AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782742772483
298 pages
Actes Sud (30/01/2008)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Le point de vue des éditeurs
Valentin Cordonnier aimerait comprendre pourquoi Victor, son frère aîné, mort dans un récent accident de la route, l’a toujours tenu à l’écart. Valentin a donc entrepris Colette qui, sur son défunt époux, sur ellemême et sur leur famille, lui révèle peu à peu des choses si singulières qu’il s’empresse de les écrire pour n’en rien perdre. Il est, en particulier, fasciné par un spectre qui n’a cessé de perturber le couple et d’attis... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
deuxmotspassant
  05 octobre 2020
Hubert Nyssen, né en 1925 était écrivain, essayiste, poète et éditeur. Il est le créateur des éditions « Actes Sud » que j'affectionne particulièrement.En 2005, il est décoré de la légion d'honneur et en 2011 est fait Chevalier de l'Ordre du Mérite Wallon.
Son roman « Les déchirements » sort en 2008.
La famille Cordonnier compte trois fils dont le prénom débute communément par la même lettre « V ». Victor est l'ainé, Valentin le second et Vincent le cadet. A l'âge adulte, les frères ont peu de contact. C'est à la mort de Victor survenue dans un accident de voiture que Valentin éprouve le besoin de comprendre pourquoi cette distance s'est installée et ce qui a meublé la vie de Victor qui lui échappe. Il se rapproche de sa veuve Colette qu'il connait à peine afin qu'elle l'éclaire sur ses lacunes.Leurs multiples rencontres les installent dans un huis clos où Colette conte des séquences de la vie de Victor et notamment la présence du spectre de Julie Devos entre elle et son époux. Ce dernier a été éperdument amoureux de Julie, jeune enseignante alors qu'il était encore étudiant. Malheureusement le destin de Julie s'achève dans un camp de concentration où elle déportée en ce temps de guerre.Victor aura des liaisons avec d'autres femmes après la perte de Julie mais aucune, même pas Colette, ne réussira à dissiper les contours enveloppants de la toile tissée autour de son âme par le spectre de Julie. Valentin décide d'écrire le récit de Colette autour de son frère, de sa famille qu'elle connait dans des détails qui lui ont échappé. Entre eux, soi-disant aucune ambiguïté n'existe puisque Valentin est homosexuel, néanmoins le trouble le gagne face à cette femme désirable. Valentin comprendra pourquoi son frère ne s'est jamais remis de son amour impossible pour Julie en rencontrant Barbara à Genève qui apportera la pièce manquante au puzzle entrepris par Colette. Ce qui nous laissera entrevoir la symbolique quant au choix du titre de ce roman envoutant « Les déchirements ».
Une très belle écriture transmet parfaitement l'ambiance du huis clos ainsi que le malaise présent en constante toile de fond, ce qui nous empêche de reposer ces pages à découvrir avec lenteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
BVIALLET
  05 mai 2012
Valentin Cordonnier cherche à comprendre pourquoi son frère Victor, victime d'un accident de la route, s'est toujours désintéressé de lui. Pour en savoir plus, il se rapproche de sa veuve, Colette, qui lui distille, anecdote après anecdote, la réalité de la vie et des amours de son mari. Celui-ci n'a pas pu aller au-delà d'une histoire d'amour impossible qui s'est terminée tragiquement et qui l'a hanté toute sa vie. « Il a aimé au-dessus de sa condition ». Au fil des rencontres, Valentin s'aperçoit que Colette est attirée par lui. Mais rien ne se concrétise. Colette a beaucoup de charme, mais elle se trouve également « au-dessus de sa condition »…
Long roman de facture classique, bien écrit, mais un peu trop « verbeux » à mon goût. Nyssen, éditeur et fondateur d'Actes Sud, se révèle un homme cultivé et ne craignant pas de le montrer ainsi qu'un amoureux du beau langage. Malheureusement, même une prose de cette qualité finit par lasser quand l'intrigue ne repose que sur des situations aussi improbables que cette lamentable histoire d'amour entre un homosexuel et une femme d'âge mûr un peu frustrée. Etalage et délayage de sentiments et d'états d'âme ramènent de grandes ambitions littéraires au niveau de la production « Harlequin », la prétention en plus…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AFSanAngel
  16 mars 2010
Valentin Cordonnier aimerait comprendre pourquoi Victor, son frère aîné, mort dans un récent accident de la route, l'a toujours tenu à l'écart.
Valentin a donc entrepris Colette qui, sur son défunt époux, sur elle-même et sur leur famille, lui révèle peu à peu des choses si singulières qu'il s'empresse de les écrire pour n'en rien perdre. Il est, en particulier, fasciné par un spectre qui n'a cessé de perturber le couple et d'attiser la jalousie tardive de Colette, spectre ou ombre de Julie Devos, une jeune enseignante dont Victor était ingénument amoureux et que la guerre a envoyée dans un camp de concentration dont elle n'est pas revenue.
Et puis, un jour, le hasard conduit Valentin à rencontrer Barbara. Ce témoin inattendu lui révèle le drame qui a sans doute mis un terme à la vie de Julie, qui a bouleversé celle de Victor et qui donne son titre au livre : Les déchirements.

Lien : http://www.passiondulivre.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
KaroSabineKaroSabine   14 août 2011
Pour dire à Julie que le monde est parfois plus beau quand on le regarde à l'envers.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hubert Nyssen (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Nyssen
Qu’est ce qu’écrire ?, tentative de réponse inépuisée avec Paul Auster, Nancy Huston, Paul Nizon, Bahiyyih Nakhjavani écrivains phares de Hubert Nyssen éditeur et sa femme Christine Le Bœuf, traductrice. Un voyage exploratoire sur la musicalité de l’écriture de la force créative de l’exil ou du rôle des langues dans la création…
autres livres classés : génocideVoir plus





Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1312 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre