AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782819506836
368 pages
Les Nouveaux Auteurs (06/01/2022)
4.35/5   120 notes
Résumé :
Le nouveau roman de Nicolas Nutten, Auteur Gagnant du Prix du Suspense psychologique 2020, et révélé par Bernard Minier


Par une nuit de Noël, l'horreur s'est invitée dans une famille heureuse de Norvège. Seule l'aînée survit au drame. Après une brève cavale, le tueur sanguinaire termine derrière les barreaux... Affaire classée.


Vingt-deux ans plus tard, à Paris, le commandant Sarda a sur les bras un cadavre réduit à l'ét... >Voir plus
Que lire après Comme deux gouttes de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 120 notes
5
43 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai eu la chance de lire ce livre en bêta lecture, et j'ai beaucoup aimé.

En décembre 1997, à Alesund en Norvège, Johanna Lyngstad est miraculeusement rescapée d'une tuerie familiale perpétrée par Lars Bransdal, tueur en série. Elle témoigne au procès de ce dernier et il écope de 21 ans de prison (peine maximale en Norvège).
En 2019, en région parisienne, une bande de jeunes trouvent dans un manoir abandonné : un squelette ligoté avec du fil de fer barbelé. L'enquête est confiée au Commandant Sarda et son équipe de la DRPJ de Paris.
A Montpellier Johanna vite le parfait amour avec Aymeric, soudain elle disparaît et l'enquête est confiée au Lieutenant de gendarmerie Romane Delmiez et son équipe. Il va de soi que les enquêtes vont faire découvrir beaucoup de fait inattendus. Les prétendus coupables se mêlent et s'entremêlent, comme les enquêtes d'ailleurs. Beaucoup de personnages interviennent. On va découvrir au fil de l'enquête du squelette Camille et Aurore Jourdain. Qui a tué ? qui tue car les victimes vont se succéder ? Une intrigue bien menée. La fin m'a laissée sur ma faim (sans faire de jeu de mots) mais peut-être aurons-nous une suite !
Un roman addictif. Quand on le commence on a du mal à le quitter tant l'histoire est prenante, beaucoup de rebondissements.
L'auteur a une belle écriture, il sait entretenir le suspense, les personnages sont bien choisis, ils entrent bien dans l'histoire, il est vrai qu'entre les deux équipes enquêtrices j'ai eu parfois du mal à me souvenir qui est qui (beaucoup de noms à retenir pas toujours évident de les resituer).
Chapeau l'auteur ! Belle imagination, j'ai vraiment adoré ! Ce livre est comparable à un Jean-Christophe Grangé.
Commenter  J’apprécie          295
Un démarrage qui commence très fort en Norvège le 24 décembre 1997, un squelette est retrouvé au fond d'une cave dans un manoir abandonné de nos jours au sud de Paris.

Pour tous les personnages de ce roman ce sera l'occasion de faire connaissance et de se mettre à la recherche de Johanna Lyngstad. Chaque personnage a une histoire a raconter mais le principal objectif à tous, c'est de retrouver les liens qui unissent ces plusieurs affaires de meurtres.

Sarda, le commandant parisien et son équipe vont travailler en collaboration avec le lieutenant Romane Delmiez tout chaudement débarqué de Montpellier.

Cette enquête très bien ficelée m'a emporté dans le passé de trois jeunes femmes et les mystères qui se cachaient dans leur enfance et dans un pensionnat au fin fond des Ardennes.

Quand l'identité du squelette est dévoilée, une lumière commence à s'éclairer sur des pistes pour nos enquêteurs.

Impossible d'avoir une idée sur le coupable, car l'auteur m'a aspiré dans un tourbillon de situations improbables. Avec sa plume distrayante et une pointe d'humour, l'auteur m'a emporté dans son histoire terrifiante et glaçante.

Des personnages très attachants, du suspense et un dénouement inattendu et explosif.

Jusqu'à la fin de ma lecture, j'ai été surprise, l'auteur a surement un don pour jouer avec l'esprit de curiosité et les nerfs de ses lecteurs et lectrices.

Ce thriller est un véritable coup de coeur pour moi qui avait du mal à retrouver des émotions en lisant. J'ai été captivée de la première à la dernière page.

Comme deux gouttes de sang c'est du très bon thriller et c'est surtout des nouvelles sensations inconnues.

Je tiens à remercier l'auteur et les éditions les nouveaux auteurs de m'avoir donnés leur confiance.


Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          212
Je vais commencer cette chronique, une fois n'est pas coutume, par des remerciements que j'adresse à une babelionaute, mariechrist67, dont je suis régulièrement les billets; c'est son enthousiasme qui m'a donné envie de découvrir et le roman et l'auteur. Et j'ai bien fait.
Ce thriller s'ouvre en décembre 1997, en Norvège, sur le massacre de la famille Lyngstad; seule, Johanna, 15 ans, arrive à en réchapper, elle témoigne contre le meurtrier puis se cache.
Vingt-deux ans plus tard, en novembre 2019, près de Paris, le corps d'une jeune fille de 15 ans, assassinée 20 ans auparavant, est retrouvé dans un manoir abandonné. L'enquête est confiée au commandant Sarda, de la direction régionale de la police judiciaire de Paris.
A Montpellier, Johanna, traductrice, disparaît le 1 décembre 2019, après avoir dérobé une arme à son beau-frère. L'enquête est confiée à la lieutenante de gendarmerie, Romane Delmiez.
Ces 3 affaires, à priori sans lien les unes avec les autres se rejoignent au 2/3 du roman. Toutes les pièces de ce gigantesque puzzle finissent par s'emboîter parfaitement avec une précision machiavélique. Il faut s'accrocher car l'auteur semble prendre un malin plaisir à nous maltraiter, à nous aiguiller vers de fausses pistes. Alors qu'on croit être arrivés au dénouement, les rebondissements s'enchaînent maintenant le suspense intact jusqu'à la fin. le rythme soutenu entre deux indices, entre deux révélations, entre deux retournements de situation nous empêche de reprendre notre souffle. Il faut cependant rester concentré vu le nombre de personnage, les lieux et les époques différents mais cet effort est largement récompensé.
Les deux enquêteurs ne sont pas des super-héros mais madame et monsieur tout le monde faisant un métier dangereux et ayant des problèmes (divorce, parent d'adolescent en révolte, maladie) qui les rendent humains.
J'ai tellement apprécié cette lecture que je me suis déjà procuré le roman précédent de Nicolas Nutten, son premier, "Disparition". J'ai hâte d'être à nouveau bousculée, saisie, épatée.
Commenter  J’apprécie          142
Ce thriller démarre sur une terrible scène de massacre perpétré en Norvège le 24 décembre 1997. Une famille est décimée à l'arme blanche par un tueur impitoyable… sauf la fille ainée, Juliana, 17 ans, qui sera enlevée et échappera au meurtrier grâce au hasard d'un accident de la circulation. En fuite, celui-ci sera finalement arrêté puis condamné à 21 ans de réclusion après un procès où Juliana témoignera contre lui.
21 ans… c'est la peine maximale qui existe en Norvège…
Dans ce roman, nous suivons 2 enquêtes parallèles :
- La découverte d'un cadavre réduit à l'état de squelette dans un manoir inhabité en région parisienne,
- La disparition d'une jeune femme qui semble s'être volatilisée sur Montpellier…
Assez rapidement, Olivier Nutten donne à ses lecteurs les éléments permettant de relier ces 2 affaires apparemment distinctes… et nous suivons ainsi le cheminement des 2 enquêtes qui vont finir par relier ces affaires… au rythme réaliste de la « vraie vie ».
Rencontré à Nemours où son livre avait obtenu le prix des lecteurs de ce salon, Olivier Nutten m'a convaincue de lire son thriller… et c'est une bonne pioche 😊
« Comme deux gouttes de sang » révèle une écriture intéressante qui alterne quelques descriptions de scènes émaillées des réflexions des divers protagonistes, des dialogues teintés d'humour noir, des flics terriblement attachants avec leurs travers et leurs emm… du quotidien (fracture d'un couple pour l'une, maladie grave débutante pour l'autre…)
Un final tonitruant, en forme de points de suspension, qui clôt cette enquête de manière musclée mais laisse la porte ouverte sur une suite…
Tout ce qu'il faut pour conseiller ce thriller sans hésiter... et j'ai hâte de découvrir le prochain de cet auteur 😉
Commenter  J’apprécie          136
Coup de ❤
D'habitude, je n'apprécie pas qu'on me trompe, mais j'avoue y avoir pris, ici, un plaisir énorme.
Tout, dans ce thriller haletant, est excellent : 3 affaires qui a priori n'ont rien à voir entre elles et se résolvent dans des rebondissements à couper le souffle, la coopération inopinée entre la Crim' parisienne, déménagée au Bastion, et le SRPJ de Montpellier, des enquêteurs réalistes, ni clichés de flics usés ni surhumains, ballotés au gré des affaires professionnelles et personnelles, les acteurs de l'intrigue, unanimement bien construits, qu'ils soient protagonistes ou secondaires, campés dans leurs histoires intimes, leur passé, leurs casseroles, leur psychologie complexe et si bien maîtrisée, et leurs masques, car ici, pour survivre, tous portent un masque social, efficace, rien rôdé, mais dès qu'il tombe….
En plus d'une écriture élégante et travaillée où rien n'est laissé au hasard pour nous assujettir totalement au plaisir de la lecture, la structure est fine, parsemées d'indices invisibles à l'oeil nu mais qui prennent tout leur sens a posteriori, comme ce titre énigmatique dont on se dit, après coup : « bon sang, mais évidemment ! » Tout est à sa place. Tout est faux-semblant. Finalement, rien n'est là où on l'attend ! Et le piège se referme sur nous, nous laissant incapables de fermer le livre avant d'en connaître la (les ?) fin. Et quelle fin ! Résolution ! Effet de rebond ! Bluff ?...
Personnellement, j'ai éprouvé un coup de coeur pour 2 personnages : Winckler et son feu sacré et Laurence et son indicible douleur ; tous deux m'ont touchée par leur justesse de ton, leurs faiblesses et leur force incroyable. Je n'ai qu'un reproche à faire à ce roman : il se lit trop vite ! On aimerait tant continuer à se faire balader par l'auteur dans les méandres de l'âme humaine ! Il ne me reste plus qu'à me jeter sur « Disparition » en attendant le 3ème !
Bref, précipitez-vous ! Courez chez votre libraire, installez-vous confortablement et jouissez sans réserve de ces moments fébriles et brillants que nous offre Nicolas Nutten, incontestablement nouveau grand nom du thriller français à suivre de très près !Je recommande ++++
Commenter  J’apprécie          111

