La Terre promise...ou pas.

Ainsi s'achève le destin de ce triste individu. On ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer, si on doit se réjouir ou s'apitoyer.
Celui qui retombait toujours sur ses pieds finit-il par se casser le nez ??

Les auteurs de cette brillante saga offrent aux lecteurs une fin magistrale.
C'est l'heure de la confrontation entre deux vieux ennemis, l'heure des aveux et des explications. L'heure des regrets aussi ...

♫Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Les souvenirs et les regrets aussi ♫

Moi, en tout cas, je ne regrette pas d'avoir lu cette excellente série !

Destin romanesque que celui de Joseph JOANOVICI, héros ou salop ? Collabo. Ou résistant ? Ou les deux à la fois tel son les questions. Il semble que pour cet ancien pauvre, une seule et unique préoccupation ; « ne pas retomber dans la misère et ce quel qu'en soit le prix ». Un scénario sans failles et des dessins remarquables font de cette histoire en six tomes un classique de la BD.
Dernier tome de cette excellente série BD sur la seconde guerre mondiale.
1949, le moment du procès de Joseph Joanovici est arrivé. Il n'est pas jugé pour le meurtre du jeune résistant Robert Scappa, mais pour sa collaboration avec l'occupant. le procès semble bien tourner pour lui, après tout, il a sauvé des résistants, soutenu un réseau. Jusqu'à ce que l'ombre de Scappa ne revienne hanter les jurés. Joanovici se retrouve en résidence surveillée à Mende, poursuivi par le fisc. Avec tous ses soutiens, il ne s'y attendait pas.
Sa fidèle Lucy-Fer le convainc de repartir de l'avant. Il reprend son activité de ferrailleur à la base, fait jouer ses réseaux et de nouveau s'enrichit. Ce qui fait sortir du bois ses anciens mis de la pègre. Comprenant qu'il ne sera jamais tranquille nulle part, il part se réfugier en Israël, faisant jouer la loi du retour, en abandonnant Lucie. Mais le petit juge de Melun, lui, n'a jamais abandonné et va lui pourrir la fin de sa vie.
Final passionnant de cette très grande série historique. On a l'impression que L Histoire bégaie et que Joseph Joanovici a l'occasion de recommencer son ascension, mais on n'échappe pas à son passé. L'adéquation dessin / scénario est parfaite et la mise en page somptueuse.
Cette série est une grande réussite sur un sujet difficile à traiter, complexe, et rappelons le basé sur une histoire vraie.
Joseph Joanovici passe en jugement et contre toute attente est condamné. Après quelques années de prison, il est assigné à redence dans un coin perdu : Mende. Mais le ferailleur ne compte pas laisser tomber les affaires et les magouilles. le petit juge de Melun, lui, a toujours une dent contre lui.

Cet ultime tome va nous raconter les dernières années de Joseph. Sa condamnation, sa libération, sa fuite, sa nouvelle condamnation, son ultime libération à l'aune de sa vie. Un épilogue sur sa vie mouvementée et non dénuée d'atrocités et de crimes.
Joseph est un personnage complexe qui a su tout au long de ses six tomes nous faire basculer entre mépris et pitié. La fin est à cette image... Au départ il n'avait rien du salaud, juste quelqu'un attiré par l'argent avec un grand sens des affaires. Des affaires qui l'ont amené sur une pente trop glissante du crime en cette époque troublée de la seconde guerre mondiale.
Les personnages secondaires comme Lucie-fer et le juge Legentil sont aussi bien travaillés. Au final le petit juge de Melun n'est-il pas si loin de Joseph même si son but était la justice et non l'argent. La pente était presque la même!
Le scénario a été d'un bout à l'autre solide, sérieux et sachant non divertir tout en nous racontant une histoire très sombre.
Les dessins sont tout autant sérieux et réguliers. Dans ce dernier tome ils ont su vieillir les personnages avec subtilité.
Le dernier volet de la vie de Joseph Joanovici se révèle être celui de la déchéance et de la chute où le héros va se retrouver acculer et va tout perdre, que ce soit aussi bien du point de vue des affaires que du point de vue affectif. le petit juge de Melun ne laisse rien lâcher et rend coup pour coup ; mais à quel prix? Peut-on vraiment faire tomber un homme ayant tant de pouvoir sans se salir les mains. Un tome qui vient clôturer de façon passionnante ce cycle et qui se révèle clairement sombre, entre trahisons, abandons et souffrances. Aucun des personnages ne sortira indemne de ce dernier tome et même l'indéfectible Lucie se trouvera devoir faire des choix pas toujours faciles. La chute était annoncé depuis le début, mais elle se révèle violente et sans concession, tout en restant neutre dans sa narration. En effet la grande force du récit reste que les auteurs ont décidé de présenter la vie de Joseph de façon simple, dans une époque trouble, mais sans jamais juger, laissant ce seul pouvoir au lecteur de faire ses propres choix.

