Des Ronds dans l'O (20/06/2018)
3.75/5   2 notes
Il y a vingt ans, un jeune Danois parcourait le Tibet à vélo, quand il fut surpris par un orage qui l'obligea à trouver refuge dans un monastère. Là, il découvrit la passion hors norme du peuple tibétain pour le football. Au cours de ce même périple, il prit conscience de la cruauté avec laquelle les autorités chinoises traitaient les Tibétains. C'est alors que lui vint l'idée de créer une équipe nationale tibétaine de football afin d'attirer l'attention sur le sort... >Voir plus
Que lire après Rêves sur le toit du mondeVoir plus
Lu en 2022. Un album original qui nous avait été recommandé pour le lycée par une maison d'éditeurs indépendants (Voyage au centre des livres).
Une bande-dessinée touchante car inspirée de faits réels. L'album est assez dense et le graphisme coloré. N'étant pas fan de football, j'ai apprécié que ce sport soit mis en exergue pour ses valeurs fédératrices, ses enjeux humanistes et géopolitiques surtout ici.

critiques presse (2)
BDGest
29 juin 2018
La narration très aérée rend la lecture agréable, même si des couleurs bien fades et le trait parfois hésitant de Thomas E. Mikkelsen ne se montrent pas toujours au niveau. Heureusement, ces petits bémols sont rapidement oubliés tant la volonté et l’enthousiasme du héros prennent le dessus.
Sceneario
19 juin 2018
Dessinée par Thomas Mikkelsen dans un style simple et colorisée avec beaucoup d'à-plat, Rêves sur le toit du monde est une BD éditée en version française chez Des ronds dans l'O au format paysage. Préfacée par le Dalaï-Lama lui-même (que Michael Nybrandt a rencontré), elle propose en cette période de Mondial 2018 un autre regard, un regard militant, sur la planète football.