Van Geld, un riche bijoutier, met au point un braquage afin d'éviter de laisser à sa future ex-femme tout son argent. Arnaque à l'assurance. Il s'octroie les services de Sid le foireux qui lui-même fait appel à Tyler Cross. Même s'il n'a pas besoin d'argent, ce dernier accepte. Malgré la présence d'une conductrice, en la présence de la belle Iris, et de Neville, le braquage tourne mal. Iris s'enfuit tandis que Tyler Cross est emmené directement à la prison Angola, la plus grande prison de Haute Sécurité des Etats-Unis. Le capitaine Kroeker accueille les nouveaux prisonniers sans ménagement. Bien vite, Tyler apprend qu'il ne s'est pas retrouvé dans ces couloirs par hasard et que sa tête est mise à prix par la mafia....

L'on retrouve avec un plaisir certain ce cher Tyler Cross. Dans ce deuxième volet, indépendant du premier, Tyler Cross passe directement par la case prison sans avoir pu toucher le pactole. Qui plus est dans le pénitencier d'Angola, établissement dirigé d'une main de maître par un directeur charismatique et violent dont la femme aime passer du bon temps avec les prisonniers et rempli d'individus qui, visiblement, ne lui veulent pas que du bien. Tyler va devoir ruser et magouiller s'il veut mener à bien son plan d'évasion. Magouilles, complots, violence et trahisons sont au coeur de cet album. Fabien Nury nous offre une galerie de personnages tous plus ou moins corrompus et au fort caractère. L'intrigue est menée tambour battant sans un seul temps mort. Toujours aussi original et dynamique, le dessin de Brüno est impeccable et sans fioriture. Les couleurs rendent grâce à cette ambiance très sombre.

Tyler Cross, à feu et à sang!
Tyler Cross est de retour ! Yeaaaaah !

Un plan à trois, et là je parle de celui susceptible de vous faire passer du statut de péquin moyen à prétendant à l'ISF, ça ne se refuse pas.
Ben si, il aurait p'tet dû, finalement, le Tyler, passer son tour avec cette arnaque à l'assurance.
Ne jamais croire que l'on a tout verrouillé avant d'avoir palpé.
Résultat des courses, un coup foireux, une arrestation aussi glorieuse et un séjour offert au pénitencier d'Angola.
La Louisiane, ses bayous, son taux d'humidité avoisinant les 110 %.
Vingt piges, c'est long.
Vingt piges avec un contrat sur la tête, c'est interminable.
Mais ça vous donne le temps de cogiter. D'élaborer un plan de sortie et surtout d'envisager un plat qui se mange froid. Oubliez le tartare, celui élaboré par Tyler s'avérera bien moins digeste.

Je ne vais pas re-re-re-redire tout le bien que je pense du dessin minimaliste de Brüno, c'est encore et toujours un régal pour les mirettes. Les deux, qui plus est.
Non, je vais faire ici l'article d'un récit peut-être pas novateur mais suffisamment bien découpé pour vous donner l'envie d'enquiller frénétiquement les planches jusqu'au dénouement final.
Nury a dû bouffer du "Papillon" et du "Luke La Main Froide" jusqu'à s'en faire péter la panse.
On y retrouve pas mal de plans, d'où ce légitime sentiment de déjà vu, mais rien de rédhibitoire au point de vous donner l'envie de gueuler au plagiat.
Si le terrain est balisé, le dessin et l'énergie dégagée par ce nouvel opus se suffisent à eux-mêmes.

Tyler Cross reste le Boss.
Top !
Après avoir adoré la première aventure du tueur monolithique créé par Bruno et Nury, c'est avec avidité que je me suis jetée sur ce "Tyler Cross - Angola". Je n'ai pas été déçue du voyage. Cette nouvelle histoire est encore meilleure que la précédente.

On retrouve avec grand plaisir Tyler Cross, toujours aussi badass. C'est décidément un miracle qu'on accompli les auteurs, réussir à susciter de la sympathie envers un personnage aussi amoral et froid que Tyler Cross est un véritable tour de force.

L'intrigue, prenant cette fois place dans un pénitencier, est jouissive et menée de main de maître. L'ambiance du récit m'a fait penser à une flopée de films de prisons, en particulier "Luke la main froide". Tous les éléments classiques d'un récit carcéral sont réunis : matons sadiques, mafieux qui tiennent la taule, mitard, évasion... Pour autant "Tyler Cross - Angola" n'est jamais caricatural. L'intrigue prenante est menée avec brio. Les allers et retours entre présent et passé sont parfaitement gérés.

L'efficacité de la narration est renforcée par la qualité du découpage, aussi dynamique et cinématographique que dans le premier volet. le dessin est encore une fois de toute beauté et sert l'histoire avec maestria. Malgré le style épuré à l'extrême du trait, les visages sont expressifs, les décors bien rendus, notamment au niveau de la lumière. D'ailleurs, il faut souligner le travail sur les couleurs qui est exemplaire.

Ce "Tyler Cross - Angola" est une grande réussite et donne furieusement envie de retrouver notre anti-héros dans une nouvelle aventure. J'espère que Bruno et Nury exauceront mon souhait.

