Citations sur Justice dans un paysage de rêve (27)

"Huit ans après les plages de Normandie et les ruines de Berlin, on parlait encore d'esprit afrikaners et de pureté de la race dans les plaines africaines." (p. 12)
" Qui est-ce ? demanda-t-il.
_ Shabalala, répondit Henrick. C'est aussi un policier. Il est moiti' zoulou, moitié shangaane. Père disait que la partie shangaane repérait n'importe quel animal, et que la partie zouloue était sure de le tuer."
Shabalala indiqua une rangée de boutiques serrées les unes contre les autres sous des plaques de tôle ondulée rouillée. Un sentier défoncé ajoutait à l ‘apparence délabrée des magasins, dont les portes s’ouvraient directement sur la rue. Le bazar de Khan embaumait les épices. A côté se trouvait un « dépôt de spiritueux » tenu par deux garçons métis qui jouaient aux cartes dehors. Puis l’épicerie-mercerie Poppies, qui menaçait de glisser de ses fondations en bois et de s’effondrer dans le terrain vague voisin.
De l’autre côté de la route, il y avait un garage incendié avec une pompe à essence carbonisée et des piles de pneus crevés. Un homme dégingandé couleur de noix se frayait patiemment un chemin dans les décombres, ramassant des briques et des bouts de métal tordus qu’il jetait dans une brouette.
Une femme noire passa tranquillement, un bébé attaché dans le dos, suivie d’un garçon métis qui poussait une petite voiture en fil de fer dans le sentier. Ni anglais, ni afrikaners. Ils avaient quitté l‘Afrique blanche.

[...] D'après les nouvelles lois raciales, tout était blanc ou noir. Le gris avait cessé d'exister.
"En Afrique du Sud, les Noirs avaient besoin de si peu. Un peu moins chaque jour, c'était la règle générale." (p. 18)
"Les leaders de la tribu afrikaners faisaient grand cas des liens du sang. Leur organisation la plus secrète, le Broederbond, signifiait 'Les Frères de sang'. Que se passait-il quand le lien franchissait la ligne de couleur et rattachait le noir au blanc?" (p. 140)
"Les nouvelles lois ségrégationnistes officialisaient l'idée que la tribu noire et la tribu blanche avaient été créées par Dieu pour vivre séparées et se développer parallèlement. Chacune avait sa propre sphère naturelle." (p. 187)
On ne peut pas connaître Dieu avant d’avoir lutté contre le diable et perdu la bataille.

"Il était au fin fond de la campagne. Pour se perdre plus loin encore, il devrait remonter dans le temps jusqu'aux guerres zouloues Deux pick-up Ford, une Mercedes blanche et un fourgon de la police garés à sa droite le situaient au vingtième siècle." (p. 9)
"l'assassinat du capitaine était indissociable des secrets et mensonges de la petite ville et n'avait rien à voir avec un complot communiste élaborer pour faire dérailler le National Party." (p. 287)