Critique de sabine59

Je connaissais déjà l'auteur, pour ses magnifiques nouvelles , dans le recueil "Sans y toucher", empreintes de poésie et de finesse.Ce livre peut être considéré comme un essai poétique , un long poème en prose qui exalte la beauté des petites choses du quotidien, auxquelles nous ne prêtons pas assez attention , bien souvent.

Colette Nys-Masure célèbre, à la manière d'un journal intime, sans chronologie préétablie, les femmes, les livres, l'amour, l'amitié, la routine dans ce qu'elle a de touchant, de singulier à qui veut le voir,elle évoque aussi la mort, celle de ses parents, celle annoncée de son amie Elisabeth, qu'elle accompagne dans sa maladie.Mais tout baigne dans un climat de douceur, de sérénité, de grâce.

Elle se livre à un voyage intérieur, à des réflexions, pensées, qui m'ont beaucoup touchée, un itinéraire émouvant et magnifiquement transcrit par les mots.

Au début de ce livre, l'auteur écrit: "Attentive aux mille détails de chaque jour, je ne le trouve jamais routinier.(...) Si nous étions présents à nous-mêmes, si nous ne nous absentions pas en regrets ou désirs , nous dilaterions notre existence,nous ne perdrions aucune parcelle de vie.Nous ne nous étonnons pas assez, nous ne nous émerveillons qu'occasionnellement.Alors, pour moi comme pour vous, j'ai entrepris une célébration de ce quotidien décrié, ignoré, délaissé."

Comme elle a raison et que j'ai aimé suivre le fil dénoué de sa vie, en touches subtiles, en instantanés lumineux et sensibles !