Critique de Fifrildi

Fifrildi
  27 janvier 2018
J'ai eu très envie de lire cette BD après avoir lu les critiques de BazaR (il y a 3 tomes) mais j'ai dû attendre plus d'un mois pour que l'intégrale soit disponible à la bibliothèque près de chez moi. J'aurai pu l'acheter mais comme je l'ai dit un jour à Aelinel : Babelio est un pousse au crime (rapport à l'explosion du budget livres ^_^ ) et donc j'ai dû attendre.

J'ai dévoré cette intégrale d'une traite… il faut dire que dès la première planche j'ai été happée par cette accroche :

« - Vous tuer? Mais je n'en ai pas l'intention, bien au contraire... je vous apporte l'éternité, mon ami. »

Le scénario, la qualité des illustrations (surtout les visages et les détails), les personnages, … il faut vraiment que je me creuse la tête pour trouver un bémol. C'est un peu violent, oui mais c'est la guerre. Et la guerre, tout le monde le sait : c'est moche.

La Deuxième Guerre Mondiale est la toile de fond de cette histoire démente qui m'a fait penser - d'une certaine manière - au film Le témoin du mal (G. Hoblit, 1998) avec Denzel Washington en mieux mais aussi en… pire. On n'est plus dans le fantastique que dans l'historique.

Avec son équipe, Stanley Pilgrim enquête sur le meurtre de Victor Thorpe. Les circonstances sont troublantes mais quand on découvre petit à petit tout ce qui se cache derrière… c'est dingue !

Franchement, c'était une lecture extra !

En fin de volume, ils parlent d'une adaptation au cinéma. Si c'est le cas, j'espère qu'ils en vont pas en faire n'importe quoi !

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (62)
Challenge multi-défis 2018 (49)