La Terre promise...ou pas.

Ainsi s'achève le destin de ce triste individu. On ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer, si on doit se réjouir ou s'apitoyer.
Celui qui retombait toujours sur ses pieds finit-il par se casser le nez ??

Les auteurs de cette brillante saga offrent aux lecteurs une fin magistrale.
C'est l'heure de la confrontation entre deux vieux ennemis, l'heure des aveux et des explications. L'heure des regrets aussi ...

♫Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Les souvenirs et les regrets aussi ♫

Moi, en tout cas, je ne regrette pas d'avoir lu cette excellente série !

Destin romanesque que celui de Joseph JOANOVICI, héros ou salop ? Collabo. Ou résistant ? Ou les deux à la fois tel son les questions. Il semble que pour cet ancien pauvre, une seule et unique préoccupation ; « ne pas retomber dans la misère et ce quel qu'en soit le prix ». Un scénario sans failles et des dessins remarquables font de cette histoire en six tomes un classique de la BD.
Joseph Joanovici passe en jugement et contre toute attente est condamné. Après quelques années de prison, il est assigné à redence dans un coin perdu : Mende. Mais le ferailleur ne compte pas laisser tomber les affaires et les magouilles. le petit juge de Melun, lui, a toujours une dent contre lui.

Cet ultime tome va nous raconter les dernières années de Joseph. Sa condamnation, sa libération, sa fuite, sa nouvelle condamnation, son ultime libération à l'aune de sa vie. Un épilogue sur sa vie mouvementée et non dénuée d'atrocités et de crimes.
Joseph est un personnage complexe qui a su tout au long de ses six tomes nous faire basculer entre mépris et pitié. La fin est à cette image... Au départ il n'avait rien du salaud, juste quelqu'un attiré par l'argent avec un grand sens des affaires. Des affaires qui l'ont amené sur une pente trop glissante du crime en cette époque troublée de la seconde guerre mondiale.
Les personnages secondaires comme Lucie-fer et le juge Legentil sont aussi bien travaillés. Au final le petit juge de Melun n'est-il pas si loin de Joseph même si son but était la justice et non l'argent. La pente était presque la même!
Le scénario a été d'un bout à l'autre solide, sérieux et sachant non divertir tout en nous racontant une histoire très sombre.
Les dessins sont tout autant sérieux et réguliers. Dans ce dernier tome ils ont su vieillir les personnages avec subtilité.
Conclusion de cette série très réussie dans le genre saga historique tournant autour de la seconde guerre mondiale, avec des personnages complexes, des émotions, du réalisme, un graphisme efficace. Ça ne pouvait finir que comme ça. J'ai aimé
Ce sixième tome intitulé la Terre promise clôt en beauté cette excellent série.
La Terre promise, c'est Israël où Joseph Joanovici va tenter de se réfugier. Mais même là il ne trouvera pas la paix. Comme le lui avait prédit sa défunte épouse, il ne sera jamais tranquille.
Dans cet album à l'intensité dramatique particulière, on assiste à la chute de Monsieur Joseph. Et malgré l'ambivalence du personnage, j'ai trouvé cette fin très triste.
Quant au petit juge de Melun qui devrait triompher, il a aussi beaucoup sacrifié à sa vengeance au niveau de sa vie de famille.
Finalement leurs destins sont assez parallèles.

A mon sens, cet album est le meilleur de la série et j'admire les auteurs pour avoir réussi un sixième tome de cette qualité et une fin à la hauteur des albums précédents.
Bande dessinée très intelligente et primée à juste titre au festival de la bande dessinée d'Angoulême 2011. Avec beaucoup de justesse les auteurs nous donnent à découvrir l'histoire d'un homme, Joseph Joanovici, juif, immigré, ayant vécu les pogroms, émigrant en France pour fuir la pauvreté, devenant grâce à ses connaissances du métal un richissime récupérateur et négociant de métaux, qui pour sauver sa famille, éviter la déportation, va collaborer avec l'occupant allemand, puis sentant l'issue de la guerre évoluer tente de se rapprocher de la résistance au prix de multiples compromissions, dessous de tables, meurtres. A la libération un juge cherche à trouver des preuves démontrant la duplicité de Joanovici et le poursuit jusqu'à l'obsession.
Une série extrêmement bien réalisée qui a le mérite de ne pas être manichéenne, illustre de manière très subtile la complexité des situations et qu'il est difficile de juger cet homme. Cette bande dessinée pose le problème de comment rester fidèle à ses engagements, jusqu'a quel point peut-on accepter les compromis, qu'est-on prêts à faire pour sa famille, ses proches, ses idéaux, ses principes...
Une bande dessinée qui nous plonge dans la France de l'occupation et de la résistance durant la seconde guerre mondiale et de la libération accompagné d'un dessin très intéressant.
Fin d'une série assez phénoménale déjà par le traitement (scénario sur la vie d'un personnage pour le moins ambigu) et par un dessin limpide.
L'histoire se conclue sans qu'il y ait (pour moi) un tome plus faible que l'autre. Histoire humaine mais aussi dessous de la collaboration non pour les idées mais pour l'argent. A lire et relire.
Une série extrêmement bien écrite, aux personnages bien construits, paradoxaux et intéressants. le personnage principal, Joseph est ambigu. On l'aime et tout à la fois on le déteste.
Les dessins, sans être très recherchés, ont beaux, réalistes et passent très bien les expressions et les sentiments.
Adieu à Joanovici, dans le dernier tome, le "héros" est en quête de terre promise et va frapper à toutes les portes pour retrouver le lustre de sa vie passée. il en a encore sous le coude "Monsieur Joseph", dont le trait principal restera toujours la pugnacité. La description de sa fin démontre assez clairement le point de vue des auteurs sur le personnage. Et c'est certainement une des qualités les plus impressionnantes de ce récit marqué par la ligne claire : avoir démontré avec brio l'ambivalence d'un personnage aussi détestable et désespéré à "réussir" envers et contre tous, en dépit des circonstances. Un tome doux amer, passionnant, qui ajoute une touche géopolitique sur l'histoire ahurissante de Joanovici.
Une très belle conclusion pour cette remarquable série en bande dessinée. Une histoire sublime sur l'Occupation et l'ambiguïté de nombreux français pendant cette période trouble de notre Histoire.