Éditeur : Glénat (04/05/2011)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 15 notes)
Après Je suis légion, Fabien Nury vous emmène aux origines du mythe...

Quelque part sur l'Atlantique, mars 1531 : Doña Gabriella de la Fuente accoste en Amérique latine pour y épouser Hernan Cortés.

Moscou, janvier 1812. Armand Malachie recrute des mercenaires parmi l'armée napoléonienne en déroute pour l'aider à récupérer un trésor.

Whitechapel, octobre 1885. Victor Douglas Thorpe est convoqué par un avocat pour se voir ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
  16 juin 2011
Un grand merci, tout d'abord, à toute l'équipe de Babelio ainsi qu'à Masse Critique pour m'avoir fait découvrir cette bande dessinée.
Longtemps décriée, jugée (à tort) futile, la bande dessinée a réussi à se faire un nom et à prendre ses marques parmi la littérature. Art à part entière, elle délivre un message tout comme un roman. La difficulté réside dans la concision.
Lorsque j'ai vu cette BD proposée dans le cadre de l'opération Masse Critique, je me suis dit que c'était une bonne idée que d'avoir pris ce personnage qui nous est devenu presque familier maintenant, Vlad Tepes, alias Dracula, et de le mener dans une dimension fantastique. Bien entendu, il va de soi que le lecteur ne s'attendra pas à une reprise du héros de Bram Stoker. Toute la complexité était là. Mais l'amateur de BD ne s'y trompera pas et sera happé par l'histoire dès la première planche. Vient s'ajouter à cela le jeu sur les couleurs, très sombres pour les trois-quarts de l'album, allant du marron au rouge en passant par le noir. le symbole du mal, du sang, de l'enfer est présent à chaque page. Il est le fil conducteur du voyage dans L Histoire et dans le temps.
Pourtant, bien que tous ces facteurs soient réunis, je n'ai pas vraiment accroché. Tout d'abord, j'ai eu un problème avec la première partie: les dessins peu détaillés, légèrement évasifs, et la mise en forme - en vignettes larges - ne m'attirent pas. J'ai du mal avec cette conception panoramique qui, je le conçois, laisse le champ au décor de manière beaucoup moins restrictive que la case classique. J'ai préféré les dessins de la dernière partie de l'album, à partir de la page 44, plus lumineux et plus détaillés. Ensuite, il y a beaucoup de récitatifs, c'est-à-dire des petits encadrés qui racontent l'histoire et peu de bulles. Encore une fois, c'est un parti pris qui se défend et que je ne juge pas. J'explique seulement pourquoi je n'ai pas vraiment apprécié cet ouvrage.
Ceci dit, si vous aimez ce style, alors n'hésitez pas car le scénario est vraiment original.
Lien : http://livresetmanuscrits.e-..
ay_guadalquivir
  14 juin 2011
L'opération Masse Critique me donne l'opportunité de porter un regard critique sur une bande dessinée. Exercice un peu délicat... Les chroniques de Légion reprend le sujet archi-classique des vampires depuis Vlad Tepes. Ce premier volume est une mise en condition, qui présente les principaux personnages (Vlad et son frère Radu) et le mécanisme de passage d'un corps à un autre pour traverser les époques. le traitement pictural met d'abord en avant la violence, puis suggère simplement. Les personnage sont pour l'instant de chair, et peu caractérisés me semble-t-il, sauf à déduire de l'hériatge de Dracula leur personnalité. A la fin de ce premier chapitre, le sujet est posé, l'ambiance créé, les couleurs et l'éclairage en tête pour suivre les aventures de ces personnages. Souhaitons qu'elles ne s'étirent pas en dizaines de volumes...
lilimarylene
  26 juin 2011
