Faubourg Marigny (12/04/2022)
4.01/5   40 notes
Entre fiction historique, thriller et romance, un grand roman qui vous entraîne dans les sombres secrets de la famille Durham.
1881. « Big Jim » Durham crée pour Elianne Desmarais, sa jeune épouse française, la plus grande exploitation de cannes à sucre du sud du Queensland, et la nomme « Elianne » en son honneur. L’immense domaine devient une forteresse autosuffisante et abrite des centaines de travailleurs, mais « Elianne » et la famille Durham cachent de s... >Voir plus
Que lire après ElianneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis lancée dans cette lecture après avoir beaucoup aimé le précédent de l'auteure, mais néanmoins avec un peu d'appréhension, ayant vu passer des avis divergents.

Hey bien, c'est pour moi un coup de coeur ! J'ai adoré suivre le destin de la famille Durham et en apprendre plus sur l'histoire et la politique de l'Australie à travers leur destin. J'ai été passionnée par les combats pour les droits des Aborigènes menés par Kate, jeune femme dynamique et moderne à laquelle je me suis beaucoup attachée. Elle est fidèle à ses convictions mais tente de jouer le rôle de médiateur dans cette famille complexe et quelque peu dysfonctionnelle.

J'ai été profondément émue par le destin de chacun, craignant pour la vie des uns, ou appréhendant la réaction des autres. Que de secrets inavoués et de fondations on ne peut plus fragiles !

Judy Nunn nous narre avec beaucoup de brio la création d'un empire et sa transmission aux générations suivantes. Elle nous offre ici la complexité de cet héritage et nous montre à quel point finalement nous pouvons nous faire des illusions. Les choses ne sont pas toujours comme on le pense, ce ne slnt parfois que des illusions.

Il est aussi ici question de racisme mais également d'acceptation des différences et d'acceptation de l'autre. L'auteure a mis en scène tout un panel de personnages qui doivent être représentatifs de cette époque, certains aux esprits étriqués, d'autres menant des luttes acharnés pour que les choses changent.

La fin m'a particulièrement émue et j'ai failli verser ma petite larme !
Très belle saga familiale dont l'action se déroule en Australie, sur une plantation de cannes à sucre.
L'auteure s'est très bien documentée sur l'histoire de ce pays et nous le fait partager en racontant, d'une plume très fluide et agréable, l'histoire de la famille Durham sur plusieurs générations, histoire bâtie sur des mensonges. le roman débute à la fin du 19ème siècle pour se focaliser sur les annėes 1960.
Autant les personnages de grand mère Ellie et Kate, son arrière petite fille, sont attachants, autant certains personnages masculins sont odieux, monstrueux et tyranniques.
J'ai aimé la couverture et le fait qu'un dessin de la demeure soit l'en-tête de chaque chapitre. Cependant, je déplore les trop nombreuses coquilles typographiques, fautes de grammaire et d'orthographe. Est-ce la traduction? En tout cas, un manque évident de relecture, malheureusement pour le lecteur ! C'est pourquoi, je n'attribue que 3 étoiles au lieu de 4.

L'histoire se déroule dans le Queensland, en Australie, au sein d'une plantation de canne à Sucre qui a permis à la famille Durham de se forger une réputation dans la région. "Big Jim", le patriarche, a décidé au début du XXe siècle de donner le nom de son épouse à ce domaine pour lui prouver son amour. Toute la famille pense que cette relation était idyllique, romanesque.. jusqu'à ce que Kate, l'arrière petite fille d'Elianne retrouve ses vieux journaux et découvre la vérité...

Je lis très peu de roman se déroulant en Australie. Mes connaissances sur l'histoire de ce pays sont donc (très) limitées et j'ai été ravie de trouver dans ce récit énormément d'informations sur le contexte historique ! C'est d'ailleurs ce qui m'a véritablement conquise dans ce roman.

L'histoire alterne entre deux temporalités : On suit l'histoire d'Elianne au début du XXe siècle, puis Kate dans les années 60. Si j'ai eu une préférence pour les chapitres sur Elianne qui étaient malheureusement minoritaire dans le livre, les parties sur Kate et sa famille sont très intéressantes car ancrée dans leur temps. Kate est un personnage très engagé, militant pour de nombreuses causes qui lui sont chères. On suit également Nell, le frère de Kate qui va être tiré au sort pour soutenir les troupes américaines au Vietnam.

