Faubourg Marigny (09/06/2021)
3.97/5   45 notes
Une base anglaise, au milieu de nulle part ; des tests sur les armes atomiques ; une armée de jeunes menée par un homme ambitieux : un cocktail désastreux. Nous sommes à Maralinga, au printemps 1956, terre des Aborigènes depuis 40 000 ans. Mais plus pour très longtemps…
Elizabeth Hoffman, une jeune journaliste anglaise, s’intéresse tout particulièrement à ce programme tenu confidentiel, et pour cause : son fiancé, le lieutenant anglais Daniel Gardiner, vient ... >Voir plus
Que lire après Sous le ciel de MaralingaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman, qui se passe dans les années 50, démarre gentiment.
Elizabeth est chastement éprise de Daniel dans le milieu de la bourgeoisie anglaise, loin de Maralinga. Cette terre aborigène depuis 40 000 ans, peuplée par les Pitjantjatjara, est le site d'essais nucléaires britanniques.

A cette époque, être journaliste pour une femme n'était pas une sinécure : “On te publiera sous le nom de E. J. Hoffmann jusqu'à ce que les lecteurs soient prêts à accepter que tu es une femme”, propose-t-on à Elizabeth.

Quand débutent les essais nucléaires, le roman se scénarise avec les jeux d'influence entre Grande Bretagne et Australie, l'action des services secrets et la révélation de la femme-journaliste hors de son pays.
Judy Nunn mêle la vie et la mort des aborigènes aux champignons nucléaires et au combat d'Elizabeth pour connaître la vérité sur les prétendus accidents.

Ce roman se lit avec plaisir avec la recherche d'authenticité, même si nous dit l'auteur : “En intégrant les faits dans mon récit fictif, j'ai opté pour un consensus, mais il existe tant de variables que j'en suis arrivée à la conclusion que nul ne sait l'entière vérité et qu'on ne la connaîtra sans doute jamais”. Cette réalité se combine agréablement avec la romance et l'évasion ethnique.

Certains livres restent à jamais dans la mémoire de leur lecteur. Sous le ciel de Maralinga de Judy Nunn sera à l'évidence l'un de ceux-là . Je referme ce roman tout à la fois abasourdie et charmée.
Abasourdie par la découverte du site de Maralinga qui a servi de base aux essais nucléaires britanniques en terre australienne, abasourdie par les tenants et aboutissants pour les uns et pour les autres, les aborigènes étant à l'évidence tenus pour quantité négligeable... Nous sommes en 1955 , les essais dureront jusqu'en 1957, les britanniques quitteront le site en 1962 ...
Charmée par la plume de Judy Nunn, une auteure australienne prolifique, dont peu de romans sont disponibles en français. Mêlant habilement grande et petite histoire, Judy Nunn introduit dans ce désert scientifico-militaire Elizabeth Hoffman, journaliste de talent venue en Australie pour élucider la mort de son fiancé le lieutenant Dan Gardiner . Personnage charismatique, femme de tête et de coeur, Elizabeth arrive à s'imposer dans un métier où les femmes sont encore malvenues, nous sommes en 1954 ..et quand Elizabeth veut quelque chose en règle générale elle l'obtient.
Un très grand merci aux éditions De Borée qui ont la riche idée de reprendre ce titre dans leur format poche .
Je remercie les Editions de Borée de m'avoir envoyé ce livre, et je dois m'excuser pour le retard. J'ai choisi mon moment pour lire ce livre et j'ai bien fait. Ce roman sous des apparences d'enquête, illustre parfaitement ce qui s'est passé à Maralinga, la guerre froide, la course à la bombe nucléaire, et surtout le comportement machiste dans certaines professions, comme le journalisme dans les années 50 en Angleterre. Elisabeth Hoffman est une jeune femme, journaliste, pleine d'ambitions, mais le monde du journalisme en Angleterre est encore très masculin. Elle est fiancée à un jeune militaire Daniel Gardiner, qui sera envoyé sur le site de Maralinga. Site top-secret utilisé par les Britanniques en accord avec l'Australie pour réaliser des essais nucléaires. Autre grand sujet du livre ce sont les aborigènes totalement bafoués, sur leurs terres, et livrés en cobayes.
Sur la forme, bravo à la traduction, à aucun moment de ma lecture je n'ai ressenti le fait qu'il y avait eu une traduction, le style est fluide, et la composition est très bien faite, 22 chapitres répartis en 3 livres, et 7 histoires, sept comme les étoiles de la croix du sud, 2 montrent la voie, et 5 forment la croix. Ce livre donne envie de découvrir l'Australie, il est très dépaysant. Mais ce livre a surtout pour but de se poser les bonnes questions aussi bien sur les droits des femmes, que sur les droits des aborigènes, et surtout sur les dérives choquantes de ces essais nucléaires.
Un livre d'une très grande profondeur.

*lecture terminée*

Sous le ciel de Maralinga de Judy Nunn publié chez @faubourg.marigny.

En 1956, Daniel Gardiner vient d'accepter un poste à Maralinga, dans le désert Australien pour participer à des essais nucléaires. Malheureusement il va décéder dans des circonstances étranges
Pour découvrir le pourquoi du comment, sa fiancée journaliste, Elizabeth Hoffman, va parcourir la moitié du pays pour se rendre sur place. Mais à l'époque, les femmes journalistes n'était pas très bien vu... va t'elle y arriver? Que va t'elle découvrir? Il faudra le lire pour le savoir.