Cette bande dessinée pour adultes réunit un scénariste et quatre dessinateurs : ces derniers se sont en effet partagé la tâche de donner une ambiance particulière à chacune des époques "visitées" par l'incarnation de Vlad Dracula Tepes. Une bonne idée, qui permet de comprendre la chronologie pensée par l'auteur. Je reste un peu sur ma faim après la dernière page lue, car finalement, il ne s'est pas passé grand chose dans ce volume. Les personnages défilent trop vite, on n'a pas le temps de plonger dans leur personnalité... J'aurais aimé passé plus de temps avec chacun d'entre eux. Mais peut-être est-ce l'objet des prochains tomes ? Il faudra s'armer de patience pour le savoir ! Malgré la beauté des dessins, ce premier volume me laisse donc une impression de vide. Il ne va pas assez loin pour me donner réellement envie d'aller lire la suite. Heureusement, je suis une grande curieuse, donc si j'en ai l'occasion, je la lirai quand même, mais voilà, disons que je n'ai pas ressenti de petite flamme dévorante à la lecture de cette bande dessinée. Tant pis pour moi !
@ savoir : Les chroniques de légion sont en quelque sorte la suite de Je suis Légion, une autre BD de Fabien Nury.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique !
chienvert
  21 juin 2011
" le tyran est mort !! " Vlad Dracula Tepes vient d'y perdre sa tête, mais est-ce déjà la fin de l'histoire ? Non, car ce démon à l'éternité pour lui. Doté d'un pouvoir de réincarnation, il va naviguer au cours des siècles, passant d'une victime à une autre au grès de multiples conquêtes. Vlad Tepes à les moyens de mettre la main sur le monde, mais il n' y à qu'une personne capable de lui barrer la route, son propre frère Radu, qui jouit lui aussi des mêmes pouvoirs.
Cet ouvrage qui regroupe quatre auteurs pouvait laisser craindre un choc de style entre chaque période que se sont distribués les dessinateurs. Hors, il n'en est rien; les césures où apparaissent son frère et les différentes époques perdent un peu le lecteur, mais on retombe vite sur ses pieds. le scénariste Fabien Nury nous recentre sur la chronologie par un fil d'ariane méticuleux. Quelques liens avec l'incarnation précédente de Vlad ou Radu nous font tourner les pages fievreusement dans l'attente de leur confrontation.
Malheureusement, il faudra attendre quelques albums supplémentaires pour découvrir " l'interdit ultime " qui leur permettra de se trouver face à face. On reste avec une faim énorme sur la dernière page, et cet album reste vide en découvertes. " les personnages sont posés, revenez l'année prochaine avecr le second tome, pour que nous vous racontions une histoire "
Xian_Moriarty
  17 septembre 2012
Bien que les dessinateurs nous offrent quatre récits visuellement très beaux, j'avoue que le scénario m'a laissé une impression étrange.
Bon, comme je viens juste de le dire dans ce qui sert d'introduction à cette critique, les dessins de cette BD sont vraiment superbes. Quatre dessinateurs donc quatre styles. J'avoue une grande préférence pour ceux de Mathieu Lauffray (le premier récit) avec un très sombre et réaliste. Un petit bémol : Radu a parfois les yeux bleus et parfois vert (non, je n'ai pas détail chez vignette une par une).
Pour le scénario, j'avoue être resté un peu septique.
Si les deux premiers récits s'enchainent de très bien (d'ailleurs, cela pourrait être regroupé en un même récit, mais le dessinateur change), les suivants sont un peu plus perturbants. Les sauts temporels et les points de vue différents m'ont un peu perdu dans ma lecture (mort de Tepes, colonisation de l'Amérique, défaite de Napoléon à la Berezina, XIXe siècle victorien). Bien que des liens apparaissent clairement, j'ai eu un peu de voir à voir là où l'auteur voulait en venir. Surtout qu'avec les « changements » de corps, je ne suis jamais sûr de savoir à qui j'ai affaire.
Côté vampire, j'ai beaucoup apprécié son utilisation façon « vampirisation de corps ».
J'avoue que cette critique n'est pas très longue, mais je ne sais pas trop quoi dire d'autre.

Lien : http://0z.fr/sqjAx