Editions de la Martinière (20/09/1996)
4.25/5   20 notes
4° de couverture (et rabats intérieurs) :
(Edition source : Editions de la Martinière - 08/1996)

MICROCOSMOS, LE PEUPLE DE L'HERBE

Nous rêvons à de fabuleux mondes extra-terrestres distants de millions d'années-lumière, et nous n'avons pas même commencé à explorer l'univers qui s'étend à nos pieds.

On y rencontre des créatures plus étonnantes que les plus folles chimères peuplant les romans de science-fic... >Voir plus
Que lire après Microcosmos. Le Peuple de l'herbeVoir plus
Cela me rappelle mon attachement il y a un moment à « Terre sauvage », à l'époque où Elena Adam était rédactrice en chef, Yves Paccalet signait des billets et consignait des itinéraires de randonnée, David Rosane (et d'autres) écrivaient des articles, on y croisait même de temps en temps Gerald Durrell… et Claude Nuridsany et Marie Pérennou, souvent pour des articles sur les fleurs ou les insectes et de magnifiques images.

Mais l'insecte n'est pas seulement à l'écoute de l'univers. Il est aussi à l'écoute de lui-même. Les physiologistes appellent proprioception cette perception tournée vers l'intérieur qui permet à l'être vivant d'appréhender son propre corps. Des organes sensoriels renseignent l'insecte sur les moindres mouvements de ses articulations, sur la tension de ses muscles ou encore sur la position des différentes parties de son corps par rapport au sens de la pesanteur.

Videos de Claude Nuridsany (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Nuridsany
La Clé des champs, extrait 2 .Le petit garçon remonte le ruisseau et découvre la petite fille. Second extrait commenté pour Télérama.fr de ?La Clé des champs?, de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, sorti en salles le mercredi 21 décembre 2011.