Citations sur Les Philo-cognitifs (11)

« Le premier risque possible est la décompensation. À force de réprimer son essence, sa nature, pour répondre sagement aux attentes de l'environnement, il se peut qu'un beau jour le vernis social craque et laisse place à un afflux d'émotions ou à un comportement de rupture. » (p. 139)
« […] si l'on peut avoir un regard critique sur la manière dont les [philo-]complexes gèrent leurs émotions en réaction à leur environnement, il nous paraît important de noter que leur perception des interactions, de ce qui sous-tend réellement certains non-dits ou des intentions véritables de leurs interlocuteurs est généralement très juste. C'est leur réaction émotionnelle qui est souvent inappropriée et non pas leur sensibilité aux fondements des interactions avec autrui. » (pp. 84-85)
« Il nous paraît important ici de distinguer l'estime de soi de la confiance en soi. L'estime de soi représente le sentiment que l'on a d'être quelqu'un de valable, d'estimable ; la confiance en soi se caractérise par une capacité à s'imposer au monde, à s'affirmer avec force. Ces deux notions ne vont pas forcément de pair et sont souvent confondues. » (p. 67)
« […] lors d'un apprentissage, le cerveau procède en deux phases. Durant la première phase, il doit fournir des efforts, planifier, focaliser son attention sur la tâche à accomplir. Son activité se centralise alors sur sa partie avant, le cortex préfrontal, et utilise principalement la mémoire de travail (ou mémoire à court terme). Durant la seconde phase, l'apprentissage est intégré et devient un automatisme, un réflexe pour lequel le cerveau ne dépense presque plus d'énergie. » (p. 55)
« Du côté des ultra-cognitifs, on note un système localisé de surdéveloppement d'une capacité de raisonnement, de perception ou de motricité, sans pour autant voir nécessairement émerger un mode de réflexion et de conceptualisation du monde plus profond que la normale. » (p. 188)
« Un philo-laminaire n'émet pas de jugements ni ne se laisse prendre par des émotions considérées comme futiles dans un contexte. Un événement n'est ni bon ni mauvais, il "est" et il faut faire avec lui en utilisant les ressources à sa disposition. Si les ressources sont bien utilisées et que le résultat est celui escompté, il ressentira du plaisir ; dans le cas contraire, il éprouvera une certaine frustration qui l'amènera à renouveler ses efforts pour s'améliorer. » (p. 105)
Une relecture des notions d'hyperactivité et de flexibilité mentale nous permet alors des les intégrer dans notre modèle de la supra-cognition. L'hyperactivité ne serait qu'une forme de développement supérieur de l'activité mentale dans le but de planifier l'action, au sein de l'ultra-cognition. Quant à la flexibilité mentale, elle est une émanation locale du raisonnement au sein du réseau exécutif. Les individus présentant une réussite professionnelle notable seraient dont des ultra-cognitifs dans des domaines conjoints de la motricité et du raisonnement. (p. 196)
Qu'ils soient complexes ou laminaires, tous les philo-cognitifs sont ainsi aux prises avec les pièges auxquels les soumet leur intelligence atypique, que confirme notre étude par neuro-imagerie. Sont-ils pour autant des génies ? Certainement pas ! Ils présentent de meilleures aptitudes générales, mais pas forcément des capacités extraordinaires dans un domaine donné. (p. 180)
Nous l'avons dit dès note premier chapitre, la philo-cognition se définit par une grande aptitude et un immense besoin de réfléchir, de percevoir et de faire des liens entre les idées en raison d'un surdéveloppement global de l'activité cérébrale. Chez les philo-complexes, cette compulsion, qui est l'origine de leur grande créativité, peut aussi se traduire par une pollution, jour et nuit, par des pensées envahissantes. Quand tout va bien, un philo-complexe peut transformer ses visions en projets, et construire sa vie en assumant et en exploitant sa personnalité hors-normes, allant de pair avec sa cognition différente. Quand ça ne va pas, il peut se mettre à élaborer de nombreuses théories pour tout et n'importe quoi, à se positionner assez systématiquement "contre", à développer une obsession, un cheval de bataille, ou à s'autodétruire. (pp. 178-179)
Du fait de son hémisphère gauche plus surdéveloppé que le droit, un enfant complexe est pourtant doté d'une pensée analytique de particulièrement bonne qualité, mais cette analyse est toujours soumise à la domination de sa vision, de son modèle intérieur. [...]
Par ailleurs, on observe souvent chez le philo-complexe la coexistence d'un trouble déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. (pp. 97-98)