamment la très sensuelle Jaclyn dont il va tomber amoureux. A y regarder de plus près, pas sûr que Jaclyn, hormis sa plastique de rêve, soit un vrai cadeau. Elle souffre quand même d'un petit trouble de la personnalité. Oh, rien de bien méchant, elle se dédouble... un peu comme Docteur Jekyll et Mister Hyde, mais en version nymphomane. Quand elle devient Jackie ( bien plus sexy), elle se jette avide sur le mâle dont elle devient la prédatrice ( ici donc le brave docteur Chance). Quand elle redevient Jaclyn, femme soumise et fragile, elle tente de se guérir de cette maladie.
Pas de quoi en faire un polar me direz-vous ! Non sans doute, sauf si je vous dis que cette créature de rêve est l'épouse d'un policier très très corrompu et très très méchant, qui en plus de tremper dans de louches affaires, aime parfois tabasser sa moitié. Une belle femme battue, cela suffit au brave docteur Chance pour que naisse en lui une incroyable envie de justice et de délivrer sa maîtresse des griffes de cet affreux monstre. Et comment s'y prend-il ? Tout simplement en s'acoquinant avec D, un colosse bricoleur/tueur/organisateur de génie rencontré dans une boutique d'antiquité lors de la vente du mobilier art déco cité plus haut...
Kem Nunn, auteur de quelques polars ayant reçu un excellent accueil au début de ce siècle, a attendu dix ans pour régaler à nouveau ses fans. Alors je ne sais pas ce qu'il s'est passé, s'il a eu beaucoup de boulot à écrire des scénars pour la télé, s'il a divorcé, s'il est tombé amoureux, force est de constater que le récit proposé n'est guère convaincant. La trame, passablement tarabiscotée, aurait pu intéresser si elle ne se perdait pas dans des tonnes de considérations annexes, sensées sans doute approfondir les personnages mais qui, au final, ralentissent considérablement l'action sans jamais la rendre intéressante ou profonde.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Eldon Chance est un neuropsychiatre dont la situation personnelle se complique sérieusement de par son divorce, et une certaine solitude qu'il assure assez mal.
Par son activité, Chance côtoie de nombreuses personnes, dont nous suivons parallèlement les problèmes et méandres de leurs vies perturbées….

Chance, contrairement à aux règles de bon sens, et surtout de déontologie va s'éprendre d'une de ses patientes. Les ennuis vont commencer…..

Une histoire assez bizarre, et un thriller plutôt " mou du genou". Il se passe assez peu de chose en définitive.
Kem Nunn a cependant un style très agréable, qui par moment prend des allures lyriques qui emportent le lecteur. Seulement la mollesse du personnage et son manque d'intérêt m'ont assez vite pesé. En réalité, je n'ai pas du tout aimé ce personnage tant par son manque de charisme, d'autorité.

On avait énormément de bien de Tijuana Straits… je me sens désormais nettement moins l'envie de le lire.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Plutôt pas de bol, celui d'avoir pris ce roman et d'être embarqué dans une histoire sans queue ni tête. Pourtant j'avais bien aimé un de ses précédents romans "Tijuana straits" et c'est avec envie que je me suis attelé à cette lecture. En plus quand on lit les critiques de quelques journaux en quatrième de couverture, on commence à saliver. "Formidablement bien écrit, merveilleusement jouissif et surtout incroyablement drôle" Le Soir. C'est bien écrit ,certes (manquerait plus que le contraire!), jouissif pas franchement mais dire que ce roman est drôle alors là les bras m'en tombent. "Un sens consommé du suspense" le Monde des livres. du suspense non de l'ennui surement et il est distillé tout le long du livre avec beaucoup d'art. On suit les péripéties du docteur Chance avec un détachement qui va croissant et l'envie d'en finir le plus vite possible. Les personnages sont caricaturaux, les différentes intrigues s'emmêlent entre elles rendant la lecture pénible.

J'ai quand même la chance d'avoir évité la série "Chance" tiré de ce livre. Une série avec Hugh Laurie dans le rôle du docteur Chance (pas House) qui n'a pas rencontré le succès et qui est annulé après sa deuxième saison. Pas de bol.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..