Éditeur : Glénat (01/10/2008)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 218 notes)

En temps de guerre tous les clients sont bons à prendre. Y compris les nazis. Le second tome de la grande saga de Fabien Nury et Sylvain Vallée, unanimement saluée par la critique et les lecteurs.1940. La guerre secoue le monde. L'ascension sociale de Joseph Joanovici le ferrailleur pourrait en être contrariée. Si ce n'est que les armées, pour fabriquer leur matériel de mort, se révèlent grandes consommatrices ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  26 avril 2014
La Rochelle, 1940. Sur les quais, les Juifs tentent par tous les moyens de fuir la France vers les Etats-Unis. Joseph Joanovici est de ceux-là. Par dessus tout, il essaie de mettre sa femme et ses filles en sécurité. Pour cela, il a réservé un billet en première classe pour un départ dès le lendemain. Mais, sur un coup de tête, il change d'avis et décide de rester en France pour régler quelques affaires. En effet, ayant dégoté un faussaire réputé pour trafiquer les passeports, il espère pouvoir rester encore un peu pour traiter avec les Allemands sur le marché des métaux. C'est donc en compagnie de Lucie, son assistante et maîtresse, et de ce monsieur Bravo qu'il rejoint Paris. Une fois arrivés, il lui demande de refaire ses papiers puis ceux de ses employés. Dès lors, il reçoit la visite d'un capitaine de l'armée allemande qui lui demande de travailler pour lui à un prix confortable. Les affaires reprennent très vite pour l'entreprise mais les trahisons et les coups bas ne sont jamais bien loin...
Fabien Nury nous offre un second tome tout en continuité avec le premier. le scénario est tout aussi passionnant et la narration, plus linéaire ici, est rondement menée. Nous suivons toujours les tribulations de Joseph Joanovici, un ferrailleur émigré roumain d'origine juive qui a fait fortune pendant la guerre sur le marché des métaux. Ici, l'on montre un homme encore plus étrange dont les motivations restent ici sans réponses. de nombreuses personnes font leur apparition tandis que d'autres se dévoilent, montrant ainsi leurs bassesses ou leurs forces. le dessin est minutieux, les détails font mouche et les cadrages sont de toute beauté. Les couleurs siéent parfaitement à cette ambiance de guerre.
Il était une fois en France, le vol noir des corbeaux... de haut vol!
TheWind
  02 mai 2018
Si le tome 1, en guise d'introduction, virevoltait entre des moments charnière de la vie de Joseph Joanovici, ce tome 2 se consacre exclusivement aux années 1940-1941.
Les Allemands occupent la France. La belle aubaine pour Joseph !
Au lieu de fuir en Amérique avec sa petite famille, il trouve une bien meilleure idée : vendre du métal à l'ennemi occupant.
Oui, c'est moche et collabo à ce point, on peut difficilement faire mieux.
Mais, Joseph a plus d'un tour dans son sac et imagine un plan pour duper les allemands.
De quoi alléger sa conscience, peut être ??
Cela, c'est moins sûr quand on lit ce qui suit.
Quel personnage ambivalent ce Joanovici ! Il joue sur tous les tableaux et ne songe qu'à une chose : sauver sa peau.
Il est bien sûr difficile pour le lecteur de s'attacher à un tel personnage principal et encore moins aux personnages secondaires bien campés dans leur rôle d'officier occupant méprisant, de policier français véreux, de voyous sans vergogne..
Bref, c'est pas du joli, joli...
Le vol noir des corbeaux, on aimerait l'entendre un peu moins souvent !
Toujours est-il que cette BD nous plonge habilement dans cette période de l'Occupation, nous montrant à quel point il était bien difficile quand on était juif d'échapper à son sort.
tchouk-tchouk-nougat
  15 mai 2018
Juin 1940, Jospeh s'apprête à fuir en Amérique quand l'opportunité d'avoir de faux papiers lui est offerte. Il peut ainsi rester à Paris et continuer de faire des affaires même s'il faut pour cela collaborer avec les allemands.
Si le premier tome alternait différentes périodes de la vie de Joseph, celui-ci suit l'ordre chronologique. D'un côté c'est plus simple à suivre.
