AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782845741591
163 pages
Éditeur : Le Verger (11/03/2014)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Bobby est un artiste en coffres-forts. C’est aussi le seul rescapé d’un règlement de comptes sanglant après un vol de diamants qui a mal touné.
Laura est une artiste qui chante le blues dans une boîte à la mode. C’est aussi la sœur d’un caïd de la pègre. Et le frère de Laura a juré de tuer Bobby…
Strasbourg City Blues, c’est comme une chanson à deux voix. Celle de Bobby imprime le tempo des règlements de compte, des coups de poker et des coups fourrés.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  01 novembre 2014
J'ai reçu de livre dans le cadre de la masse critique de septembre. Après avoir désespéré un bon mois j'ai vu enfin arriver dans ma boite au lettre ce petit bouquin bleu, le jour de mon anniversaire! ^^ le colis était assorti d'une joli carte pour me souhaiter bonne lecture, je remercie donc chaleureusement le Verger Editeur pour cette attention.
Strasbourg city blues c'est l'histoire d'une homme et d'une femme. (Bon quand c'est comme ça on se doute direct qu'il va y avoir de la romance entre les deux héros). D'un côté il y a Bobby qui suite à un braquage raté se retrouve en possession de 6 millions d'euros en diamants et toutes la ville à ses trousses que ce soit la police, les journalistes ou les clans adverses qui sont attirés par l'appat du gain ou la vengeance. Et de l'autre Laura, chanteuse de blues dans une boite de nuit branché. Elle est la soeur d'un coéquipier de Bobby, qui est mort, et d'un chef de gang puissant qui entend bien venger l'honneur de sa famille.
Nous alternons ainsi tout au long de ce court ouvrage le point de vue de Bobby puis le point de vue de Laura qui sont chacun à tour de role le narrateur.
L'idée de départ, à défaut d'être originale, aurait pu très bien fonctionner. C'est d'ailleurs une lecture assez plaisante, qui ne prend absolument pas la tête. Il n'y a rien qui casse les méninges. Mais en tant que grande lectrice je suppose qu'on en demande plus, on devient plus exigeant.
160 pages c'est peu pour développer une bonne intrigue. du coup il est pas assez étoffé. Les personnages restent très superficiels et les actions tout autant.
Le style d'écriture est parfois à peine assez élevé. Je sais que ce roman s'adresse probablement à des adolescents et on ne demande pas non plus des envolées lyriques mais il serait bien de dépasser les "vachement", les "sales cochons" et les "copains-copains".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
MarquePage
  19 novembre 2014
Je remercie tout d'abord Babelio et les édition du Verger pour cet envoi par Masse Critique. Malheureusement la lecture de ce petit livre était loin de mes espérances.
La couverture est vraiment belle et légèrement girly. le changement de narrateur un chapitre sur deux est vraiment intéressant. Un vol de diamants et des règlements de compte sont vraiment une bonne idée de base. Oui mais voila tout ça ne suffit pas.
Les personnages sont plus antipathiques les uns que les autres (surtout Laura) à part peut être Jack "Bear". On n'arrive pas à s'y attacher et à les apprécier. L'histoire est finalement creuse, s'embourbe, tourne en rond, pas aidée par l'écriture vraiment pas à mon gout. J'avais la terrible impression que plus je tournais les pages moins j'arrivais à me mettre dans l'histoire. le bouquet fut la relation Laura-Bobby vraiment... pfff... Elle tape sur les nerfs !
Peu de suspence, peu d'intérêt. Au final je n'ai pas apprécié du tout. Dommage.
Commenter  J’apprécie          42
AliceNeverland
  18 novembre 2014
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Pour une première participation, j'étais bien contente d'avoir été sélectionnée. Même si le livre a mis plus d'un mois à venir, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette enquête rhénane.
En tant que strasbourgeoise, j'avais sélectionné ce livre pour son décor dans la ville même de Strasbourg. Je m'attendais donc à une ambiance des plus réalistes, sur laquelle se peindrait une histoire policière. Mais c'est plutôt l'inverse que j'ai ressenti.
Strasbourg ne sert vraiment qu'uniquement de décor, peut être un peu trop. Toutes ces précision sur les rues, places et autres peuvent perdre le lecteur qui ne connait pas la ville, et n'ont finalement que peu d'intérêt. Malgré toutes ces indications réelles, je n'ai pas du tout réussi à me représenter les héros évoluant dans un monde qui m'est pourtant des plus familiers. Et c'est peut être parce que justement je connaissais « trop » le décor que je n'ai pas pu m'y transporter totalement.
La narration au présent et la plume plutôt légère de l'auteur m'ont dérangée également. J'ai eu l'impression que cela donnait moins de profondeur au récit et aux personnages que l'on effleurait que superficiellement au final, à la manière d'un narrateur extérieur qui ne fait que relater que ce qu'il voit.
Mais au delà de cela, j'ai beaucoup aimé l'histoire, surtout grâce à l'alternance des points de vue entre Bobby et Laura. Même si on se doute depuis le début que ces deux là se rencontreront, il est agréable de les observer tout au long du livre, surtout vu la situation assez incongrue dans laquelle ils se retrouvent, à la manière d'un Roméo et Juliette version policier alsacien. La petitesse du livre ne m'a pas dérangée, au contraire s'il avait été plus long les points relevés précédemment en auraient fait une lecture lourde à lire. Ici non, tout s'enchaîne sur un tempo assez rapide qui m'a séduite, ce qui rend ce livre à la portée de tous.
Une jolie découverte donc pour l'histoire en elle-même, mais une petite déception pour un Strasbourg que je n'ai pas réussi à me représenter. Abstraction faite de ce décor, c'est un livre agréable qui se laisse lire facilement. Peut-être un peu trop…
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MarieLJu
  29 août 2017
Intrigue très classique, le style est malheureusement très - trop - léger à mon goût. Ecrit au présent, avec peu de recherche au niveau expressions. Strasbourg est décrit uniquement par une succession de lieux et de rues. Dommage l'idée de départ était bonne, le livre présente un manque évident d'approfondissement (personnages, originalités et spécificités de la région).
Commenter  J’apprécie          00
clopiju
  18 août 2018
Connaissant Strasbourg, je me suis laissée tenter par le titre. Ce livre se lit facilement sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   01 novembre 2014
J'ai pensé qu'il ne serait peut être pas bête d'interroger des gosses qui en cette période de vacances trainent à longueur de journée dans les rues. Justement il y a une bande de garçons qui jouent au ballon. Je m'approche d'eux et propose de leur payer des cocas. Mes connaissances de la psychologie enfantine ne doit pas être au point, car ils me traitent de sale pédophile.
Commenter  J’apprécie          30
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   01 novembre 2014
Elle démarre en trombe et je me retrouve seul comme un con. Depuis hier soir, j'ai perdu l'habitude d'être seul et c'est certainement cette habitude là qui est la plus facile à perdre.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : réglements de compteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre