ISBN : 2205077945
Éditeur : Dargaud (25/01/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 21 notes)
Le Katanga est aujourd'hui une province du Congo. Fabien Nury et Sylvain Vallée revisitent un moment clé de son histoire très contrariée, dans les années soixante... On y rencontre des mercenaires sans foi ni loi, des hommes politiques corrompus jusqu'à l'os, des anciens nazis, des victimes annoncées...

Aucun idéalisme dans ce récit violent, iconoclaste et pour autant jubilatoire, qui aborde sans concession les sujets du racisme et de l'argent.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  28 janvier 2019
Fin de cette trilogie, une fin sans concessions, des mercenaires sans fois ni loi, des hommes politiques corrompus mais un humour noir qui fait passer le tout.
Les dessins sont formidables, les personnages ont des «tronches» à faire pâlir les meilleurs acteurs des films des années 50.
Alors c'est vrai il faut oublier le politiquement correct, on ne trouve aucun personnage pour racheter l'autre.
Les personnages manquent d'humanité à part Alicia mais le contexte se prête malheureusement à cela.
J'ai adoré cette série qui restera dans mon panthéon personnel de la BD.
umezzu
  26 février 2019
Troisième et dernier tome de cette série BD sur les soubresauts de l'indépendance du Congo dans les années soixante. Après deux rounds « d'observation », vient le temps de l'échange des diamants si convoités contre des espèces et la promesse d'un avenir meilleur. Mais il y a toujours trop de camps et d'individualités attirés par ces pierres précieuses. L'avidité, toujours l'avidité…
La jeune Alicia joue de ses charmes et tente le tout pour le tout, en cherchant à protéger son frère Charlie lors de l'échange envisagé. Charlie, dont on apprend qu'il a tout fait pour aider sa soeur. Charlie, qui détient les diamants, mais sait que seul il ne pourra pas gérer la situation.
Ce dernier épisode est terriblement sombre. Comme un drame annoncé. Les mercenaires européens s'entre-tuent. le fourbe conseiller du ministre katangais continue de pousser des pions. Les populations locales sont les grandes oubliées. Et l'Histoire va même leur ôter leur homme d'État, Patrice Lumumba...
Une série brillante qui finit dans la noirceur totale.
mikaelunvoas
  11 février 2019
J'attendais ce troisième tome avec impatience, c'est le final, la conclusion. Bien noire si on peut se permettre. le mot de la fin : "le Katanga a été inventé par les mercenaires". Et il ne peut en découler qu'une histoire assez moche. le talent de Nury et Vallée est d'avoir pu montrer le coté obscur de l'Afrique où l'éclat des pierres précieuses et des ressources naturelles attirent des hommes dénués de scrupules et avides. On comprend l'expression des "diamants de sang" en terminant cette trilogie dramatique mais tellement vraie.
Catilina38
  20 février 2019
Ce troisième et dernier tome de la série Katanga poursuit dans la continuité de ses prédécesseurs. Je rappelle les points forts de cette plutôt bonne série, que j'avais évoqué sur les précédents billets: un dessin un peu cartoon mais très propre et à l'encrage qui donne envie de le lire en édition spéciale, la colorisation absolument parfaite (comme d'habitude) de Bastide, le réalisme historique du contexte et un montage parfaitement huilé. On n'est pas surpris, Nury fait partie des vieux briscards du scénario franco-belge qui imprime sa patte sombre en incarnant l'anti grand-public. L'historien renforce dans ce troisième tome le côté historique avec le sort fait à Patrice Lumumba, qui fait monter d'un cran, en une scène d'une rare violence, la tension et la noirceur de cette série que seule la conclusion dépasse en nihilisme. J'avais émis des réserves sur une vision des africains qui pouvait flirter avec le racisme tout en notant le traitement non préférable fait aux blancs. Et c'est au final ce qui m'a dérangé, cette absence totale d'espoir, de lumière, le seul être surnageant un peu, Alicia, étant une prostituée calculatrice... Quel est le message de cette série hormis dénoncer le système de la françafrique et de la colonisation? Il est certain que j'ai pris du plaisir à la lecture de cette trilogie très travaillée et parfaitement fabriquée, mais quand Il était une fois en France intéressait par son ambiguïté et ses zones grises, Katanga ne propose que du noir. Trop pour moi. C'est dommage car il y a un vrai talent et en introduisant un héros et un peu plus de sens historique cela aurait pu être une très grande série.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
croix59
  05 février 2019
Violent, sombre avec des personnages à la limite de la caricature difficilement sympathiques, seule Alicia sort du lot.
Fin de la trilogie à l'image de l'histoire racontée sans concession.
C'est dur mais logique.
A lire absolument.

BDGest   20 février 2019
Sur ce dernier volume, Fabien Nury a visiblement refusé la facilité en donnant à la cupidité et au cynisme une place de choix. Immanquablement, ce triptyque – sous ses allures de BD de divertissement - interroge sur la résilience à l’horreur et sur les allégories guerrières. Au pays des hyènes, les loups feraient presque figures d'agneaux !
Sceneario   11 février 2019
Fabien Nury nous impressionne par la maitrise et la pertinence de son sujet. Il nous a tenu en haleine tout du long, pour terminer son récit en apothéose.
BDZoom   14 janvier 2019
Les deux auteurs abandonnent Paris sous l’Occupation pour nous entraîner dans le Congo du début des années 1960, qui sert de cadre à leur histoire. Une fois encore, c’est avec lucidité et rigueur qu’ils portent un regard sans concession sur l’homme aux prises avec les remous nauséabonds de la grande Histoire.
bibiouestbibiouest   27 janvier 2019
- Et puis après tout... Qu'est-ce qu'une poignée de diamants...quand on a tout un pays à voler?
mikaelunvoasmikaelunvoas   11 février 2019
Après tout, qu'est ce qu'une poignée de diamants...
Quand on a tout un pays à voler ?
trogloniotroglonio   31 janvier 2019
- C'est vrai que tu étais malin Charlie, [...]. Parce que moi je suis intelligent. C'est la même chose que "malin"... mais à plus long terme.
mikaelunvoasmikaelunvoas   11 février 2019
Je me suis toujours dit que j'aimerai bien avoir un troquet à moi un jour. Un genre dePMU, tu vois avec un beau zinc, des loupiotes au néon et des banquettes en moleskine.