EAN : 9782013963862
Hachette (25/03/2015)
4.17/5   3 notes
Découvrez la vraie cuisine libanaise symbole de convivialité : des recettes en pas à pas pour apprendre à cuisiner taboulé, arak, crème de sésame, kibbé, kabiss,... 80 recettes de caviar d'aubergines, concombre au yaourt, hommos, poissons à la crème de sésame, galettes à la viandes, chawarma d'agneau, poivrons farcis, ragoût de courgettes, soupe de lentilles, kibbé au poisson, gâteaux aux pistaches, sablés aux amandes, baklawa...
Invitez le Liban à votre tab... >Voir plus
Que lire après Liban : Les meilleures recettesVoir plus
Etant une amatrice de la cuisine libanaise, j'ai sauté sur ce livre. Découpé en plusieurs parties, de "Mezzés" à "jours de fête", sans oublier les desserts, il y a de quoi concocter les plats typiques que l'on déguste en restaurant.
J'ai réalisé plusieurs recettes, l'incontournable houmous mais aussi la purée d'aubergine (miam miam !), qui était sans conteste mon péché mignon en restaurant libanais, et quelques desserts (un peu plus décevants - du moins je dois manquer du bon coup de main !).
Si parfois les doses me semblent un peu élevées (je pense au nombre de gousses d'ail dans le houmous : c'est un peu fort !), c'est toujours adaptable. Idem pour le nombre de convives, c'est souvent élevé, mais il y a toujours moyen de diviser !
Bref, un livre super pour qui veut cuisiner libanais !
Un livre de recettes très faciles à faire
Des parfums, des senteurs qui transportent en quelques instants de l'autre côté de la Méditerranée :)
Une première recette réalisée qui sera rapidement suivie de beaucoup d'autres !

Au Liban, on peut réellement différencier les repas de fête et de restaurant de la cuisine familiale quotidienne. Ainsi, les repas quotidiens sont le plus souvent très simples, le repas principal étant le déjeuner, qui est pris relativement tard. Il est composé d’un ragoût à base de légumes et d’un peu de viande d’agneau, accompagné d’un féculent (riz ou bourghoul) et suivi d’un fruit. Le soir, le dîner est encore plus léger, voire frugal et se termine par un fruit.
En revanche, les Libanais se rattrapent lorsqu’ils se rassemblent autour d’une table de fête. Celle-ci croule alors littéralement sous les plats élaborés et raffinés, qu’il s’agisse de soupes, de plats principaux ou d’accompagnements. Tous les plats sont disposés sur la table et chacun se sert à sa guise, sans protocole.
Pour accompagner ce repas, on boit de l’eau tout simplement ou une bière, une bonne bouteille de vin et, bien sûr, larack, la boisson nationale.
On termine un menu de fête par une pâtisserie riche, sans oublier les fruits dont on ne saurait se passer : pastèques et melons, fraises, cerises, pêches, abricots, raisins, etc.
La cuisine de rue constitue une façon de se nourrir à part entière et tout au long de la journée, au gré des envies et des faims, on trouve au Liban des petites échoppes ou des marchands ambulants avec leur chariot qui proposent labné, manakish, autres délices du matin, puis des falafels, des sandwichs variés.
Salade de fèves à la libanaise

250 g de fèves sèches
1 grosse tomate
1/2 oignon (il était très gros)
1/2 bouquet de persil
1 gousse d'ail
1 citron
de l'huile d'olive, sel, poivre

Mettre les fèves dans un saladier, couvrir d'eau froide et laisser gonfler toute une nuit.
Le lendemain matin, égoutter, mettre dans une casserole d'eau froide, et laisser cuire à petits bouillons pendant une heure. Vérifier la cuisson et égoutter.
Couper une grosse tomate en petits dés, et verser dans un grand saladier
Ajouter l'oignon émincé, la gousse d'ail râpée et le persil ciselé.
Verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron, le sel et le poivre et bien mélanger.
Ajouter les fèves, bien mélanger
Servir à température ambiante