C'est un livre qui se lit très facilement : je dévorais les pages sans meme m'en rendre compte. Encore une fois, j'ai retrouvé ce côté addictif caractéristique des romans Faubourg Marigny.
Il y avait juste un peu trop de romances à mon goût mais ça n'a pas non plus gâché mon plaisir de lectrice! Je pense que c'était pile à la limite de ce que je peux supporter 😂😂

En somme, si vous aimez cette ambiance "manoir", "grand domaine", "histoires d'amour", "secrets de famille" avec un contexte historique bien développé, ce livre est fait pour vous!

Encore merci aux éditions @faubourg.marigny et à @laury_anne_frut pour l'envoi 🤍🙏
Kate Durham est de retour chez elle, à Elianne, dans le somptueux domaine familial qui abrite une immense exploitation de cannes à sucre, un véritable empire bâti par son ancêtre Big Jim.
Alors qu'elle s'imprègne de l'atmosphère des lieux, la jeune femme éprouve une impression troublante. Elle le pressent, rien ne sera jamais plus comme avant. Mais elle ne se doute pas encore que le changement dont elle perçoit les prémices va prendre une ampleur inattendue. Car la famille Durham et la propriété « Elianne » cachent de sombres secrets qui vont refaire surface, et tout bouleverser...

Servie par une plume d'une fluidité envoûtante, l'histoire qui nous contée nous immerge dans une passionnante saga familiale. À la lecture des premières pages, je m'attendais à me retrouver plongée dans une alternance entre passé et présent, mais j'ai finalement glissé dans une captivante fresque romanesque tissée de drames, de secrets, de mensonges, de combats et de vies qui se nouent et s'entremêlent.

Des personnages très différents m'ont accompagnée. Certains m'ont écoeurée quand d'autres m'ont enchantée, notamment les trois enfants de la famille pour lesquels j'ai éprouvé beaucoup d'empathie. Je les ai observés grandir, défendre leurs valeurs et se transformer selon les convictions qui les animaient.

L'intrigue parfaitement aboutie est entrecoupée de faits historiques qui ajoutent une intensité au récit et même si les descriptions sont parfois assez factuelles, c'est très prenant. L'évolution de la société, la guerre du Vietnam, l'immigration, la montée du féminisme, le droit des aborigènes, la tolérance... Judy Nunn nous livre un roman dense, engagé et foisonnant qui, au fil des pages, nous dévoile peu à peu toutes ses facettes : une fiction historique subtilement teintée d'une touche de suspense et de romance.

L'atmosphère dépeinte est parfois sombre, mais toujours fascinante. J'ai fait défiler les pages à toute vitesse tant c'était addictif. le dénouement m'a emplie d'émotions et d'espoir, je l'ai trouvé parfait .

J'ai découvert Judy Nunn avec ce roman et je peux désormais affirmer qu'elle est indiscutablement une conteuse hors pair.
Ah la famille Durham ... le père Stan, homme de poigne légèrement raciste, la mère effacée et romantique, Kate, leur fille, intelligente et engagée; Neil, l'aîné, un militaire engagé dans la guerre au Vietnam et Alan le plus jeune, qui semble avoir décidé d'épouser la seule personne que son père refuse qu'il épouse sur cette planète.

Outre ce clan très éclectique, nous découvrons en parallèle la vie de Big Jim et d'Elianne, les grands-parents de Stan. Nous naviguons ainsi entre les années 1880 et les années 1960 en Australie, où de nombreux changements sont en train de secouer le pays.

Ce roman raconte l'histoire de plusieurs destins d'une même famille dans un pays où la société évolue très rapidement. L'ambiance et l'atmosphère sont très réussies : que ce soit dans les champs de canne à sucre ou bien en pleine guerre du Vietnam.
Cette famille cache beaucoup de secrets et il était intéressant de voir comment tous réagissent à la vérité au fil des pages.
Néanmoins même si l'ambiance et l'intrigue sont prometteuses j'ai trouvé le tout affreusement long. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux différents personnages sauf Elianne. Comme plusieurs destins sont racontés simultanément, ça étoffe beaucoup le roman et parfois certaines parties ne m'ont pas intéressée.
Malheureusement je n'ai pas accroché tant que ça !