Challenge Petits plaisirs 39
Deuxième aventure de Tyler Cross, on repart encore sur un braquage pourri, mais cette fois Tyler Cross se retrouve au bagne. Un héros glacial, des ripoux, des salauds, des mafieux, des règlements de comptes, une ambiance glauque et délétère parfaitement servis par un dessin anguleux, tout en contrastes, des grandes surfaces de noir, des couleurs en aplats lumineux, tout ces ingrédients nous offrent une histoire sombre et passionnante, dans l'ambiance d'un Tarantino. Il y a des morts presque toutes les pages, et un minimum de sentiments. L'intrigue est sacrément bien construite, j'ai été happé de bout en bout.
Cette fois, Tyler s'est fait avoir...cette fois, Tyler est en prison.
Et en matière de prison, on l'a fait tomber dans une geôle bien gratinée, un vrai enfer sur Terre : des gardes sadiques, une météo infernale, un travail de titan, une dictature interne (et externe) gérée par la mafia...que du bonheur!
Mais Tyler ne se la laisse pas compter, il est bien décidé à prendre les choses en main pour notre plus grand plaisir.
A nouveau, c'est du bon, du très bon boulot.
L'histoire en elle même n'a, à nouveau, rien de vraiment innovant. On se laisse porter par l'histoire dont on connait déjà la fin mais c'est tellement bien fait que ce n'est pas grave.
Côté dessin, c'est impeccable. J'aime vraiment ce graphisme avec ses importants jeux de jour/contre-jour et ses couleurs vives posées en aplats.
J'en redemande!
Une BD de la sélection du prix Cezam Bretagne 2016. Je suis rarement déçue par les livres, proposés pour ce prix. Et encore une fois c'est le cas.
J'aime déjà beaucoup le sous-titre "Si Tyler sort un jour, ce ne sera pas pour bonne conduite" : Ca donne d'emblée le ton du récit.
Les premières planches me laissaient un peu dubitative, mais finalement je me suis faite happée par cette histoire, où j'entendais la voix off des films noirs des années 50/60, me commenter ce qu'il se passait sous mes yeux.
Et cette fois j'aime beaucoup le dessin : parfois très simple, parfois très travaillé sur certains personnages, et les couleurs sans dégradée...
Un bon moment de lecture encore une fois.
Tyler Cross le braqueur froid et efficace est de retour… à la case prison, ou plutôt dans un bagne d'enfer : Angola. Directeur sadique, gardes corrompus, mafia comme chez elle… Tyler en a pour vingt ans à tenir, tout cela pour un braquage de bijouterie qui a foiré, alors qu'il était commandité par le bijoutier lui même, désireux d'escroquer son assurance.
Mais Tyler a du ressort et une analyse parfaite du caractère des truands et du personnel carcéral qui l'entourent. Il en faudra plus pour l'intimider.
Deuxième épisode avec ce personnage, dans un contexte toujours aussi noir. Tout cela sent la sueur du Sud profond et l'angoisse de la Mafia omniprésente. le dessin de Brüno suit tout cela avec simplicité et on finit par oublier qu'on lit une BD. Original et efficace.
Sur la même lancée que le tome d'intro, Tyler Cross, c'est de la BD polar noire, dure, badass. Ca tire, ça tue, ça crache et ça tape, mais alors ça marche du tonnerre une fois qu'on commence la lecture, plus rien ne nous retient pour lire jusqu'à la dernière page. Un rythme effréné qui nous fait partir du bagne esclavagiste d'Angola pour une revanche contre le bijoutier véreux avec un touche de mafioso à gogo. Alors on continue l'aventure vers Miami ?
Pour survivre au pénitentier d'Angola, faut pas être un petit calibre. Si Tyler Cross arrive dans ce camp de travail forcé tenu par un psychopathe, ce n'est pas dû au hasard non plus.
Dès les premières planches, je suis saisi par la force du dessin, ces prisonniers nus sous la pluie battante épellant leur nom et la durée de leur peine. le sous titre dit tout : " Si Tyler Cross sort un jour, ce ne sera pas pour bonne conduite".
Ce tome est encore plus fort que le premier.
Je rêve d'un troisième tome.
Comme d'habitude chez Tyler Cross, le petit braquage tranquille ("garanti sur facture") tourne mal et le voici cette fois, enfermé à Angola, une prison dont le seul but est d'exploiter les détenus sans y mettre d'autres formes que les plus brutales.

Dans ces conditions de détention, tenir 20 ans relèverait déjà de l'exploit. Et quand Tyler découvre qu'en plus, sa tête est mise à prix par le clan sicilien des Scarfo dont le Boss et son second sont enfermés eux aussi au camp H, l'espoir de survie s'amenuise encore.
Tyler envisage donc l'impossible : s'évader.

Le volume précédent ("Black rock") était déjà formidable. Celui-ci est encore meilleur.
Nury jongle brillamment avec les poncifs du polar et Brüno gomme les rares hésitations précédentes de son pinceau. le duo fonctionne toujours à merveille pour des compositions de page que les couleurs sobres de Laurence Croix contribuent à rendre magiques (la page 78 pourrait s'encadrer).
Seul reproche, en dépit de ses 90 pages, on en veut encore et encore.

Vite, une suite !

PS. Les amateurs des romans de James Lee Burke trouveront plusieurs clins d'oeil : le bagne d'Angola, bien sûr, mais aussi une référence à la ville de New Iberia et même le nom de Burke donné à un des personnages.