Alissa Nutting est une Prédatrice...
Elle observe et dissèque le comportement déplacé et quelque peu étrange de Celeste, professeur de collègue à l'esprit dérangé...
Me voila en train de lire un thriller presque érotique, conseillé par Gérard Collard de Saint Maur... Ben je dois avoué que c'était plutôt réussi.
Pas un chef d'oeuvre mais une petite prouesse à réussir à transmettre et à écrire ou dire l'indicible.
Sans tabou, la bluette sordide devient glaçante et on se laisse embarqué au fil des pages.
Souvenir de lecture
Titre : Prédatrice
Année : 2014
Editeur : Sonatine
Résumé : Céleste est professeur dans un lycée de Tampa en Floride. Mariée à Ford, policier de son état, ils forment un couple modèle et sont un exemple pour tous. La réalité est pourtant trompeuse et le désir malsain de Céleste pour les adolescents prépubère va l'entraîner de plus en plus loin dans une situation inextricable.
Mon humble avis : Attention sujet et livre polémique ! La pédophilie et surtout la pédophilie féminine sont des sujets, à ma connaissance, assez peu abordés dans la littérature en général mais encore moins dans un roman se rapprochant du thriller tel que celui de Nutting. Pour ce faire, l'auteur nous plonge dans l'esprit d'une prédatrice sexuelle, nous décrit avec moults détails les méandres de cet esprit dérangé et ses techniques de chasse à l'ado. C'est cru, souvent dérangeant mais toujours brillant et ce court roman au-delà de son sujet polémique révèle un auteur audacieux et talentueux. Sentiments contradictoires à la lecture de ce bouquin car si l'on est souvent horrifié par la perversité de son héroïne, force est de constater que l'auteur, grâce à une écriture ciselée et un humour toujours présent, pousse le lecteur à entrer en empathie avec ce petit bout de femme cruelle, sans remords et décidée à franchir toutes les limites communément admises en société. Il fallait oser et Nutting réussit l'exercice avec brio et intelligence et si ce livre n'est certainement pas à mettre entre toutes les mains il restera, à mon humble avis, comme un exemple de premier roman audacieux et addictif. Au delà de son aspect polémique la plume incisive de l'auteur permet, en filigrane, une critique acerbe de la middle-class américaine et de la bien-pensance en général et c'est là encore l'une des grandes qualités de ce texte. Décidément cette Alissa Nutting est un auteur à suivre et une fois de plus Sonatine a su nous dénicher une oeuvre à part. Chapeau bas pour cette association de talents.
J'achète ? : Avec toutes les réserves émises plus haut et si tu sais où tu mets les pieds tu découvriras une oeuvre maline, perverse et brillante. Ici nous ne sommes pas dans l'érotisme toc d'un 50 nuances de gris mais dans le cru, le sale et si tu y es allergique reste plutôt loin de ce texte. Sinon tu découvriras un auteur prometteur et un bouquin troublant et particulier.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
L'écriture de Nutting est insconstante. Parfois drôle et alerte, parfois faussement littéraire, submergeant le lecteur de descriptions complaisantes. Les preuves de talent littéraire succèdent à des pages de velléités littéraires. J'ai eu du mal à terminer le livre. Je suis reconnaissant à Nutting des éclats de rires et de brillance, qu'elle accorde au lecteur quand elle se laisse aller à être elle-même et non pas une prof de fac américaine qui écrirait laborieusement un Lolita des temps modernes.
Ce livre m'avait été recommandé par une amie qui a des goûts similaires aux miens et qui m'a permis de découvrir de véritables pépites... aussi, j'y suis allée les yeux fermés (d'autant que David Vann en a parlé, et est cité sur la quatrième de couverture), malgré les avis mitigés.

Nous allons suivre une jeune femme de vingt-six ans, qui commence son métier de prof dans un collège, en Floride. Elle s'appelle Celeste Price, elle est très belle, mariée à un policier issu d'une famille aisée... et elle a des goûts un peu particuliers : elle aime les jeunes garçons, de quatorze-quinze ans. Ainsi, elle va vouloir séduire l'un de ces élèves...

Un sujet tabou est évoqué : la pédophilie féminine et la sexualité de jeunes ados avec une personne adulte. Et il y a un certain nombre de scènes de sexe, aussi faut-il être suffisamment à l'aise pour se lancer dans cette lecture... Nous avons en effet droit aux différentes positions et pratiques que Celeste aime - ou non - tout le long de l'histoire. Bien que cela ne me pose pas de problème, j'ai trouvé que c'était un peu trop... En avoir autant ne faisait pas avancer les choses.

En revanche, j'ai adoré ce qu'Alissa Nutting avait fait du personnage de Celeste : froide, calculatrice, manipulatrice, perverse... c'en était glaçant. J'avais tout bonnement l'impression qu'elle ne ressentait rien, aucun remord à blesser et à utiliser les gens. Seul son plaisir comptait. Je n'ai pas aimé Celeste, mais j'éprouvais malgré tout une compassion pour elle, car je trouvais malheureux son désir incontrôlable qu'elle devait à tout prix cacher.

J'ai trouvé que ça devenait plus intéressant vers la fin, quand les choses commencent à tourner mal. J'ai trouvé que c'était assez réaliste, la manière dont les événements se déroulaient... Mais j'ai été déçue parce que j'en attendais autre chose. Je n'identifie pas vraiment ce livre comme étant un thriller, il y avait très peu de suspens. J'ai trouvé dommage que la sexualité soit autant mise en avant, et la psychologie trop peu.

Malgré ces petits bémols, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai été mal à l'aise à plusieurs moments, donc j'imagine que c'est réussi...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Sympathy for the devil...