La période s'étire entre 1940 et 1942 et l'on voit Joseph faire des pieds et des mains pour maintenir ses affaires. Et ce que l'on peut dire c'est qu'il s'en sort très bien! Bien sur être juif en cette période lui vaut pas mal de déboires et l'on voit Joseph petit à petit se compromettre et de plus en plus s'embourber dans des situations déplaisantes qui lui vaut de renier ses origines.
Jospeh Joanovici est vraiment un personnage complexe, capable d'horreur pour sauver sa peau et ses affaires mais en même temps non dénué d'un certain humanisme. Un personnage intéressant qui fait toute la valeur de cette BD même si on peine à le trouver complétement sympathique.
jamiK
  31 mai 2018
Pas de sauts dans le temps, pas de flashbacks, le récit de ce deuxième volet de la saga de Joseph Joanovici est ici linéaire, et est consacré à l'occupation allemande. Il joue un jeu dangereux, bien que juif, il préfère faire fructifier ses affaires en France plûtôt que de fuir au États-Unis. Le côté ambigu du personnage est entretenu avec maestria, et c'est là qu'est tout l'intérêt de la série et c'est ce qui nous tient en haleine et nous donne envie de lire la suite.
celosie77
  17 mars 2018
Alors qu'il s'apprêtait à monter à bord d'un cargo pour l'Amérique avec sa femme et ses deux filles, Joseph change tout à coup d'avis car, grâce à un rendez-vous de dernière minute, il entrevoit la possibilité de rester en France pour faire fructifier son business de métaux tout en étant protégé par la police. Il met sa femme (furieuse) en sécurité avec ses filles et retourne donc à Paris avec sa fidèle assistante Lucie.
Tous semble aller pour le mieux : Joseph obtient des papiers pour lui et pour ses employés, il revend du métal aux Allemands, en le mélangeant avec des déchets métalliques de piètre valeur pour augmenter sa marge et il se débrouille pour faire accuser un employé allemand lorsque le subterfuge est découvert par ses "clients".
Jusque là Joseph n'a aucun scrupules et, bien qu'il soit devenu collabo, il prétend quand même aider son pays en sabotant les chargements de métaux destinés aux usines d'armement.
Mais plus le temps passe plus l'étau se resserre autour de lui : il subit plusieurs dénonciations dont il se sort toujours in-extremis grâce à ses relations ; son copain et protecteur allemand Otto se fait doubler par la Gestapo française et Joseph doit alors désormais négocier avec un de ses plus cruels dirigeants...
Du début à la fin de l'album, la tension monte, les dangers et les menaces sont de plus en plus pressants, les "amis" d'hier se font dézinguer par les "amis" d'aujourd'hui et Joseph doit aller toujours plus loin pour se tirer d'affaire.
Le procédé narratif n'est plus le même que dans le tome 1 : il n'y a plus de flash-back, tout se passe en 1940-41, ce qui rend la lecture plus fluide.
La fin m'a totalement bluffée, je ne m'y attendais pas du tout et ça va tellement loin qu'on n'a vraiment du mal à trouver des excuses à ce personnages qui gagne des millions en travaillant avec les Allemands pendant que les Juifs sont déportés...
Si, peut-être qu'on peut dire qu'il s'est laissé prendre dans un tel engrenage qu'il en perd le contrôle et qu'il est obligé de suivre le mouvement par instinct de survie ?
Je ne sais pas quelle est la part de vérité dans cette histoire incroyable, mais en tout cas, ça donne une série excellente, haletante, oppressante, passionnante et écoeurante tout à la fois. J'adore !
sevm57sevm57   16 avril 2016
Je peux te payer chaque semaine. Y a un dicton chez moi, en Roumanie.....
......un dicton qui dit "mieux vaut une vache à traire....qu'une vache à tuer"
MissGMissG   11 juillet 2013
Je le connais comme honnête homme, serviable et grand travailleur. L'argent qu'il gagne, il le donne en partie à ceux qui sont plus malheureux que lui et je ne crois pas que ce soit dans les habitudes d'un juif.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   15 mai 2018
Tu as tort de te laisser aller... La générosité c'est passé de mode.
MissGMissG   11 juillet 2013
- Vois-tu, Joseph pour moi tu n'es qu'un sale youpin !
- Et euh ... Combien ça coûte de ne plus l'être ?
MissGMissG   11 juillet 2013
Je nous ai construit une vie dans ce pays. J'ai fait fortune dans ce pays. Et maintenant tu veux me voir fuir comme les autres ? Non, pas question ... pas moi.