4,1

Cette série inspirée de faits réels raconte l'histoire de Joseph Joanovici, un juif de Bessarabie venu s'installer en France avec sa femme Eva et ayant fait carrière comme ferrailleur. Devenu riche bien qu'illettré, c'est un personnage ambigu dont l'attitude pendant la guerre reste controversée: résistant ou collabo, difficile de le dire à l'issue de ce premier tome. Mais les bases sont posées pour une série qui s'annonce passionnante.

J'ai beaucoup apprécié la qualité des dessins de Sylvain Vallée.
L'histoire de Monsieur Joseph, au coeur de la grande Histoire, est également particulièrement bien amenée et décrite.
Je regrette simplement le parti pris dans la construction de ce tome, car au bout d'un moment les flash-backs entre les différentes époques deviennent un peu difficiles à suivre.
Mais je suis impatiente de connaître la suite!
Cette bande dessinée, constituée de six volumes, retrace sous forme de fiction la vie de Joseph Joanovici, ferrailleur juif roumain illettré devenu l'un des hommes les plus riches de France et qui a entretenu durant la Seconde Guerre Mondiale des rapports proches à la fois avec la Gestapo et avec la Résistance.
Un avertissement en début de chaque volume rappelle que cette histoire s'inspire de faits historiques mais mêle aussi de la fiction.

Avant de commencer cette série, Joseph Joanovici m'était totalement inconnu : "Je suis un petit ferrailleur. J'ai des camions, des entrepôts ... et un casier vierge.".
Je ne dirai pas que je le connais mieux après cette lecture, car ce personnage était tellement énigmatique qu'il est bien difficile de démêler le vrai du faux.
C'est pourquoi son histoire se prête bien à la fiction, et son adaptation sous forme de série dont le titre est sans équivoque emprunté à un film de Sergio Leone.
Je qualifierai ce premier tome d'extrêmement brouillon, il y a de quoi se perdre facilement tant les sauts dans le temps sont importants.
Si la suite était du même acabit j'aurais décroché avant la fin.
Ce premier tome manque de structure narrative et de cohérence, j'ai eu l'impression que les auteurs cherchaient à donner le plus possible d'informations au lecteur, ce qui a pour conséquence de le dérouter.
Je reconnais à Fabien Nury des recherches approfondies sur la personne de Joseph Joanovici pour construire son histoire, mais ici elles manquent de cohésion et donnent l'impression d'un cheval fou lancé au galop.
Fabien Nury ne m'était pas inconnu puisque j'ai notamment croisé sa route au cours de la série W.E.S.T.
Les dessins de Sylvain Vallée sont quant à eux beaux et collent assez à la réalité, notamment si l'on compare une photographie de Joseph Joanovici avec son portrait en bande dessinée.
Quant au personnage en lui-même, difficile de ne pas éprouver de la compassion à son égard, mais cette compassion finira par disparaître quand le lecteur se rend compte de l'ambigüité du personnage : "D'accord, il a fait des affaires avec les boches ... et ils les a bien roulés ! D'accord, il a fait croire à des collabos qu'il était leur copain ... il fallait bien qu'il survive ! Nom de dieu, rien qu'avec sa religion, s'en tirer comme ça ... ça devrait vous forcer le respect !" et sa dureté : "Mon pays, c'est ma famille. Les autres peuvent crever.".

"L'Empire de Monsieur Joseph" n'ouvre pas forcément sous les meilleurs auspices cette nouvelle série en bande dessinée mais il ne faut pas s'arrêter à ce premier tome un peu trop brouillon, la suite m'a heureusement prouvé que ce défaut avait été corrigé et que l'histoire était plus organisée.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Une bonne BD, les débuts de Joseph J, tout juste débarquant de Roumanie et qui déjà fait fortune avec sa débrouillardise pour ne pas dire sa propension à " arnaquer" ceux avec qui il est en affaire.
les planches sont agréables à regarder, contrairement à la police utilisée pour les textes qui rend certains mots difficile à lire.
Le début de l'histoire de Joseph Joanovici, dont la vie a défrayé la chronique entre son entreprise de ferraillerie qui a fortement fructifié, sa participation lors de l'Occupation du côté du camp nazi et du côté de la Résistance française, son évasion loin des radars, les recherches menées pour le retrouver, son procès...

