4,2

Un peu de répit dans ce monde de brutes, avec le grand texte poétique fragmenté en petits chapitres de cette auteure belge pleine de bienveillance et de bon sens.
J'avais lu d'elle « Sans y toucher », un recueil de nouvelles, et puis aussi « Secrète présence », un recueil de pensées.

J'avais adoré ces deux ouvrages, et celui-ci est dans la même veine. Mais cette fois, je me suis un peu lassée, j'ai eu l'impression de retrouver les mêmes pensées que dans « Secrète présence », avec la mort en plus (pendant l'écriture de ce livre, elle assiste son amie qui s'éteint de plus en plus, rongée par le cancer).
Le bonheur de s'occuper de sa famille, mais aussi le devoir de prendre du temps pour soi. A certains moments, j'aurais noté chaque phrase, à beaucoup d'autres, l'ennui me guettait, d'autant plus que ce livre a beaucoup vieilli : l'auteure parle du « rôle de la femme », qui cuisine, qui fait la lessive, le ménage, qui allaite ses enfants, qui est catholique, qui reprend son travail une fois que les enfants sont élevés…

Donc je ne vais pas attribuer un 5 étoiles cette fois-ci à cette auteure qui écrit si bien, mais n'empêche : je continuerai à explorer son oeuvre pour la célébrer.
J'ai lu ces belles chroniques alors que j'entamais ma nouvelle vie de libraire en 1997. Ces descriptions brèves et bien senties de moments, de gestes, de situations apparemment anodins m'avaient transporté au point d'inviter l'auteure dans ma nouvelle librairie. Ce fut une belle rencontre marquée de l'amour de l'écriture, simple et belle.
Colette Nys-Mazure rejoint Chantal Thomas et Philippe Delerm, subtils observateurs du temps courant, avec une profondeur dénuée d'artifices. À lire et à relire quand le moral tangue. Merci à Sabine de m'avoir remis le titre en mémoire.

Lien : https://cinemoitheque.eklabl..

Je connaissais déjà l'auteur, pour ses magnifiques nouvelles , dans le recueil "Sans y toucher", empreintes de poésie et de finesse.Ce livre peut être considéré comme un essai poétique , un long poème en prose qui exalte la beauté des petites choses du quotidien, auxquelles nous ne prêtons pas assez attention , bien souvent.

Colette Nys-Masure célèbre, à la manière d'un journal intime, sans chronologie préétablie, les femmes, les livres, l'amour, l'amitié, la routine dans ce qu'elle a de touchant, de singulier à qui veut le voir,elle évoque aussi la mort, celle de ses parents, celle annoncée de son amie Elisabeth, qu'elle accompagne dans sa maladie.Mais tout baigne dans un climat de douceur, de sérénité, de grâce.

Elle se livre à un voyage intérieur, à des réflexions, pensées, qui m'ont beaucoup touchée, un itinéraire émouvant et magnifiquement transcrit par les mots.

Au début de ce livre, l'auteur écrit: "Attentive aux mille détails de chaque jour, je ne le trouve jamais routinier.(...) Si nous étions présents à nous-mêmes, si nous ne nous absentions pas en regrets ou désirs , nous dilaterions notre existence,nous ne perdrions aucune parcelle de vie.Nous ne nous étonnons pas assez, nous ne nous émerveillons qu'occasionnellement.Alors, pour moi comme pour vous, j'ai entrepris une célébration de ce quotidien décrié, ignoré, délaissé."

Comme elle a raison et que j'ai aimé suivre le fil dénoué de sa vie, en touches subtiles, en instantanés lumineux et sensibles !

A part une ou deux réflexions intéressantes, je n'ai pas du tout accroché à ce livre.
Je ne lui ai trouvé qu'une succession de répétitions et redondances qui ont fini par me lasser, à moins que tout simplement je n'ai pas saisi l'importance du texte !
Tout en accompagnant son amie souffrante d'un cancer, l'auteur fait l'éloge de tous les petits moments du quotidien dont nous oublions trop souvent d'imprimer les images dans nos mémoires. Elle nous livre ces moments sous forme de lettres écrites au cours de moments volés au quotidien de la vie. La langue est exquise et merveilleusement poétique et le ton est juste. Les mots sont admirablement ciselés pour adhérer à la perfection au relief des sentiments et des émotions. Lisez ce livre et tous les ouvrages nous livrant des recettes pour trouver le chemin du bonheur qui envahissent les étalages de nos libraires deviendront superflus.

Mars 2014
A travers une écriture poétique, l'auteur célèbre le quotidien et nous rappelle que nous avons une vie à vivre pleinement, consciemment, avec ses joies et ses peines, au risque de devenir le spectateur désabusé de notre existence. Elle nous invite à redécouvrir les gestes ordinaires de la vie, à habiter de l'intérieur les moments de notre existence les plus habituels et à contempler paisiblement ce qui nous entoure pour en découvrir toute la profondeur.
La beauté du quotidien. L'extra de l'ordinaire. Tout est poésie. C'est ce livre qui m'a un jour séduit au point de me mettre à écrire moi aussi. Moi qui croyais que l'on ne devenait écrivain que si l'on avait une histoire à raconter. J'avais 20 ans.
Un petit bijou de délicatesse et de retenue, des pages magiques et majestueuses...A garder précieusement !
Magnifique.
Trouver le bonheur dans les petites choses de la vie, retrouver partout un peu de bienveillance. Consacrer davantage d?attention à l?être qu?à l?avoir ou au faire. Simplement magnifique.