Éditeur : Milady (27/09/2013)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 37 notes)
Alors que la redoutable flotte des Covenants sillonne inexorablement l'espace, dans l'intention d'éradiquer l'humanité, la planète Reach est le dernier bastion humain qui ne soit pas encore tombé.
Située aux portes de la Terre, Reach est la seule forteresse militaire à pouvoir espérer repousser l'attaque extraterrestre. Mais les défenseurs de la planète ont une autre priorité : empêcher les Covenants de découvrir la localisation de la Terre. Avec une puissanc... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
finitysend
06 décembre 2013
Un véritable must .
La satisfaction que l'on a à évoluer dans cet univers va bien au-delà du jeu qui sert de cadre .
C'est un style assez redoutable , très immersif que découvre le lecteur , un rythme très soutenu de campagnes militaires au sol et dans l'espace .
Il n'aurait pas fallu grand-chose pour qu'ils dépassent le cadre très particulier induit par le statut de novélisation de jeux vidéo qui est le leur .
Dans ce type d'ouvrages , la novélisation dans le cadre de franchise , le cadre empêche souvent de trop développer la densité des personnages , car ils ne doivent ni diverger , ni trop extrapoler ceux des jeux, qui leur servent de socles. Même l'action , d'ailleurs , est contingente de ces mêmes contraintes .
Cependant , dans certains cas les descriptions de l'univers , le rythme , les dialogues ( même sommaires ) , le sens scénique éventuel d'un auteur , peuvent concourir à bâtir des visualisations tellement puissantes , qu'elles impactent sérieusement le lecteur .
Ce contexte , d'univers puissamment animé génère aussi indirectement de la densité , pour des personnages , qui ne seraient pas autrement , suffisamment denses si on s'en tenait aux standards et aux exigences de ceux qui élaborent les règles cadre de ces franchises .
Ici , les personnages sont assez bien dessinés et ils s'avèrent redoutablement fonctionnels , mais , principalement : seulement fonctionnel .
Cependant l'environnement est si solide dans les trois romans de cette trilogie , que le lecteur acquière quasiment un statut de témoin . C'est un peu comme dans un documentaire audiovisuel , où les personnages sont tels quels , pas travaillés ( d'un point de vu figuratif ) , mais pourtant ils vous heurtent , tellement ils sont le reflets et presque le théorème de leur environnement ....
Quand l'environnement est à cent à l'heure et qu'il est dramatique , l'impact est à la mesure de l'intensité . Les personnages des romans de ce « cycle « sont légèrement trop sommaires pour que l'identification puisse fonctionner à plein et pourtant le lecteur les accompagne , balloté aux grés des secousses violentes et des jets de plasma ....
L'univers des Halo est assez riche et les détails sont soignés , cohérents et profonds .
Assez pour que l'on s'aventure dans l'espace sans retenues en compagnie de ces fantassins , à qui il ne manque finalement pas grand-chose , pour être dignes de ceux de Étoiles Garde à vous ! (Starship Troopers) ou encore à ceux de la Guerre Eternelle .
C'est un excellent moment garantie et le récit n'est pas une version pauvre du jeu .
Le texte génère des visualisations puissantes .
Un vrai plaisir de lecture pour les amateurs de SF militaire , de quoi chavirer , vraiment ....
Ca à l'air un peu gros , très basique , lourd , mais à mon humble avis et sur la base de ce que j'en sais intimement , les types de problématiques qui sont instrumentalisées dans ces trois Halo , sont rarement aussi mignonnes , figuratives et ciselées qu'un bonzaï de bambou en automne , quand on les regarde par le trou de la serrure ....
Wiitoo
30 décembre 2013
Je n'aurais jamais acheté ce livre si je n'avais lu, sur Babélio, les excellentes critiques de Fnitter et Finitysend à son sujet. J'avais pourtant déjà vu ce roman dans ma librairie préférée mais pour moi, acheter un livre écrit sur la base d'un jeu vidéo est un peu comme d'acheter un jeu vidéo construit sur la base d'un film à succès, la garantie en somme de faire l'acquisition d'une bonne grosse bouse commerciale et sans intérêt ! :-)
Mais mais mais que nenni, du tout, du tout. Sacre bleu, tonnerre de Brest ce bouquin est juste excellent !!
Un peu comme dans "La stratégie Ender", ici nous suivons les aventures d'un jeune homme de 6 ans qui a été sélectionné pour devenir un Spartan, le plus puissant et valeureux soldat de la UNSC (United Nation Space Command).
Le premier volet de cette trilogie décrit la formation, l'entraînement et l'évolutions des enfants destinés à devenir des Spartans. Puis, quelques années plus tard les méthodes ayant permis de leur fournir les "augmentations" corporelles pour créer des soldats d'élites et enfin finalement d'intégrer ces soldats fragiles à une toute nouvelle technologie d'armure MJOLNIR permettant d'accroître encore leurs performances et leur résistance. Nombreux seront les prétendants qui ne survivront pas.
Puis se sera la première rencontre avec les Covenants, une race d'extraterrestres dont la technologie est très supérieure aux humains. Ils sont venus pour les exterminer. Des lors, les combats spatiaux et terrestres vont s'enchaîner sans jamais laisser respirer le lecteur. La tension va augmenter tout au Long de cette lecture qui, comme le titre du livre l'indique, ne finira pas comme un bon vieux film américain ou le chien sauve toute le monde avec le drapeau américain qui flotte en arrière plan :-)
Un livre très bien écrit par Éric Nylund qui ne fait en aucun cas de la récupération commerciale mais qui, au contraire, développe une histoire extrêmement forte et bien écrite autour de ce jeu à succès.
fnitter
22 mai 2012
A tous ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo, rassurez-vous, le livre reste parfaitement accessible sans cette connaissance.
Superbe moment de sf militaire.
Prenez le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender pour l'enlèvement des futurs Spartans à 6 ans et leur embrigadement.
Prenez Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) pour l'entraînement et les combats terrestres en armure MJOLNIR.
Prenez La voie des furies et/ou le cycle Honor Harrington, Tome 1 : Mission Basilic pour les combats spatiaux et l'interaction avec l'IA de bord.
Mélangez le tout, supprimez toute digression politique, religieuse ou philosophique et vous obtiendrez la chute de reach.
Dans ce livre, on ne s'embarasse pas de trop d'explications. Seules celles nécessaires à la compréhension de l'histoire sont posées et c'est suffisant.
l'histoire d'un combat inégal entre l'humanité et les covenants, extra-terrestres impitoyables et technologiquement plus avancés, où les spartans, une poignée de soldats sur-entraînés, améliorés physiquement et doté des meilleurs équipements pourront peut-être faire une différence.
L'atmosphère militaire de fiction est bien restituée. Ce n'est pas Superman contre les méchants, mais des hommes (donc mortels, vous vous en rendrez compte) qui combattent.
Saiwhisper
20 mai 2017
Halo, c'est l'un des jeux favoris de mon conjoint qui ne manque jamais un nouvel opus sur console… Alors, pour lui faire plaisir, je lui avais acheté la saga Halo de Greg Bear qu'il avait adoré. J'ai essayé de m'y mettre à mon tour, toutefois je trouvais cela assez compliqué. Certes, j'avais joué en coopération avec lui sur quelques jeux de la firme, néanmoins la série en roman était tout de même difficile à lire pour moi… D'ailleurs, la critique que j'avais postée sur mon blog et sur Babelio s'était faite à deux mains : celle de mon chéri et la mienne… Et c'est là où Fnitter intervient en me/nous conseillant la saga d'Eric Nylund qui reprend des personnages que je connais, en particulier le super tandem John-Cortana. Il a affirmé que c'était plus sympa et il avait entièrement raison ! Certes, il faut quand même connaître un peu l'univers (notamment au niveau des véhicules ou des extra-terrestres), cependant c'est largement mieux que la saga précédente ! Je me suis régalée à découvrir le passé de Spartan 117, alias John. Donc, merci Fnitter !
N'ayant pas encore joué à Halo Reach (mon conjoint souhaite que je pallie bientôt à ce problème), je ne connaissais pas les compagnons de John : Sam, Kelly et les autres ! Or, j'ai été ravie de suivre leurs transformations génétiques, leur rencontre digne de « Naruto » (deux garçons et une fille qui doivent apprendre à coopérer, travailler en équipe et non à être individualiste), leur formation très intense, leur première mission ainsi que les suivantes. Même si j'aurais espéré les voir discuter hors mission ou entraînement, j'ai trouvé leur relation plutôt touchante et crédible. Ils forment un bon trio. Découvrir un peu mieux Cortana, cette IA très spéciale dont les formes ravissent la plupart des joueurs, m'a également fait très plaisir, car j'adore ce personnage. Je ne pensais pas qu'elle avait à ce point un sacré caractère et de la répartie. La découvrir à ses débuts m'a grandement plu…
Il s'agit là d'un très bon ouvrage de science-fiction avec des rebondissements, des échanges militaires, des victoires et des échecs, des batailles dans l'espace ou sur une planète, etc. Les scènes d'action sont toujours très immersives et, même si les dialogues peuvent paraître simples, ils donnent vraiment une pression supplémentaire. J'étais souvent « dans » le récit tellement l'ambiance me plaisait ! Ma partie favorite reste tout de même la formation des Spartans ainsi que leur intégration dans un projet de plus grande envergure… Mais surtout sacrément dangereux ! L'univers de Halo est hyper riche. Ce fut un régal de le retrouver dans ce roman. Il me tarde de découvrir le tome deux et trois qui sont dans ma PAL…

Lien : https://lespagesquitournent...
Andreixcool
04 décembre 2012
Halo : La chute de Reach est un roman de science-fiction prêt à épater tous les fans de l'épique saga Halo. Vous avez des questions par rapport à la vie de votre héros en armure? Eh bien, ce livre détaille sa vie depuis l'âge de 6 ans jusqu'à la découverte de Halo.
En effet, le livre est directement inspiré de Halo : Combat Evolved, le premier jeu vidéo de la saga, et écrit avec le talent et le savoir-faire d'Eric Nylund. Sa grande imagination et son sens de l'aventure lui ont permis de mettre au monde une oeuvre originale et concise.
Tout d'abord, l'histoire est sans équivoque. Elle est tellement bien écrite imaginée qu'on pourrait réellement placer le livre à la place du prologue sur la ligne du temps Halo. En lisant le livre, on ne peut tout simplement pas penser que le livre et le jeu n'ont pas été créés par la seule et même personne. Essayez, mais je vous préviens : c'est pratiquement infaisable! Un point que certains lecteurs trouveront un peu négatif alors que d'autres trouveront plutôt positif est qu'il y a présence de «flashbacks», comme on pourrait appeler, c'est pour cela qu'il peut être bon de jeter un coup d'oeil à la date à chaque début de chapitre.
Ensuite, le point majeur par rapport au style d'écriture de l'auteur est qu'il ne laisse place à aucune longueur. Il semble n'avoir aucune notion par rapport aux longues descriptions à n'en plus finir ou encore sur les longs dialogues inutiles et soporifiques. S'il ne nous abandonne pas au coeur d'un torrent de coups de jeu provenant d'armes automatiques, dans les flammes d'une explosion meurtrière, dans l'obscurité d'un égout lors d'une mission de reconnaissance et d'infiltration ou encore sur le pont d'une frégate essuyant une salve de lasers à impulsion, il nous laisse auprès de notre héros avec la fierté de le voir grandir au travers de ses yeux.
Alors, si vous désirez en apprendre davantage sur le passage mystérieux du Spartan ou si vous voulez vous plonger au coeur d'une histoire remplie d'action au point de vous en donner des sueurs froides, ce premier tome est vraiment un indispensable à vous offrir.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper16 mai 2017
- Comment devient-on Spartan ? Je veux dire... (Il regarda le sol.) Je veux dire si par exemple quelqu'un veut s'engager dans votre équipe. Comment s'y prendre ?
S'engager ? Le Dr Halsey l'avait choisi lui et les autres Spartans il y avait vingt-cinq ans de cela. Cela avait été un honneur... mais en fait il ne s'était jamais engagé. Et en vérité, il n'avait jamais vu d'autres Spartans que ceux de sa promotion. Une fois, peu de temps après la fin de sa période d'entraînement, il avait entendu le Dr Halsey dire que l'Adjudant-chef Mendez allait entraîner un autre groupe de Spartans. Il ne les avait jamais vus, et n'avait jamais revu l'Adjudant-chef.
- Vous ne vous engagez pas, répondit-il enfin au Caporal. Vous êtes sélectionné.
- Je vois, dit le Caporal Harland en plissant le front. Et bien, mon Adjudant, si un jour on vous le demande, dites-leur de m'inscrire.
finitysendfinitysend14 septembre 2012
L'adjudant regarda la scène une heure durant , sans bouger un seul muscle .
Les lacs , les fleuves et les océans de la planète furent vaporisés . Au lendemain de cette attaque , l'atmosphère se serait également évaporée . Les champs et les forêts avaient été vitrifiés et des zones complètement embrassées étaient visibles par endroits .
Il ne restait plus qu'un enfer ....
WiitooWiitoo28 décembre 2013
- Il est acceptable, dit Mendez, de sacrifier leurs vies si c'est nécessaire. Par contre, il n'est pas acceptable de gaspiller ces mêmes vies. Vous comprenez la différence ?
WiitooWiitoo29 décembre 2013
- Qu'es-ce que réellement l'esprit ? Des intuitions, des raisonnements, des émotions; nous avons qu'ils existent, mais nous ne savons toujours pas ce qui fait fonctionner l'esprit humain.
WiitooWiitoo27 décembre 2013
- Nous sommes quatre, murmura Blue-Two sur la liaison. Et ils sont miles ! Ces nabots n'ont pas l'ombre d'une chance !