Estelle Billon-Spagnol (Autre)
Grasset Jeunesse (12/01/2022)
Une jungle colorée, pleine de vie, où chaque moment est une aventure !
Que lire après Le livre de ma jungleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Trêve de journées bien séquencées entre quatre murs symétriques, d'intérieurs ordonnés, de lieux aseptisés, désinfectés de la moindre trace de vie mais bien aérés et distancés !

Mais quitte à se lâcher, autant ne pas faire les choses à moitié : laissons le désordre foisonner et les saletés reprendre leurs droits… pour mieux nous laisser surprendre par ce que l'on trouvera dans ce bric-à-brac ! Gorgeons nos rétines de couleurs et de détails, repaissons-nous de bazar fourmillant de vie, vautrons-nous dans le sable, l'eau et la bouillasse, laissons-nous gagner par l'atmosphère survoltée et bruyante qui règne sur les pages de cet album ! À moins que vous ne préfériez vous pelotonner dans un recoin bien douillet et calé par tout ce fourbi ? Ou chercher les trois compères bien cachés d'une jungle à l'autre ?

Cet album est profondément réjouissant. Pour l'impression durable de satiété que laissent ses illustrations sur la rétine. Pour le plaisir de découvrir de nouveaux détails à chaque relecture. Pour le réconfort de se dire que l'antre de ses moussaillons n'est finalement pas si chaotique. Mais aussi et surtout pour l'invitation à laisser libre-cours à son imagination : que l'on soit dans sa chambre, à l'école ou dans n'importe quel autre lieu du quotidien, la jungle est à portée de rêve. Et la jungle, c'est la vie !

Si vous feuilletez ces pages, vous vous demanderez certainement laquelle des jungles nous a fait le plus rêver. Et bien sachez qu'après mûre réflexion et délibération, c'est la luxuriante bibliothèque qui a eu notre faveur.

Un album ludique et plein de bonnes énergies qui arrive à point pour contrer la morosité ambiante, bien joué pour ce duo d'autrices !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Cet album avec son avalanche de couleurs et sa multitude de petits détails est un véritable feu d'artifices qui va aiguiser la curiosité de nos jeunes lecteurs. Peu de texte mais à chaque page un des différents univers qui composent leur quotidien, transformé en une jungle bariolée. Au milieu de ce capharnaüm, il faut chercher un doudou-chat et deux petites "puces", de quoi, croyez-moi, exercer leur patience. Cerise sur le gâteau, il y a même une grande banderole détachée du livre, où apposer ses propres couleurs pour mettre en scène sa jungle personnalisée.

Quel bonheur de se plonger dans ce bel ouvrage multicolore et ludique et oublier pendant un moment que maman ne cesse de dire "range ta chambre !". Merci à Babelio et aux Éditions Grasset jeunesse pour ce superbe album qui va ravir ma petite fille de 3 ans. A nous deux l'aventure !
En ce samedi matin, jour traditionnel consacré à la littérature jeunesse, on vous propose de venir sauter à pieds joints dans la Jungle avec un album pour les touts petits publié chez Grasset jeunesse !

Plongez avec les joyeux Durand et Durant à la recherche du doudouchat caché!
La jungle est sans fin, changeante, fourmillante, pétillante, facétieuse et plurielle!
Cette jungle, c'est celle de tous les enfants, petits et grands, qui chaque jour la parcourent.

La maison, le bus, l'école, la cantine... au fil de la journée d'un enfant, c'est souvent la jungle ! Une jungle colorée, pleine de vie, où chaque moment est une aventure !

Une journée à hauteur d'enfant dans un album ludique et foisonnant tout en couleurs et cherche et trouve !

Un magnifique album de Alice de Nussy, illustré par Estelle Billon-Spagnol, aux éditions Grasset jeunesse ..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
"Le livre de ma jungle", s'apparentera à la traduction simple "le livre de mon quotidien".
Le livre pourra surprendre, au début, graphiquement et puis, l'intention fera son chemin.

Si les petits lecteurs se montreront plus rapidement convaincu par l'illustration, aux semblants un peu fouillis mais riche de détails amusants, les parents auront à faire plus d'efforts.
Mais l'idée est assez amusante au final car transposer chaque moment de la journée des enfants (du livre) dans une jungle grouillante et dévorante invitera le jeune lecteur à définir et distinguer un peu ces jungles qu'il aime.

Nous distinguerons deux grands groupes, tout en lisant: les jungles d'aventure et les jungles bazar.
Dans quelle catégorie iront se placer la jungle-cantine, la jungle-chambre, la jungle-cour d'école, la jungle-bibliothèque ou la jungle-piscine ?
Il ne s'agira pas seulement que de transformation de décors finalement.
Chacun de ses lieux promettra une bonne dose d'excitation à exprimer mais aussi parfois ces "jungles" imposeront une mesure adéquate, pour ne pas se blesser ou se perdre.
Même si chaque page se couvrira de fauves sauvages et de végétations denses qui ne demanderont qu'à lutter contre pour de rire, la nature de chaque lieu imposera des règles que les jeunes aventuriers connaitront sans doute car on ne se lancera pas dans l'aventure dans une bibliothèque de la même façon que dans une cour de récré, pas vrai ?

L'aventure pourra être à vivre dans les livres (comme avec celui d'Alice de Nussy et Estelle Billon-Spagnol) ou à extérioriser pleinement en plein air, nous pourrons la vivre dehors ou la fantasmer dedans.
La jungle sera moins terrible ici que pour le quotidien des parents, ça sera un joli terrain d'imaginaire, différent suivant ses espaces consacrés, un bon espace de jeu qui ne devra déranger personne même si le livre ne le dira pas.

Tandis que les grands lecteurs experts en viendront peut-être à cette lecture assez analytique incontournable avec la raison, les marmots lecteurs eux pourraient passer à côté et se contenter de rire des transformations des décors.
C'est vrai que c'est rigolo.
Mais, et c'est là que le livre se montera habile et préventif pour la suite, on connait bien les vrais petits aventuriers en culottes courtes.
Les bonnes idées dans les livres sont difficiles souvent à garder pour soi, il faudra expérimenter, haut, fort, activement et souvent cela explosera d'énergie dans la foulée. Oui, nous connaissons l'excitation des petits qui déborde, d'enthousiasme après un bon livre.
C'est la bête féroce des maîtres et maîtresses d'école ou des parents.
Ca sera donc l'occasion de relire le livre et de revoir ses petites règles en société car la vie des petits, c'est aussi une jungle à appréhender.

Cet album est foisonnant ! foisonnant de couleurs, de détails à admirer et à scruter. de quoi s'émerveiller à chaque page.
Les endroits de la vie quotidienne sont revisités et aux petits détails du quotidien s'ajoute le décor de la jungle. Que ce soit la chambre, le bus, la classe, la récré, la cantine, et bien d'autres endroits, ils sont envahis par des animaux et des plantes qui viennent de la jungle.
Chaque univers recréé est un émerveillement et la rencontre, un régal à scruter ! Les illustrations sont magnifiques. Et chaque nouvelle lecture est une découverte de choses qu'on avait pas remarquées.
On adore ces albums qui mettent en scène plein de détails qu'on s'amuse à pointer. Ce mélange astucieux donne un très bel album, stimulant et très drôle.
Foncez pour une excursion en toute sécurité !

J'adooooore la jungle
Ma chambre, c'est la jungle
Le bus, c'est la jungle
La classe, c'est la jungle
La récré c'est la jungle
(...)
J'adooooooooore ma jungle