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
La barbe fournie de Ernst tirait plus sur le sel que sur le poivre. A vue de nez, Sarda lui donna une soixantaine d'années, peut-être un peu plus. Et s'il y avait en effet aucune chance pour que son physique de bûcheron canadien lui permette de se glisser dans un déguisement de fée Clochette, en revanche Sarda l'imagina assez bien endosser un costume de Père Noël. Sauf qu'avec des paluches pareilles il y avait intérêt à ce que les cadeaux ne soient pas en porcelaine.
Commenter  J’apprécie          50
La suite n’était qu’une succession de détails, une juxtaposition de scènes ultra-violentes découpées dans la pellicule d’un mauvais film d’horreur. D’abord, le corps paternel projeté en arrière, une plaie béante à la gorge qui vomissait la vie en un gargouillis immonde, sur un carrelage beaucoup trop blanc. Les pupilles de sa mère, dilatées d’effroi, statufiée par le shoot d’adrénaline envoyé par ses surrénales. Le dos immense du monstre, les éclairs de la lame qui fend l’air, frappe et frappe encore.
Commenter  J’apprécie          20
Encore une des joies d'Internet : désormais tout un chacun avait le pouvoir de porter un jugement sur tout et n'importe quoi, voire n'importe qui. Certains usaient et abusaient de ce privilège de dupe, le front haut, et sous couvert d'aider leur prochain, crucifiaient un bien, un service ou une personne de façon légale et anonyme, et ce sans même comprendre qu'en embrassant ce système, ils devenaient eux-mêmes des produits de consommation instrumentalisés par les géants du numérique.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit Jocelyn était né avec une cuillère en argent dans la bouche, mais à l'évidence, cela ne l'avait pas empêché de devenir un être méprisable. Moralité, arroser un enfant de pognon sans ajouter le terreau des valeurs nécessaires à la vie en société n'a jamais fait pousser de grands hommes.
Commenter  J’apprécie          31
En véritable tête brûlée, il avait rapidement accepté d’infiltrer différents réseaux connus pour leur dangerosité. Et si ses premières missions avaient toutes été couronnées de succès, au fil du temps, Carmieri avait graduellement sombré dans une autre réalité. Peu à peu, seuls l’alcool et les drogues lui avaient permis de supporter la schizophrénie imposée par cette double vie, qui l’obligeait à descendre explorer toujours plus profondément un monde où la violence est reine et l’argent est roi. Combien de flics n’en revenaient jamais ? Officiellement, on préférait parler de « balance bénéfices-risques ». Question de point de vue.
Sarda et Carmieri s’étaient rencontrés lors d’une opération menée conjointement par la Crim et les Stups. Ce jour-là, par un coup de bluff, Sarda avait amené le narcotrafiquant qui collait le canon de son flingue sur la tempe de Carmieri à faire un pas de côté pour risquer un œil par la fenêtre. Un dixième de seconde plus tard, une balle de calibre 7,62 mm lui explosait le crâne. Les snipers, embusqués sur les toits des tours voisines, avaient su profiter de cet infime instant de doute pour faire feu et sauver de justesse une mission qui avait failli finir en bain de sang.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Nicolas Nutten (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Nutten
Prix du Suspense 2020 - Interview avec Bernard Minier
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2725 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..