Une figure historique controversée dont cette BD permet d'en découvrir des aspects.
Dans ce tome 1, c'est son mariage avec Eva, son adoption en France, la montée de son entreprise qui sont traités.
Une tres belle découverte cette bd me plait vraiment et j'ai hâte de voir comment cela va continuer
Joseph Joanovici est un ferrailleur juif, immigré roumain, illettré. Quand il débarque en France dans les années 20 accompagné de son épouse, totalement démuni, rien ne le prédestine à devenir un des hommes les plus riches de France pendant l'Occupation. Rien, sinon une personnalité extraordinaire, qui en fera « le roi de Paris » jusqu'à ce qu'un juge un peu plus tenace et un peu moins corruptible fasse de son cas une affaire personnelle.
Monsieur J est ferrailleur, inséré dans la société française et ayant visiblement bâti un petit empire. Toujours soucieux pourtant d'aider son prochain dans le besoin, il détonne par son parcours tortueux. J'ai bien aimé ce roman graphique, mais je l'ai trouvé compliqué à comprendre surtout car les personnages se r"essemblent un peu dans les dessins.
L'univers est intéressant, mais je n'ai pas trop accroché.

Le contexte historique est plutôt intéressant, et montre des choses qu'on n'a pas trop l'habitude de voir en bande dessinée, c'est un bon point. C'est principalement sur l'intrigue et les personnages que j'ai eu beaucoup de mal.

Le personnage principal n'est pas assez développé, j'ai eu un peu de mal à comprendre ses enjeux et à m'y attacher. Pareil pour les personnages secondaires, à peine effleurés, malgré quelques arcs intéressants. J'ai eu du mal avec les flashbacks constants, qui n'aident vraiment pas à comprendre une histoire déjà bien complexe.

Je me suis un peu ennuyée et ça a refroidi mon envie de poursuive l'histoire
Album découvert lors des 48h de la BD. "Vous allez voir, dans 3 jours vous êtes de retour pour me prendre le Tome 2" m'avait dit la libraire. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. L'histoire était prometteuse mais je n'ai pas accroché, les dessins étaient trop durs, les personnages se ressemblant trop physiquement pour suivre les différents arcs narratifs, et aucun d'entre eux suffisamment attachant pour me donner envie d'en savoir plus. Tant pis !
Je ne sais pas quoi penser de ce titre.
Nous nous plongeons dans l'histoire d'un homme, adulé par certains craint par d'autres. Sa vie oscille entre héros et mafieux. Il a vu sa famille se faire décimer alors qu'il était enfant, il a connu la précarité, il a appris à se débrouiller pour atteindre les sommets malgré les périodes troubles dans lesquelles il a vécu. Cela ressemble à une belle revanche sur la vie et pourtant ce personnage a une grande part d'ombre.
J'ai adoré découvrir cette histoire qui est intrigante, nous ne savons pas qui est réellement ce fameux Joseph. Nous ne savons pas si nous devons l'aimer ou le détester mais ce qui est sûr c'est que cette personne est captivante.

J'ai également aimé découvrir les différents personnages, certains m'ont d'ailleurs plutôt touché, il y a des choses dures qui se déroulent dans ce tome. C'est une chose qui donne aussi envie de lire la suite.

En revanche, l'histoire n'est pas linéaire, les bons dans le temps sont nombreux. Un peu trop réguliers, à tel point que nous avons du mal à suivre. En tout cas j'ai été souvent perdue dans ce tome qui très riche, très dense, et assez rapide. Il y a quelques personnages que je n'ai pas encore réussis à garder en mémoire. Qui est qui ? Cela peut être une bonne question !

C'est une histoire qui a du potentiel, elle peut-être géniale, captivante, intrigante mais j'espère que, dans les prochains tomes, les choses seront moins difficiles à suivre. Une chose est sûre, je compte bien lire le tome 2.