Ceci n'est pas un polar ni un thriller. L'action se passe sans grand suspens à la frontière très surveillée entre le Mexique et les Etats-Unis. L'histoire raconte les difficultés que connaissent les migrants qui rêvent d'Amérique et fuient l'extrême pauvreté en plaçant leur confiance entre les mains de gangs mafieux, sur fond de pollution environnementale. Fahey, ancien surfeur va y rencontrer Magdalena avocate, refugiée malgré elle alors que sa vie est en jeu au Mexique.
Un roman d'ambiance qui justifie quelques longueurs aux yeux des lecteurs qui y cherchent de l'action. L'action il y en a cependant.
Je suis partagée dans mon appréciation.
Ahhh la Californie..
Je démarre sèchement mais pour l'intrigue faudra y revenir quand même.
Cependant est ce vraiment le désir de l'auteur.....
Je me suis régalé dans ce marais frontalier, cette ferme vermicelle d'un type désoeuvré qui shape des planches dans son cagibi.
Ça pu, il fait chaud, tout le monde se défie mais se recherche...
la misère humaine qui se retrouve dans un petit coin de paradis perdu...
Rien que pour cela il faut le lire, on s'y croirait, on est curieux de voir ce qu'il y a d'autre derrière ces Mesas, derrière ces maris salants...
Enfin un bouquin où l'on parle plus de vers de terre que de kilos de cocaines.
Belle prouesse, chapeau l'artiste
Quand on a été un champion de surf, au sommet de son art, une légende et qu'on se retrouve éleveur de vers dans un no man's land au coeur de la mégapole San Diego Tijuana c'est que quelque chose a déraillé. Ou bien c'est Sam Fahey, lui-même, qui a déraillé. le voici, solitaire au milieu de l'estuaire de la Tijuana river, sorte d'égout à ciel ouvert, à traquer une meute de chiens errants. Et c'est Magdalena, mexicaine qu'on a tenté d'assassiner, qu'il va trouver sur son chemin. Celle-là, il ne l'abandonnera à son sort, et peut-être trouvera t-il la rédemption.
Ce roman aurait pu être un roman sentimental. Il n'en est rien. Et n'attendez pas de happy end. C'est avant tout un grand roman qui nous plonge dans un univers glauque ou tout est cassé : la nature, polluée, les hommes, rongés par la pollution et la drogue, la solitude, et au milieu la frontière qui n'en finit pas de produire son lot de morts. Seule éclaircie, le surf, évasion ultime.
Le récit de Kem Nunn démarre doucement pour installer peu à peu une ambiance pesante. Par touches successives, il décrit tantôt la nature, omniprésente et constamment malmenée par l'homme, tantôt les hommes, parias d'une société qui les a broyés. Au milieu Sam et Magdalena se retrouve, se découvre, elle, l'activiste qui se bat pour un monde meilleur, lui, qui se bat pour ne pas perdre pied, pour oublier. Car « On dit que ce sont nos choix qui font de nous ce que nous sommes ». Un grand roman dense et généreux.
La Californie et ses palmiers , ses plages et son soleil omniprèsent . Qui n'a pas rêvé d'y séjourner ? Mais ce décor de carte postale a tendance à se déliter plus au Sud , aux abords de la frontière mexicaine , frontière que bravent chaque jour les migrants en quête de vie meilleure et ce , au pèril de leur vie .
C'est dans cette règion que vit Sam Fahey , ancien surfeur renommé devenu fermier vermicole , après quelques années passé en prison pour avoir participer au trafic de drogue de trop . Vivant quasiment replié sur lui même il sauve par hasard une jeune mexicaine , Magdalena , poursuivi par une bande d'assassins .Parmi eux , Armando , poursuivi par ses démons et dont le cerveau est sous l'emprise permanente de la drogue . Il est persuadé que Magdalena qu'il surnomme la Madone a fait avorter son ancienne compagne et l'a aidé à fuir . Sa soif de vengeance comme sa folie vont l'amener à commettre les pires exactions et à faire couler le sang sur son passage .
Kem Nunn nous propose avec ce "Tijuana Straits" un roman dur et poignant sur la détresse et la folie ordiinaire de ces mexicains qui ont tout perdu , même l'espoir . Exploités dans des conditions sanitaires effroyables par des industriels sans scrupules , leur seule planche de salut est de traverser cette frontière américaine , si proche mais si dangereuse . La seule note d'espoir viendra peut être de ces femmes , qui comme Magdalena , souhaitent dénoncer cette situation et faire prendre conscience à ses compatriotes qu'il y a nécessairement une autre voie .
"Tijuana Straits" et à la fois un thriller haletant et un beau témoignage réaliste sur ces populations vivant à cheval sur deux pays er aux destins pourtant si différents .

