Jack et les génies tome 1 sur 2
Bayard Jeunesse (19/09/2018)
3.25/5   10 notes
Jack, Ava et Matt sont des génies ! Enfin, surtout Matt et Ava. Matt est un astronome hors pair et un surdoué en maths. Ava parle plusieurs langues et se distrait en construisant des robots. Quant à Jack, il a bien du mal à trouver sa place, entouré par deux cerveaux pareils !
Un jour, alors qu'ils explorent un étonnant immeuble sans porte, ils découvrent le laboratoire de l'excentrique Dr Hank Witherspoon. Ce dernier, impressionné par leur talent, les embauc... >Voir plus
Que lire après Jack et les génies, tome 1 : Tout au bout du monde !Voir plus
Jack, Ava et Matt sont trois orphelins qui savent très bien se débrouiller. Ava et Matt sont des génies et Jack l'est aussi à sa manière. Après avoir fait la connaissance d'Hank, un grand scientifique , ils partent pour l'Antarctique. Mais là-bas rien ne se passe vraiment comme prévu.
Nous les suivons dans une enquête pour retrouver une amie scientifique d'Hank. Dans cet endroit hostile qu'est l'Antarctique, les trois enfants vont avoir besoin de toutes leurs ressources pour résoudre cette énigme.

Nous suivons Jack, qui ne se sent pas toujours à sa place et qui va vivre un vrai défi. Celui-ci va lui faire prendre conscience qu'il n'est peut-être pas un génie mais qu'il a d'autres atouts.
J'ai surtout apprécié Jack comme personnage, les autres sont plus stéréotypés et moins travaillés. Je le regrette un peu. L'histoire est très bien écrite, pas de moment de relâche et tout est fluide.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les dix dernières pages qui expliquent les avancés en sciences et qui informent sur l'Antarctique et ses mystères.

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre qui me semble adapté pour des enfants de 10 ans en lecture autonome.
Jack et ses frère et soeur adoptifs sont repérés par un millionnaire, Hank, avec lequel ils vont améliorer des inventions technologiques ou en imaginer d'autres. Ils partent tous les quatre en Antarctique assister à un concours scientifique auquel participe une amie de Hank. Mais à la base ils apprennent qu'elle a disparu et chacun va utiliser ses ressources pour la retrouver.
Roman humoristique, intrigue policière et vulgarisation scientifique tout-en-un ! Pas de temps mort, c'est plutôt réussi. J'ai appris quelques infos sur l'Antarctique ! Pas de la grande littérature jeunesse certes, les ficelles du page turner et une fin hyper attendue.
Pour qui? Pour des jeunes à partir de 11 ans, aussi bien en ce qui concerne le style d'écriture que la façon dont est menée l'intrigue.
Le pour: un peu d'humour potache qui pourrait plaire aux jeunes ados. Des informations en fin d'ouvrage pour mieux comprendre les enjeux écologiques de l'invention au coeur de l'histoire.
Le contre: des personnages qui restent superficiels: on ne s'y attache pas. Une intrigue brouillon avec des références à la vie antérieure des personnages principaux qui restent floues, comme s'il existait un tome avant celui-ci. Des relations très froides entre ceux qui sont pourtant présentés comme des frères et soeur.
Bref: décevant.
Jack et les génies est un roman que j'ai aimé découvrir et que j'ai apprécié. On suit Jack, Ava et Matt, trois personnages très attachants même si ma préférence va pour Jack qui montre plus de failles. Si l'histoire se construit doucement, une fois arrivés au Pôle Sud tout s'enchaîne. Entre l'enquête et la découverte de l'Antarctique, le tout mené par une écriture rythmée et fluidité, j'ai été prise par l'ambiance du roman. Je lirai la suite avec plaisir !