Concernant les personnages ils continuent à évoluer, mais surtout se retrouvent rattrapés par le poids de l'âge, la fin est proche et même s'ils tentent quelque soubresauts pour essayer de mieux survivre ils ont pour la plupart énormément donné et perdu. Entre Joseph qui essaie de simplement finir sa vie, mais ne peut oublier son sens des affaires, et le petit juge ayant quasiment tout perdu qui cherche à terminer sa vendetta personnelle, aucun des personnages ne paraitra en sortir gagnant. On retrouve toujours des protagonistes à la psychologie travaillée qui se révèlent efficaces et prenants. Surtout que pour le pays cette histoire est terminée, tout comme la guerre, il veut tourner la page et chercher à oublier une période sombre ; le ménage a été fait et maintenant il faut passer à autre chose. On se retrouve donc avec une histoire de vendetta qui vire au drame personnel pour se terminer à travers une conclusion, selon moi, réussie et pleine de surprises.

Les graphismes se révèlent toujours aussi réussis, efficaces, entrainants et surtout évoluent en même temps que les personnages qui vieillissent tout en les rendant toujours aussi vivants et attachants à travers leurs émotions, fidèlement retranscrites, leurs expressions et leurs non-dits. Chaque trait, chaque moue possède son importance. L'ensemble se révèle aussi clairement maîtrisé par le dessinateur, avec des décors et une ambiance qui viennent s'ajouter à la tension qui se dégage au fil des pages. Au final ces deux derniers tomes concluent ce cycle de façon aboutie. Une excellente série intelligente, pleine d'émotion et de surprise, sur un personnage des plus ambigus et qui nous rappelle que la guerre n'a pas été que blanche ou noire, qu'il a fallu faire des choix et qui soulève la question de savoir ce que le lecteur aurai fait à la place du héros.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ce dernier tome clôture le destin de Monsieur Joseph.
Le personnage est tellement ambigu qu'on n'est, finalement, un peu partagé sur son sort.
Ce dernier tome est celui de la déchéance, de la vieillesse, des comptes qui se payent.
La psychologie des personnages est admirablement bien rendue, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs obsessions parfois tellement présentes qu'elles finissent par effacer tout le reste.
La lecture de cette BD ne peut pas laisser indifférent. Sous couvert de l'histoire d'un homme, elle finit par poser des questions auxquelles il n'existe pas de réponse.
Une lecture que je recommande chaudement.
Conclusion de cette série très réussie dans le genre saga historique tournant autour de la seconde guerre mondiale, avec des personnages complexes, des émotions, du réalisme, un graphisme efficace. Ça ne pouvait finir que comme ça. J'ai aimé
Arf ! Super série tout de même, qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout. Voici la fin, ou comment fini à type particulièrement louche : comme tous les autres hommes.
La chute est vertigineuse malgré un léger rebond, et finalement j'ai l'impression que cette chute emmène avec elle le "petit juge de melun" : Parce que finalement il a passé sa vie à faire tomber ce type.... alors sans cette motivation que devient il ?
Une bonne entrée en matière que cette BD : et je vais pouvoir ajouter quelques autres livres avec moins d'images dans ma PAL pour en savoir un peu plus sur cet étrange personnage.
Ce sixième tome intitulé la Terre promise clôt en beauté cette excellent série.
La Terre promise, c'est Israël où Joseph Joanovici va tenter de se réfugier. Mais même là il ne trouvera pas la paix. Comme le lui avait prédit sa défunte épouse, il ne sera jamais tranquille.
Dans cet album à l'intensité dramatique particulière, on assiste à la chute de Monsieur Joseph. Et malgré l'ambivalence du personnage, j'ai trouvé cette fin très triste.
Quant au petit juge de Melun qui devrait triompher, il a aussi beaucoup sacrifié à sa vengeance au niveau de sa vie de famille.
Finalement leurs destins sont assez parallèles.

A mon sens, cet album est le meilleur de la série et j'admire les auteurs pour avoir réussi un sixième tome de cette qualité et une fin à la hauteur des albums précédents.
Le dernier tome de la "véritable" histoire de Joseph Joanovici nous annonce la fin de ce personnage hors du commun. Résistant ? Collabo ? Opportuniste ? Quelque soit les qualificatifs employés, cet homme illettré mais ayant un sens du commerce hors norme, juif de surcroit, doit faire face à ses actes de collaboration avec les allemands pendant la guerre.

Fournir de la matière première (métaux) à l'occupant, même en le faisant payer le prix fort afin que cet argent serve, en partie, à sauver les juifs de la mort.
L'ultime épisode va plus dans l'émotionnelle, le lecteur est touché par ce que vit Joanovici, se sent proche du personnage : la mort de sa femme, l'éloignement de ses filles et son incompréhension des chefs d'accusation. Mais il continu de se battre, il va même jusqu'à fuir en Israël. On se prend facilement au jeu de l'émotion, car nous pouvons nous poser cette question : Qu'aurions nous fait si nous étions à sa place ?

Après 6 tomes de haute qualité, ce dernier et ultime épisode finit en beauté. On regrette presque que la série soit fini.