Critique de tchouk-tchouk-nougat

Joseph Joanovici passe en jugement et contre toute attente est condamné. Après quelques années de prison, il est assigné à redence dans un coin perdu : Mende. Mais le ferailleur ne compte pas laisser tomber les affaires et les magouilles. le petit juge de Melun, lui, a toujours une dent contre lui.

Cet ultime tome va nous raconter les dernières années de Joseph. Sa condamnation, sa libération, sa fuite, sa nouvelle condamnation, son ultime libération à l'aune de sa vie. Un épilogue sur sa vie mouvementée et non dénuée d'atrocités et de crimes.
Joseph est un personnage complexe qui a su tout au long de ses six tomes nous faire basculer entre mépris et pitié. La fin est à cette image... Au départ il n'avait rien du salaud, juste quelqu'un attiré par l'argent avec un grand sens des affaires. Des affaires qui l'ont amené sur une pente trop glissante du crime en cette époque troublée de la seconde guerre mondiale.
Les personnages secondaires comme Lucie-fer et le juge Legentil sont aussi bien travaillés. Au final le petit juge de Melun n'est-il pas si loin de Joseph même si son but était la justice et non l'argent. La pente était presque la même!
Le scénario a été d'un bout à l'autre solide, sérieux et sachant non divertir tout en nous racontant une histoire très sombre.
Les dessins sont tout autant sérieux et réguliers. Dans ce dernier tome ils ont su vieillir les personnages avec subtilité.