Critique de canette

Bonjour,
Mon retour sur Disparition de Nicolas Nutten.
Ligne 1 du métro à Paris, beaucoup de voyageurs, un incident. La vie rêvée des Parisiens ! C'est ce qui arrive à Maxime et Célia un jour comme un autre dans une rame comme une autre. À part que ce jour n'est pas comme les autres.
Les secours tardent à évacuer les deux rames qui sont coincées par temps de canicule. Au bout d'un moment, les voyageurs se débrouillent comme ils peuvent et forcent les portes pour pouvoir sortir des rames. On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
Maxime et Célia vont être séparés lors de cette évacuation. le temps passe et la jeune femme ne réapparaît pas. À partir de là commence pour Maxime une véritable enquête pour retrouver sa compagne et il va aller de surprise en surprise.
Claustrophobes attention, la première partie qui se passe dans les sous-sols du métro parisien est vraiment anxiogène. Moi qui aime l'air, et n'aime pas me sentir coincée de quelque manière que ce soit, je vous avoue avoir été assez mal à l'aise à imaginer Maxime dans la pénombre, dans des dédales de couloirs.
Si l'objectif était de faire monter en crescendo l'angoisse et l'envie de retrouver l'air frais chez ses lecteurs, c'est amplement réussi. La » vie » souterraine et tout ce qui peut s'y passer sont vraiment très bien décrits. On s'y croirait vraiment.
On va de surprise en surprise avec ce roman. Maxime va tout faire pour retrouver Célia, mais va découvrir aussi des choses surprenantes sur celle qui partage sa vie. Il a un lourd passé, elle a des secrets.
J'ai beaucoup aimé cette idée abordant le fait que même si on partage la vie d'une personne que l'on chérit on ne peut jamais véritablement connaître l'autre. On ne connaît de l'autre que ce qu'il veut bien nous dire. C'est une idée à laquelle j'adhère totalement depuis des années.
L'écriture est très fluide, les chapitres assez courts et si bien construits que je me suis fais violence pour lâcher le bouquin . C'est une vraie lecture sous tension.
Tous les personnages sont très bien travaillés, les scènes bien détaillées sans trop en faire. Tout est réuni pour accompagner Maxime dans son enquête.
Petite déception pour la fin que j'ai trouvée en dessous du reste du bouquin, un peu trop convenue pour moi.
L'auteur signe un premier thriller très réussi, qui me fait attendre le second avec impatience.
Une lecture que je conseille vivement.