Éditeur : Glénat (16/03/2006)
3.56/5   18 notes
Automne 1911. Alors que le Commissaire Principal Faivre fait l'éloge de ses locaux à la presse venue acclamer la Première Brigade Mobile, Jules Bonnot commet son premier crime. Le célèbre anarchiste vient en effet de dessouder le trop curieux Platano, truand notoire et parent d'un gros proxénète. Partis sur les traces du futur chef de la sanglante « Bande à Bonnot », nos intrépides policiers vont devoir déjouer l'odieux complot fomenté par le Préfet de Police qui te... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  13 mai 2018
Bon, pour une fois, je ne suis pas content.
Je vois déjà vos mines effarées, mais rassurez-vous, je ne parle pas du contenu de cette BD qui m'a complètement ramené dans l'univers de cette série télévisée dont je me régalais dans les années 70.
Dans cette Aventure des Brigades du Tigre de Dorison, Delitte et Nury, le commissaire Valentin et ses brigades mobiles traquent un mystérieux anarchiste, le fameux Jules Bonnot.
Cette bande dessinée s'avère être le prequel du film tourné en 2006 par Jérôme Cornuau.
C'est là qu'est l'os, hélas !!!
Parce que moi, cette bd, elle m'a drôlement mise l'eau à la bouche. Moi j'en redemande.
La nostalgie ce n'est peut-être pas bon, mais quand le travail des scénaristes et dessinateurs donne ce résultat, on ne peut qu'avoir envie de continuer.
Pourtant, et c'est de là que vient ma déception, il n'y a pas de suite à cette aventure.
Quel dommage !
Une découverte par hasard, sur un stand au Quai du polar à Lyon, que je ne regrette pas.
Yvan_T
  23 novembre 2020
Ce tome retrace les débuts de la première brigade mobile, dirigée par le commissaire Faivre et comprenant le célèbre commissaire Valentin, ainsi que les inspecteurs Pujol et Terrasson. Ces brigades, appelées «brigades du tigre», furent créées en 1907 par George Clémenceau (dit le tigre) afin de faire face à une vague de crimes sans précédent.
Dans l'ombre de cette brigade, le préfet de police de Paris tente de compromettre la notoriété grandissante cette brigade, tandis que l'anarchiste notoire Jules Bonnot, après avoir commis son premier crime, crée sa fameuse Bande à Bonnot.
Comme le précise l'autocollant sur la couverture, c'est donc une sorte de prologue à l'adaptation cinématographique des «Brigades du Tigre», dont Xavier Dorison et Fabien Nury signent également le scénario, que Dorison, Nury et Delitte réalisent ici sous forme de one-shot. En ne se limitant pas à une adaptation du film (comme certaines autres séries), ils créent ainsi un pont tout de même assez original entre le 9ième et le 7ième art.
Le scénario est efficace, fluide et tient le lecteur parfaitement en haleine, même si je trouve que ce policier manque un peu d'action et de punch. Vendu comme prologue du film, ce tome peut facilement se lire sans aller voir le film, sauf si vous voulez vraiment savoir se qui va se passer avec Jules Bonnot et sa bande.
Le dessin nous plonge efficacement dans les décors d'époque grâce aux voitures, costumes et architectures bien détaillés. Par contre, au niveau des personnages, il est parfois difficile de les différencier car beaucoup ont la même physionomie, la même coupe de cheveux ou la même petite moustache.
goodgarn
  12 décembre 2012
Avant de me pencher sur une aventure des Brigades du Tigre, j'avais inconsciemment " La complainte des apaches" de Philippe Clay gravé en tête: - incognito, vos flics maintenant sont dev'nus des cerveaux...
Inexorablement, je pensais à la série des seventies qui avait bercé quelques soirées de mon enfance.
En commençant à feuilleter la BD, je m'aperçus, en fin de compte, que c'était le préquel du film éponyme.
J'avoue avoir été sceptique au départ, mais le résultat est assez surprenant.J'ai été absorbé par le visuel et les personnages de l'album.
A conseiller à toute personne ayant vu le film.
Erik_
  29 novembre 2020
La lecture de ces brigades du tigre nous transporte à la Belle Epoque juste avant la première Guerre Mondiale. C'est assez instructif sur les méthodes d'investigation de la police criminelle. Et puis, il y a également les rivalités entre services de fonctionnaires et notamment en l'espèce la Préfecture de Police se méfiant des électrons libres ayant pour devise :"Ni Dieu, ni Maître". C'est quand même assez bien réalisé dans l'ensemble par des auteurs dont on sent l'implication dans le projet.
Je regrette cependant qu'il faille regarder le film (qui d'ailleurs n'a pas trop bien marché) pour connaître la suite de cette aventure. On reste quand même un peu sur notre faim. C'est ce qu'on appelle communément un préquel. La bd se termine là où commence le film. Elle a été conçue pour introduire le film au cinéma. Bref, tout cela fait un peu "merchandasing".
Acerola13
  21 mai 2018
Agréable bande dessinée policière, prête à l'emploi pour se détendre une petite heure. Cependant, pas de quoi en chanter des louanges si l'on compare à d'autres bandes dessinées de Fabien Nury.

goodgarngoodgarn   11 décembre 2012
- Je suis préfet de la police depuis plus de vingt ans, Pelletier. Deux décennies à nettoyer les écuries de la république, et s'il y a bien une chose que ma fonction m'a apprise... c'est que nul n'est irréprochable !...
Erik_Erik_   29 novembre 2020
Il n'y a pas d'affaire classée à la première brigade mobile, il n'y a que des affaires résolues !