EAN : 9782205056822
Éditeur : Dargaud (05/04/2007)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 31 notes)
Ils sont frères.
Ils se nomment Calder et Richard Benson. Ils sont les héritiers d'un empire pétrolier, conquis par leur père à la fin du 19e siècle... Et ils ne comptent pas le partager.
De la haute société de Boston jusqu'aux jungles du Yucatan, leur lutte à mort laissera des traces sur tout le continent américain.
Ce sont tous les deux des Benson, mais un seul sera...
Le Maître de Benson Gate.

umezzu
  15 novembre 2016
Le décollage économique américain et le libéralisme débridé du début du vingtième siècle aux USA sont la toile de fond de cette tragédie familiale, qui voit deux frères très différents, Calder et Richard Benson, s'opposer. Leur père a fait fortune dans l'industrie du pétrole naissante. Ses succès sont autant dus à ses relations et aux pots de vins qu'il verse, qu'à son efficacité en affaire. Richard, étudiant en droit brillant, refuse de suivre sa voie et veut s'engager au bureau du procureur. Calder, trempe avec la pègre et se prépare à succéder au paternel.
Mais lors d'une virée commune des deux frères, Calder va trop loin et tue un truand local. La police étouffe l'affaire, mais Calder doit s'enfuir à l'étranger. Comment va réagir Richard ?
Très bonne surprise que cette BD, qui capture superbement l'esprit du temps. Tout est possible, la richesse se constitue et s'étale, la police est aux ordres. L'intrigue est rythmée et les dessins de Garreta, le dessinateur d'Insiders, sont parfaits sur ce sujet.
Vivement la suite.
DamienR
  23 mars 2012
Vous prenez un bout du Parrain, de Gangs of New-York, al Capone, Scarface... un peu de Raymond Chandler ou Dashiell Hammett et vous passez une soirée tranquille. Bref, l'histoire est vue, revue, lue et relue, avec une bonne touche de violence gratuite en plus. On peut toutefois mettre le nez dedans, d'une part parce qu'on peut tout à fait aimer le genre, mais d'autre part pour la qualité du dessin de Renaud Garreta. Il s'améliore au fil de ses travaux, je trouve. Ou du moins est-il peut-être plus à l'aise avec des scénarios de cette veine. On le voit bien dans Insiders, par exemple, par rapport à Fox One.
Il y a autre chose qui m'embête encore : les histoires de fric, de grandes familles riches qui s'entre-déchirent, ça m'ennuie.
DanR
  12 octobre 2014
Premier tome assez réussi, de l'action, un bon scénario, des dessins agréables aux couleurs bien posées. Au tome 2.
mariech
  04 septembre 2011
Histoire très dure , très violente ( trop violente ) qui raconte la rivalité entre les deux frères Benson .
Stephanie39Stephanie39   25 juin 2019
Il faut que je vous parle de mon maître... de l'homme que j'ai trahi.
Videos de Fabien Nury (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Nury
Le dessinateur Brüno et le scénariste Fabien Nury publient une BD sur l'assassinat de Chris Kyle, un célèbre sniper américain. Il explique ici comment il s'y est pris. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd/bulles-de-bd-27-mai-2020 Plus de leçons de dessins : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD Plus de bandes dessinées : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee