17 juin 1940. La Rochelle.

Des milliers de gens se massent sur les quais pour embarquer et fuir la France car la défaite française ne fait plus aucun doute. Joseph Joanovici et sa secrétaire Lucie paient une importante somme au commandant du paquebot qui est à quai pour disposer de trois cabines, soit six couchages, en première classe. Joseph a prévu, outre lui-même, de faire partir son épouse, ses deux filles, son frère aîné et Lucie, sa secrétaire. L'Amérique les attend.
Mais un rendez-vous avec un curieux personnage va le faire changer d'avis : il va rester en France, malgré qu'il soit juif et que les Allemands seront présents pratiquement partout dans quelques heures…

Critique :

Joseph Joanovici est un homme plein de ressources. Juif et analphabète, arrivé sans le sou en France, il a su y trouver sa place et se faire de l'argent ! Beaucoup d'argent ! le fait qu'il délaisse sa famille, ne la voyant que très rarement, ne signifie nullement qu'il ne s'en préoccupe pas. Il a prévu de quitter la France… Mais ce faisant, c'est tout perdre ! Or la fortune qu'il s'est bâtie, il tient plus que tout à la préserver. Mais comment la préserver s'il abandonne le pays où elle se trouve. Prenant le risque d'y laisser sa peau, et celles de son épouse et de ses enfants, il décide de rester et de jouer la carte de la collaboration avec les Allemands. Il pense avoir les moyens de sauver sa peau… Et de continuer à s'enrichir malgré, ou grâce à, l'occupation…

Fabien Nury retranscrit à sa manière l'histoire de Joseph Joanovici, personnage qui a réellement existé et qui a connu un destin fabuleux durant la guerre. Les dessins de Sylvain Vallée sont toujours aussi puissants, aussi évocateurs et détaillés. N'oublions pas Delf, la coloriste qui réalise une fois encore un excellent travail.
Avec ce tome d'Il était une fois en France, on entre dans le vif du sujet.
1940, c'est la déroute. le personnel politique fuit. le premier réflexe de Joseph Joanovici, juif, ferrailleur qui a fait fortune, est de mettre à l'abri sa famille. Puis il décide de profiter de la situation pour mieux s'enrichir avec l'occupant. le tout non sans quelques frayeurs. Il lui faut trouver de faux papiers, pour lui, comme pour tout son personnel, juif également. Il collecte les métaux de toute la France occupée pour les monnayer aux forces allemandes. Son business marche bien, l'or s'entasse. Il y ajoute un peu de vice en mêlant à ses métaux quelques impuretés, et tant mieux si cela provoque des incidents dans la production militaire allemande.
La France occupée subit la botte nazie. Et Joanovici doit changer de protecteurs. Il se retrouve désormais lié à la lie de l'occupation : la Gestapo française, la Carlingue, menée par Lafont et Bonny (déjà connu pour son implication dans le scandale Stavisky avant guerre). Lesquels lui arrangent ses démêlés, tant avec d'autres truands, qu'avec les autorités qui vérifient sa non judaïcité. Joseph fini d'ailleurs l'album avec un diplôme attestant de son origine aryenne, entre deux SS, avec une carte de la Gestapo.

Vallée sait remarquablement traduire les conflits intérieurs de Joanovici, coincé entre sa survie, celle de ses proches, son habilité aux trafics, son art de la flatterie et de la corruption.. Il y ajoute un joli minois, celui de Lucie, qui ressemble quand même beaucoup à Scarlett Johansson.
Ce tome est peut être le plus fort de la série, celui où les circonstances obligent Joanovici à des associations contre nature et où il continue malgré tout sa route. Il peut en plus parfaitement se lire indépendamment des autres tomes.
Un BD exceptionnelle.
Après un premier tome d'introduction sur l'enfance, la venue en France et l'ascension sociale de M. Joseph Joanovici à l'origine petit ferrailleur. On entre ici dans le vif du sujet, le début de la seconde guerre mondiale, la prise de Paris, l'occupation par les nazis, et la dure répression envers le peuple juif qui se met en place.