Celeste Price, professeur d'anglais de 26 ans dans un collège, aime exclusivement le sexe avec de jeunes garçons (environ 14 ans). le loup est dans la bergerie ! Au regard de la loi, son comportement est répréhensible, cependant l'auteur nous fait ressentir de l'empathie envers Celeste "qui ne fait de mal à personne"...

Je m'explique :
Je suis un lecteur masculin et je me suis, tout au long de ma lecture, identifié au jeune garçon du roman. Celeste, la prof prédatrice et pédophile, est décrite comme jeune et extraordinairement belle. Je me suis dit que ça m'aurait plu d'être convoité, à 14 ans, par ce genre de femme. le jeune garçon décrit dans ce roman désire cette femme et en est amoureux.

Un roman qui ne dérangera que les plus prudes des lecteurs.
Face à la masse de critiques sur ce livre mettant en avant le côté choquant j'ai voulu faire mon avis par moi-même : qui dit choquant ne dit pas mauvais. de surcroit malgré le sujet tabou de ce roman, l'aspect innovant est indéniable dans cette histoire : une nouvelle façon de raconter, une auteure audacieuse est née.

Je trouve que ce roman a deux gros points forts. En premier lieu le personnage central. Alissa Nutting arrive à la fois à nous la faire aimer et détester. Aimer par cette détresse sous-jacente du fait de son désir incontrôlé, interdit voire maladif. Détester par ce manque d'empathie envers les autres, son unique et ultime but étant d'assouvir ses besoins sexuels. Si le tout début me paraissait passable, le début de la traque, chasse de cette prédatrice donne tout de suite un regain au récit. En effet j'avais peur en commençant ce livre que cela soit le pendant féminin d'American Psycho d'East Breaton Ellis qui malgré son succès est pour moi un des pires livres de l'histoire du livre. Bien au contraire, ce livre est centré sur la femme.

Il est possible de se demander : et si c'était un homme, les réactions auraient-elles été similaires ou aurait-on trouver à ce livre un charme érotique sans aucune once d'inconvenance ?

Je pense que prendre la défense de ce livre, c'est prendre la défense de la femme et même si son comportement n'est pas irréprochable, n'est pas justifiable ni en accord avec les moeurs contemporaines il est bien souligné dans le livre que ces adolescents étaient parfaitement consentants. La violence n'a aucune place dans cet ouvrage, c'est le plaisir sexuel qui est recherché pour l'un - l'héroïne - et confondu avec de l'amour pour l'autre -l'adolescent- . Ceci est parfaitement mis en exergue avec le deuxième partenaire sexuel de Céleste. Après il ne faut pas dire que je cautionne son attitude, je dis juste que cette jeune femme de 26 ans n'est pas un monstre, violeur d'enfants de primaire. C'est une femme égoïste, insensible qui mérite controverse mais pas polémique.

Autre point fort de ce livre c'est l'écriture, une bonne traductrice et un bon écrivain donne une lecture fluide et agréable par un style recherché et prometteur pour l'avenir.

Le point négatif de ce livre, à mes yeux, c'est d'avoir centré sur l'aspect sexuel et non psychologique du protagoniste. Certes on le voit petit à petit que ce désir devient presque une maladie incontrôlable, cependant certaines scènes auraient pu être mises en lumière dans une perspective analytique qui aurait dès lors rendu ce livre plus intéressant.

Ainsi malgré le conseil de l'écrivain David Vann (personne ne devra savoir à quel point vous avez aimé ce livre) j'ose dire que j'ai passé un bon moment de lecture.

Un livre à ne pas mettre dans toutes les mains !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Inspiré d'un fait réel (l'affaire Debra Lafave, qui a eu lieu en 2005 en Floride), ce récit aurait pu juste être un récit de cul à la limite de l'écoeurement (parce que tout est dit et qu'Alissa Nutting ne prend aucune pincette pour décrire les jeux sexuels de Celeste), si l'auteure n'avait pas choisi d'orienté son récit sur le personnage féminin et de décrire très bien son état d'esprit à la manière d'une véritable prédatrice. Je trouve à ce propos que le titre français est très bien choisi (comparé au titre original, Tampa, qui désigne la banlieue de Floride où se situe l'intrigue). Celeste est super maligne, tout est scrupuleusement réfléchi et fait de telle sorte qu'elle ne se fasse jamais prendre. Sauf qu'à force d'être trop gourmande (ceux qui lirons le livre comprendrons le jeu de mots) on se fait forcément à un moment ou à un autre prendre la main dans le sac ! .........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Vous avez besoin de changement? Foncez !
Ceci dit, je suis plutôt mitigé en referment ce livre...

Une institutrice drague et couche avec ses élèves de 14 ans. C'est le premier roman érotique que je lis. Comment vous dire? J'ai vraiment apprécié le livre jusqu'à sa moitié. C'est tout nouveau, alors on se demande si l'enseignante arrivera à ses fins, si oui comment ça va se passer, puis le reste deviens plat... D'ailleurs ce livre est d'autant plus spéciale quand on sait que l'auteur elle même a été enseignante.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus à part peut-être sur la narration qui n'est pas extraordinaire et que j'attendais une fin plus mouvementé ou du moins plus "trash" qui aurait tout a fait correspondu à l'univers du livre.
Un livre à ne pas mettre entre toute les mains en tout cas.
Lecture traumatisante! Sincèrement, ce livre n'est pas pour tous. Malgré tout, j'ai aimé l'écriture et la trame de fond: la façon dont Céleste traite son mari, ses collègues au travail etc. C'est brillamment construit et c'est ce qui fait peur dans ce roman! Une chose est claire, cet auteur (qui, tout comme son personnage, est aussi enseignante) doit se faire poser des questions par son entourage immédiat!!! Je le conseille quand même à ceux qui recherchent des lectures vraiment différentes.
Un très bon livre.