Les Avrils (24/08/2022)
3.86/5   11 notes
Le Havre. Vingt-cinq ans, célibataire, la narratrice écrit une histoire, celle de Flora et de Zak. Flora est une adolescente d’aujourd’hui, classe moyenne, envie d’aimer qui cogne fort. Zak, garçon inquiet et mystérieux, vient des quartiers Est. Mais au cœur du paysage ouaté, l’attraction est immédiate. Se déploient alors l’attente, le désir tâtonnant, le vertige de l’autre. Et tandis que leur rencontre flamboie et s’altère comme toutes les premières fois, la narrat... >Voir plus

Zephyrine
  16 août 2022
La narratrice de cette histoire s'installe au Havre où elle suit ses études. Elle vit une rupture compliquée. En parallèle de cette histoire, qui est plutôt une trame de fond, il y a l'histoire que la narratrice écrit. C'est celle de deux adolescents, Flora et Zack, deux jeunes qui n'ont pas grand chose en commun. Pourtant ils tombent amoureux. Les fils se nouent alors entre leur histoire, et la propre histoire de la narratrice. Elle s'interroge sur leur amour, sur celui qu'elle a vécu....
L'histoire dans l'histoire, ce n'est pas l'intrigue la plus originale que l'on puisse lire mais la véritable force de ce livre c'est le style. L'écriture de l'autrice peut être désarçonnante au départ, mais très vite on se rend compte qu'elle est puissante, qu'elle donne vie aux évenements et aux personnages.
J'ai pensé à Ecoute la ville tomber de Kate tempest avec cette lecture. J'y ai retrouvé un rythme qui détonne.
Marchal____
  13 juillet 2022
Un coup de coeur de cette rentrée littéraire 2022.
Pourquoi Zak, pourquoi Flora ? Comment le premier amour fleurit-il ? Loin d'un romantisme excessif et naïf « il faut que jeunesse se passe », la raison tient presque au hasard, pragmatique : il était là, elle était là aussi, sur ce balcon, à fuir les festivités trop bruyantes d'une soirée d'automne. Oui, ils se sont accrochés l'un à l'autre là où ils auraient pu simplement glisser l'un à côté de l'autre, et un petit bout d'explication tient peut-être au fait que leurs aspérités, leurs blessures se sont répondues, ce soir-là.
La narratrice, autrice en mal de la fin d'un amour, se réfugie dans un studio au Havre, et entame l'écriture de son roman. Il s'agira de rendre l'adolescence dans ce qu'elle a de plus intense (à peu près tout : l'ennui, le premier amour, la douleur, le besoin de s'éloigner pour grandir, celui de partir et le désir de s'enfuir). En face, parallèle à celui de ses héros, son propre parcours rappelle qu'à la fin de la vingtaine, alors que le souvenir des premiers émois s'éloigne, la découverte de l'autre, la rencontre, le sexe, ont une tout autre saveur et peuvent être teintés d'une étrange morosité - peut-être pas entièrement imputable au ciel bas de Normandie.
Au-delà de sa capacité à rendre avec justesse et finesse les sentiments de sa narratrice et ceux des deux héros, il convient de rendre justice à la plume de Lili Nyssen, fulgurante de poésie. L'autrice réussit pour son premier roman à trouver le fragile équilibre entre fond et forme, et c'est un grand plaisir de lecture, sucré et pétillant, nostalgique et brumeux.
ralpbosso
  16 août 2022
Je termine ce premier roman et en ressors conquis et remué par l'écriture de cette jeune auteure pleine de promesses .et l'envie de faire partager mon enthousiasme .Une écriture fluide accessible et et d'une poésie incroyable . Des images à couper le souffle et un flow jouissif.
Lili Nyssen a un grand talent à nous dire la fièvre de la vie , ses tourments et ses joies .
Bleucommetoi
  13 août 2022
Prêté par un ami libraire en avant première de la rentrée littéraire 2022 .
Mon coup de foudre .
Lili Nyssen offre un premier roman puissant .
Une écriture rare lumineuse et addictive .
Touchée au coeur .
J'ai adoré .
Et ... quelle plume !!

autres livres classés : silenceVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus

Correspondances artistiques

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : du noir et un faux Roméo) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur ce livre