Fuir ou rester ? le risque est grand mais M.Joseph n'hésite pas. Dans ce deuxième tome nous sommes les témoins de la mise en place de ses affaires durant cette année 1940 et de l'éloignement qu'il va créer vis-à-vis de sa famille. Désintéressement ou amour ? Je vous laisse le soin de vous en faire votre avis au fil des pages d'une très belle bande dessinée.
Alors qu'il s'apprêtait à monter à bord d'un cargo pour l'Amérique avec sa femme et ses deux filles, Joseph change tout à coup d'avis car, grâce à un rendez-vous de dernière minute, il entrevoit la possibilité de rester en France pour faire fructifier son business de métaux tout en étant protégé par la police. Il met sa femme (furieuse) en sécurité avec ses filles et retourne donc à Paris avec sa fidèle assistante Lucie.
Tous semble aller pour le mieux : Joseph obtient des papiers pour lui et pour ses employés, il revend du métal aux Allemands, en le mélangeant avec des déchets métalliques de piètre valeur pour augmenter sa marge et il se débrouille pour faire accuser un employé allemand lorsque le subterfuge est découvert par ses "clients".
Jusque là Joseph n'a aucun scrupules et, bien qu'il soit devenu collabo, il prétend quand même aider son pays en sabotant les chargements de métaux destinés aux usines d'armement.
Mais plus le temps passe plus l'étau se resserre autour de lui : il subit plusieurs dénonciations dont il se sort toujours in-extremis grâce à ses relations ; son copain et protecteur allemand Otto se fait doubler par la Gestapo française et Joseph doit alors désormais négocier avec un de ses plus cruels dirigeants...
Du début à la fin de l'album, la tension monte, les dangers et les menaces sont de plus en plus pressants, les "amis" d'hier se font dézinguer par les "amis" d'aujourd'hui et Joseph doit aller toujours plus loin pour se tirer d'affaire.
Le procédé narratif n'est plus le même que dans le tome 1 : il n'y a plus de flash-back, tout se passe en 1940-41, ce qui rend la lecture plus fluide.
La fin m'a totalement bluffée, je ne m'y attendais pas du tout et ça va tellement loin qu'on n'a vraiment du mal à trouver des excuses à ce personnages qui gagne des millions en travaillant avec les Allemands pendant que les Juifs sont déportés...
Si, peut-être qu'on peut dire qu'il s'est laissé prendre dans un tel engrenage qu'il en perd le contrôle et qu'il est obligé de suivre le mouvement par instinct de survie ?
Je ne sais pas quelle est la part de vérité dans cette histoire incroyable, mais en tout cas, ça donne une série excellente, haletante, oppressante, passionnante et écoeurante tout à la fois. J'adore !
Monsieur Joseph va s'embarquer pour les USA. Et il change d'avis. Il va rester... pourquoi? Pour l'argent? Pour le défi? Pour conjurer le sort? Pour ne pas fuir? Par peur, par lâcheté? On ne le saura pas.

Il rentre dans une Paris occupée. Il réactive ses contacts. Il change ses papiers. Il fait des courbettes aux SS. Il en croque. Il fait éliminer les Corses. Il lâche ses anciens amis. Il trouille. Mais il maintient. Il livre du métal aux Allemands. En même temps, il fournit des papiers à ses employés juifs. Il mélange les métaux, rendant les alliages moins bons, mais est-ce du sabotage ou l'appât du gain?

C'est la grande intelligence de Nury et Vallée. Présenter un plaidoyer à charge et à décharge. Ne pas juger, ni prendre parti. Joseph est tour à tour calculateur, tendre, attentionné, colérique, dépassé, perdu, résolu, fataliste...

Tout en sachant, par le tome 1, que Joseph avait survécu à la guerre, j'ai douté, j'ai tourné les pages avec émotion, avidement, tant Nury et Vallée rendent le suspense palpable, insoutenable.

Convaincu à 100% par ce tome.
Ce récit restera comme un moment fort de la BD.

On suit donc les aventures de Joseph. Dans ce second volume, finis les flash back qui pouvaient être difficiles à suivre dans le premier tome, mais qui avaient donné une véritable profondeur aux personnages au travers des épisodes phares de leur histoire. On passe à un récit plus linéaire, celui des aventures de Joseph dans une France occupée et soumise à l'emprise nazie.

Jospeh fait finalement un seul choix : celui de ne pas partir en Amérique et de ne pas quitter la réussite professionnelle qu'il a construite au fur et à mesure de son histoire personnelle. Les reste de son destin semble un peu lui échapper. Il est pris dans un engrenage. Il a en effet besoin de protecteurs pour poursuivres ses affaires dans la France occupée. Ces derniers sont progressivement remplacés par d'autres protecteurs de mieux en mieux placés au sein du système, mais dont les uniformes brunissent au fur et à mesure : on passe de la Préfecture de police à l'armée allemande puis à la gestapo et aux SS. Au fur et à mesure de ce mouvement, Joseph a de moins en moins de marge de manoeuvre, il ne lui reste qu'à payer pour survivre car sa survie ne dépend finalement que de l'intérêt financier qu'il représente pour ses partenaires en affaires. En même temps, notre entrepreneur en profite pour assurer le salut de sa famille et de ses ouvriers, mais il s'éloigne de plus en plus de sa communauté (les tensions avec son frère le montrent, tout comme les dernières planches de ce tome dans lesquelles on voit un Joseph détenteur d'un certificat d'aryanisme, encadré par deux SS, qui passe entre les rangs des futures victimes de l'occupant sous les regards accusateurs de ces derniers.)

La BD est sans consession : les auteurs y montrent les ambiguités des personnages, les renoncements, les bassesses, le cynisme et n'élude pas la violence, la torture... Bref, tout ce qui a fait aussi la vie de cette époque troublée.
Suite de cette excellente série dont le titre fait directement référence au cultissime «Once upon a time in America» de Sergio Leone.

Le premier tome mettait brillamment en place les personnages et l'empire de monsieur Joseph, illettré et ancien ferrailleur devenu milliardaire au fil des magouilles. L'enquête du juge, qui constituait le fil rouge de cette mise en place, cède ici la place à un récit se déroulant durant la période de l'occupation. Une occupation allemande qui va obliger l'ami Joseph à faire des choix difficiles afin de protéger sa vie et son empire. Avec l'arrivée des nazis en France, la moindre erreur de la part du juif roumain peut lui être fatale et pas seulement au niveau financier.

Le personnage de Joseph Joanovici constitue toujours la véritable force de cette histoire. Inspiré du personnage réel, cet immigré roumain qui s'est construit une immense fortune pendant l'Occupation et qui manoeuvre avec grande efficacité au milieu de fonctionnaires, policiers et juges corrompus, est d'une ambiguïté extrêmement intéressante. Passant de victime attachante à fourbe cupide et déloyal, de collabo à résistant, Joseph montre aussi bien ses faiblesses que ses qualités et contribue au réalisme de ce récit. Graphiquement, le dessin de Sylvain Vallée contribue également au grand réalisme de l'histoire. le découpage de cette histoire assez dense est également parfaitement maîtrisé.

A travers les choix et la destinée de Joseph Joanovici les auteurs baignent le lecteur dans la réalité de l'occupation allemande et démontrent la complexité de l'âme humaine.
Dans la gueule du loup.

La guerre a débuté, et les Français se prennent une raclée.
Joseph et sa famille vont fuir la France. A Bordeaux, il a un déclic. Pourquoi tout perdre, lorsqu'on peut tout gagner ?

Il décide de rentrer sur Paris, afin de poursuivre ses activités. La bonne décision ?

On démarre soft dans les horreurs de la guerre, en particulier celles perpétrées par la gestapo française, et celles subies par la communauté juive.
Une mutation dans le caractère de Joseph, pour l'album charnière de cette série, d'une grande force grâce à nos deux auteurs.
(plus d'avis sur PP)
Comment le petit juif immigré va-t-il faire pour se sortir des griffes de l'occupant nazi qui étend son empire sure la France ? C'est avec le sens des affaires de Joseph, la complicité de Fabien Nury et la maestria de Sylvain Vallée…
La suite de la biographie “adaptée” de J. Joanovici est toujours aussi passionnante
Dans ce second tome de la sage de Fabien Nury et Sylvain Vallée, la France a signé l'armistice de 1940 et les nazis se sont installés dans la zone occupée.
Grâce à ses magouilles, le juif Joseph parvient à échapper aux mailles du filet et à continuer à prospérer en faisant du commerce avec les allemands et en leur fournissant le métal nécessaire à leur effort de guerre. La tension entre la survie au quotidien et le relent de patriotisme qui habite encore Joseph permet aux deux auteurs d'évoquer la dureté de ce temps de l'occupation où choisir entre collaborer et résister ne relève pas seulement d'un choix manichéen.
Si ce second tome est plus calme, il permet également à l'intrigue de s'installer dans la durée et de fixer des personnages entr-aperçus dans le premier tome.
En somme, un excellent second tome pour poursuivre cette série !