J'ai beaucoup aimé ce roman! On entre facilement dans l'histoire grâce à l'écriture fluide et légère de l'auteure. Il a un petit côté page turner, on se dit facilement allez encore un chapitre.
Je n'avais aucune idée de ces essais nucléaires en Australie qui se sont passés un peu au détriment de la population locale.
Ce n'est pas si vieux que ça alors je trouve ça un peu fou que ça passe avant le côté humain mais bon...
Je me suis très vite attachée à Elizabeth qui veut devenir journaliste et qui fera tout pour le devenir! Via ce personnage on assiste à l'émancipation des femmes et aux premières femmes journalistes.
Si vous aimez L Histoire et l'Australie vous pouvez y aller les yeux fermés!!

Et la bonne nouvelle du jour c'est que ce roman sort aujourd'hui!!.

Vous aimez les romans historiques?

En 1954, Elizabeth rencontre Daniel Gardiner, lors d'une cérémonie militaire, à Aldershot, en Angleterre. Journaliste pour une rédaction locale, elle couvre l'événement. le lieutenant Gardiner est le seul qui accepte une interview menée par une femme. Après cette journée, ils deviennent amis, puis amoureux. Peu avant la date prévue de leur mariage, Dan est envoyé en mission, en Australie, à Maralinga, où le gouvernement britannique a installé un site d'essais nucléaires. Il doit partir un an et la jeune fille ne peut pas le suivre, puisque les civils ne sont pas acceptés sur le site.

A Maralinga, Dan partage une chambre avec Pete Mitchell. Ce dernier est un agent de liaison : il est chargé de chasser les Aborigènes de leur terre. Il les respecte et comprend leur dialecte : il est le seul à pouvoir effectuer « le sale boulot du gouvernement ». Les deux fiancés s'échangent des lettres. Ils sont prudents dans leurs écrits, conscients que la censure militaire veille.

En Angleterre, les articles d'Elizabeth rencontrent le succès. Elle les publie sous ses initiales (E. J. Hoffmann), car le public n'est pas encore prêt à reconnaître le talent d'une femme. Elle espère changer les mentalités. Pourtant, lorsqu'elle est informée d'un drame, à Maralinga, elle s'envole pour l'Australie. Elle est déterminée à découvrir la vérité sur les essais atomiques.

J'ai été admirative de l'ambition d'Elizabeth. J'ai aimé sa lutte pour permettre aux femmes journalistes d'écrire sur d'autres sujets que le jardinage ou les mondanités. Elle est maligne et j'ai aimé ses stratagèmes pour faire reconnaître ses qualités d'écriture. Elle évolue dans une société machiste et elle combat cette inégalité avec humour et intelligence. J'ai, particulièrement, aimé le soutien que Dan lui apporte, alors qu'il a reçu une éducation rigide. Forte de ce combat féministe, la jeune journaliste utilise les mêmes moyens pour enquêter sur Maralinga et faire émerger la vérité. Elle est émouvante d'humanisme et de témérité.

Elizabeth et Dan forment un couple très touchant. Ils partagent les mêmes valeurs. le jeune homme respecte l'ambition de son amoureuse et souhaite, autant qu'elle, que son talent soit reconnu. Tous deux recherchent la vérité et placent la vie humaine au centre de leurs décisions. Ils sont courageux et se battent contre l'injustice. Malgré l'éloignement, leurs sentiments ne faiblissent pas. J'ai été émue par leur amour.

Le récit se déroule durant la guerre froide. La course à l'armement nucléaire efface toute humanité. Judy Nunn décrit les essais et les conséquences pour ceux qui étaient chargés de les effectuer et pour le peuple aborigène, sacrifié dans la course à l'armement. L'histoire d'Elizabeth et Dan est entrecoupée par des passages sur la perception des évènements par les Aborigènes. Ils ne peuvent mettre de mots sur le spectacle sinistre auquel ils assistent et dont ils ne mesurent pas les risques. Ils sont décimés par les gouvernements britannique et australien, dans le plus grand secret. Les militaires de la base, eux-mêmes, ne connaissent pas les dangers des tests auxquels ils sont soumis. Les faits sont glaçants et révoltants. de plus, ils ont une résonance particulière avec les évènements actuels, alors que la menace nucléaire est au coeur des peurs.

Sous le ciel de Maralinga est un roman émouvant sur un scandale méconnu : les tests nucléaires, sur une terre appartenant aux Aborigènes depuis 40 000 ans. Ces derniers ont été chassés et victimes des déchets radioactifs, tout comme les militaires ayant participé à ce projet : mort prématurée, cécité, maladies, etc. « Maralinga fut fermé en 1967 et laissé à l'abandon dans le silence éternel du désert. » (p. 543). Ce livre peint, également, une très belle histoire d'amour. Enfin, il contient une part de féminisme que j'ai beaucoup appréciée.

J'ai adoré Sous le ciel de Maralinga.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Elizabeth ne comprenait pas la passion de son père pour les lauriers-roses.
Il n’y a pas de plus grand honneur que de servir son pays.