" On dit que ce sont nos choix qui font de nous ce que nous sommes".

A un moment de sa vie, Sam Fahey n'a pas fait le bon choix, aujourd'hui il survit dans sa ferme vernicole avec ses rêves déchus. Sa rencontre avec Magdalena, une jeune mexicaine va-t-elle l'aider à renouer avec les hommes?

Tijuana Straits est une histoire humaine dont l'élément principal est peut-être une région. La vallée de Tijuana est présentée dans sa dualité. D'un côté, c'est un endroit rêvé pour les surfeurs avec la passe de Tijuana et le Mystic Peak. Mais c'est aussi une frontière naturelle entre le Mexique et les Etats-Unis avec ses problèmes d'immigration dangereuse et de trafic de drogues.

L'enquête de Magdalena met en évidence les problèmes d'environnement liés aux rejets toxiques des usines américaines implantées au Mexique. Elle veut mettre en cause ces financiers américains qui sont responsables des cancers, avortements de foetus mal formés, de l'exploitation des ouvriers mexicains. Menacée, elle franchit la frontière et rencontre Sam.

L'auteur construit son récit en présentant chaque personnage avec son passé, ses ambitions. Cette construction engendre quelques redondances puisque l'on revit ainsi plusieurs fois les évènements communs, mais permet de bien analyser les protagonistes.

Les personnages secondaires sont peut-être un peu stéréotypés. Armando et sa bande sont des mexicains drogués, violents et les amis de Sam sont des cow-boys passionnés de rodéo, un pack de bière sur les genoux.

Mais, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sam. Cette rencontre est pour lui une chance d'assumer et de compenser ses erreurs en sauvant une fille, une famille d'immigrés et en osant affronter sa passion.

Kem Nunn est un spécialiste des écrits sur le surf et j'avoue avoir été quelquefois perdue dans les explications techniques. Il est difficile de visualiser les exploits quand on n'est pas un spécialiste. Mais cela ne retire rien à la compréhension de l'histoire qui reste la quête vers la rédemption d'un homme brisé.

Le livre permet aussi à l'auteur de décrire son environnement et de sensibiliser le lecteur aux problèmes écologiques.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Tijuana straits ne se traduit pas. C'est le titre original. On est là, à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis, le fleuve Tijuana glauque et malodorant, pollué jusqu'à rendre les riverains malades de chaque côté, indios et gringos. Un américain, éleveur de vers de terre sauve une femme de la noyade, qui veut lutter contre les gringos pollueurs et rapaces. Il a gardé de sa jeunesse des souvenirs de surf, de vagues mystiques. Il boit des bières. Elle est un peu amoureuse. Elle est recherchées par trois cinglés sanguinaires qui veulent la torturer, la violer et encore plein de trucs sympas, vu que ce sont des gens qui peuvent aller jusqu'à naître sans cerveau. Plus noir, plus glauque, on ne peut pas.
Il n'y a pas d'effets littéraires. C'est construit, correctement écrit et traduit. Après bien entendu il ne faut pas lire ça sur une plage en buvant un verre d'eau potable.
C'est vrai cette horreur. Mais qui peut le raconter sans avoir soi-même traîné les pieds dans la boue visqueuse des marais. C'est là tout l'interrogation.
Correct
Si vous recherchez un thriller haletant, une intrigue surprenante ou des serial killers désaxés, passez votre chemin. Si, en revanche, vous acceptez le principe d'une intrigue "prétexte" et d'un roman qui vous fera découvrir une partie du monde sans doute mal connue en faisant vibrer votre fibre écolo, plongez vous dans Tijuana Straits, ça pourrait bien vous plaire !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un bon roman noir.
L'intrigue et son lieu de déroulement sont plutôt originaux.
L'écriture et le style sont excellents, mais la fin m'a un peu gâché le plaisir éprouvé tout au long du roman : trop de gestes héroïques tuent l'héroïsme !