EAN : 9782205060157
Éditeur : Dargaud (22/08/2008)
3.4/5   24 notes
Ils sont frères. Ils se nomment Calder et Richard Benson. Ils sont les héritiers d'un empire pétrolier, conquis par leur père à la fin du 19e siècle. Et ils ne comptent pas le partager. De la haute société de Boston jusqu'aux jungles du Yucatan, leur lutte à mort laissera des traces sur tout le continent américain. Ce sont tous les deux des Benson, mais un seul sera... Le Maître de Benson Gate.

Yvan_T
  20 novembre 2020
Suite et fin de ce premier diptyque inaugurant la nouvelle saga prévue en douze tomes de Fabien Nury ("W.E.S.T.", "Je suis légion", "Une aventure des Brigades du Tigre"). Une série constituée de diptyques indépendants qui permettront de traverser l'histoire des Etats-Unis tout en suivant l'histoire des Benson, passant en revue des événements clés tels que la révolution mexicaine, la prohibition et la première guerre mondiale.
Cette première histoire se déroule au sein d'une Amérique où le crime organisé prolifère. le style réaliste et assez classique de Renaud Garreta retranscrit d'ailleurs parfaitement l'ambiance d'époque, tout en offrant une grande lisibilité. Que ce soit au niveau des décors, des vêtements ou de l'architecture, le dessin de Renaud Garreta propulse le lecteur au début du XXe siècle.
Si le thème principal de cette série est la saga familiale, la première partie de ce second tome tient pourtant plus du polar. Une fois l'enquête policière terminée, les déboires familiaux reprennent cependant de plus belle : Richard se fraye lentement un chemin vers le sommet de l'empire pétrolier, faisant de plus en plus d'ombre au patriarche autoritaire. Pendant ce temps, l'éventuel retour de l'autre héritier des Benson continue de planer comme une menace et devrait logiquement rythmer le cycle suivant.
Si la mise en place de cette saga au thème classique était brillante, cette suite reste très bonne, même si certains passages sont assez prévisibles/classiques.
Arthore
  25 janvier 2021
Deuxième tome d'une série qui en comptera 12. Au centre de cet album, l'un des 2 héritiers de l'empire pétrolier Benson, Richard Benson, Calder, l'aimé ayant du quitter le pays.
Là encore le chantage et les meurtres vont être au coeur de cet album.
Même si l'histoire est un peu plus dense que celle du T1, elle reste confuse et sans réel suspens.
Je confirme ma déception et n'irai pas plus loin
Dommage car le thème, souvent repris en BD a souvent été à la source de belle série telles que l'Ordre de Cicéron.
umezzu
  15 novembre 2016
Richard Benson s'est imposé dans son job de procureur adjoint. Mais voilà qu'un clochard découvre un corps, un meurtre sordide, une petite fille d'un riche riche banquier. En deux temps, trois mouvements, la police trouve un coupable, pardon un suspect. Trop parfait d'ailleurs le suspect : un individu au QI limité. Cherche t-on à cacher quelque secret pour satisfaire l'oligarchie qui domine Boston ?
Dans la suite d'un premier tome déjà très réussi, ce deuxième épisode fait dans le polar classique avec crapuleries, pots de vins, manipulations et vengeance. Ambiance délétère et liens entre les personnages qui se développent. Très efficace et porté par un beau dessin.
DanR
  14 octobre 2014
Une bonne suite au tome un, sordide à souhait. Eviter de le lire en période de déprime.

Stephanie39Stephanie39   20 juillet 2019
Je sais pas ce qu'on vous a dit au poste...mais c'est ce que j'ai vu de plus moche en douze ans de carrière, alors accrochez-vous.