AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782742764372
22 pages
Éditeur : Actes Sud (09/11/2006)
Résumé :
A la mort du professeur Bruno Bono-péra, Irma Soulier, qui fut sa maîtresse puis sa compagne, s'ouvre, se déchire, se dévoile. Elle cherche sa dignité de femme dans un monologue où elle déverse le souvenir des illuminations que lui avait d'abord offertes son amant, des humiliations ensuite infligées et des savoirs qu'il lui a laissés.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PiertyM
  02 février 2014
Un monologue que j'ai vraiment aimé dès les premiers mots, les premières phrases. Les mots sont crus, nets et précis. Les phrases sont captivante on croirait entendre la voix de plus d'un personnage. Une pièce de théâtre très vivante avec un langage de femme déchirée qui clame sa révolte contre un amour mortel. L'amour d'un homme qui a chamboulé sa vie entière.
Elle s'appelle Irma, elle crie des tas de merdes sur cet homme déjà mort, Bruno Bonopéra. Celui là qui, trente plutôt lui ramène sur pieds sa Juliette de son Roméo à lui, ensuite lui informe qu'il est mariée avec deux enfants et qu'elles devraient se rappliquer. Celui-là qui, après la mort de sa femme Fernande, au lieu de l'épouser elle, puisqu'il est redevenu célibataire. Non il décide d'épouser Paulina, une veuve dont il a été très épris dans sa jeunesse...
Irma en a beaucoup à cracher r!!! Par la voix de Irma, on croirait entendre la voix de toutes les femmes duper en amour. Et s'il faut aller au delà on dira de l'homme tout court c'est-à-dire la voix d'Irma est la voix de tous les désespérés en amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PiertyMPiertyM   02 février 2014
Je te jure, Bruno, je n’ouvre plus ma porte avant des semaines. La dernière fois, c’était hier... On sonne, on frappe, on cogne, j’ouvre… une Chinoise. Elle me regarde avec des yeux comme des meurtrières, elle me dit qu’elle a été ton étudiante, puis ta disciple, et elle veut que je lui donne tes papiers, tes archives, parce qu’elle va écrire un libre sur le professeur Bruno BONOPERA.
- Non, mais quoi encore ? C’est vite dit, une disciple !
Si tu avais vu … une disciple, elle prononçait le mot en pinçant sa bouche sans lèvres. Comme elle y allait… Tu n’étais même pas encore enterré !
- C’était peut-être une de tes petites putains, vieux salaud…
Et puis un livre sur un type qui n’as pas été fichu d’en écrire lui-même, ni d’avoir son nom dans un dictionnaire ou dans les gazettes, et encore moins à la télévision, non merci !
Mais quand je dis que tu n’as pas eu ton nom dans les journaux, ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a l’affaire d’Athènes. Là, on peut dire que les journaux grecs ont parlé de toi, titres en manchette, dessins, photos. Qui a tué l’épouse du professeur Bruno BONOPERA. Qui a… (Elle se passe le doigt sur la gorge) ta Fernande, la Fernande BONOPERA ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PiertyMPiertyM   02 février 2014
Mais le troisième ou le quatrième jour, après avoir repris du bon temps au glouton, tu as déballé une histoire qui m’a glacée jusqu’au cœur… Je venais d’essuyer la sueur dont tu étais couvert, et toi, les yeux baissés, tu m’as appris que tu n’étais pas un célibataire tombé du ciel . Tu étais arrivé en avant-garde, tu avais une femme, une infirmière encore bien, et deux filles qui débarqueraient bientôt.
- Tu n’aurais jamais dû me faire un coup pareil, mon bébé !
Le premier jour, tu m’aurais dit que tu avais une tribu, je ne t’aurais pas repoussé, je me serais dit que le ciel nous avait offert une java. Et plus tard tu serais reparti sans que ça laisse autre chose que des petits regrets à conserver bien au chaud
- Pas des cicatrices comme celle que tu m’as laissées !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Hubert Nyssen (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Nyssen
Qu’est ce qu’écrire ?, tentative de réponse inépuisée avec Paul Auster, Nancy Huston, Paul Nizon, Bahiyyih Nakhjavani écrivains phares de Hubert Nyssen éditeur et sa femme Christine Le Bœuf, traductrice. Un voyage exploratoire sur la musicalité de l’écriture de la force créative de l’exil ou du rôle des langues dans la création…
autres livres classés : monologueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3758 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre