Critique de Piatka

Piatka
20 décembre 2015
Un court essai-témoignage très intéressant pour qui veut approcher la passion qui anime un éditeur, et pas n'importe lequel, Hubert Nyssen, le fondateur en 1978 des éditions Actes Sud, une des plus belles maisons d'édition de littérature actuelles selon moi grâce à un fonds, des nouveautés et une diversité qui comptent souvent dans mes choix personnels de lectrice.

Paru dans la collection Sagesse d'un métier, l'auteur revient sur son parcours et ses moments décisifs, et tente de dégager les éléments-clés du « métier ».
En vrac, je retiens surtout qu'il faut : un zeste de folie, des rencontres déterminantes, un talent de découvreur, un goût immodéré et sans limite pour la lecture ET l'écriture…une détermination sans faille - les obstacles sont nombreux - pour accomplir cet artisanat de passeur de mots, d'histoires et d'émotions.

Un témoignage qui ne veut surtout pas être une recette du succès, mais plutôt une réflexion d'un homme passionné qui écrit que « S'il est une " sagesse de l'éditeur ", elle est non seulement dans la folie qui le pousse à rompre avec les idées reçues et les contraintes autant qu'avec les mirages mercantiles, mais qu'elle est aussi - qu'elle est d'abord - dans son propre accomplissement, ou si l'on préfère : son épanouissement. »
Pour le plus grand plaisir du lecteur, finalement.