AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081217140
384 pages
Flammarion (25/08/2010)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Un ouragan.
Comme Rimbaud à qui il ressemble plus qu'aux artistes de son temps. Vrai : Caravage se vautre dans la fange et fréquente les cours où l'on débat d'idées raffinées, il tue et c'est un croyant sincère. La vérité aime le grand écart. En ces temps compliqués de l'après-concile et du retour de l'Inquisition, où tout change, même le calendrier, Caravage découvre l'Oratoire de Philippe Néri qui renoue avec l'Eglise des premiers temps, avec un Christ viva... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CVolland
  18 août 2019
Avec cette biographie du Cravage, Michel Nurisdany nous plonge avec allégresse dans une époque charnière entre la renaissance et la période baroque.
Le monde dans lequel "Michelangelo Merisi" naît est un monde en transition, se que nous fait bien ressentir l'auteur au travers de nombreuses recontextualisations historiques pour bien comprendre les oeuvres.
L'ouvrage s'adresse quand même à un publique ayant déjà une bonne érudition en histoire de l'art. Ceci explique surement le peu d'illustrations présente, le lecteur étant supposé posséder déjà une myriade de beaux livres consacrés aux peintres de la renaissance...
L'auteur, et c'est appréciable, n'hésite pas à donner un avis tranchant, comme les lames qui parsème les toiles du Caravage, sur les sujets clivant comme par exemple l'homosexualité réel ou pas du Caravage ou sa violence réel ou exagéré.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Michel Nuridsany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Nuridsany
Table ronde autour de l'exposition Françoise Pétrovitch Rythmée par des vidéos et des projections d'images sur son travail d'artiste, cette table ronde éclaire le parcours de Françoise Pétrovitch, figure incontournable de la scène artistique contemporaine dont l'oeuvre singulière se déploie sur de nombreux médiums : le dessin et la peinture, l'estampe et le livre, la sculpture, la céramique et l'installation vidéo. En présence de Françoise Pétrovitch, Michel Nuridsany, écrivain et critique d'art, et Cécile Pocheau-Lesteven, conservatrice chargée des collections d'estampes contemporaines à la BnF et commissaire de l'exposition. Table ronde enregistrée le 8 novembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.
En savoir plus sur l'exposition «Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/francoise-petrovitch-derriere-les-paupieres
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Peinture italienneVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture italienne (84)
autres livres classés : biographieVoir plus





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre