Jean-Charles Provost (Traducteur)
ISBN : 2266081993
Éditeur : Pocket (15/10/1998)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 59 notes)
Minorque, 1er avril 1800. Stephen Maturin, médecin irlandais, donne un coup de coude à un jeune lieutenant de la Royal Navy, Jack Aubrey, qui, enthousiasmé par la musique, lui gâche le plaisir d'entendre un quatuor dans le salon du gouverneur de Port Mahon. Après un dîner, ces deux hommes terriblement différents se découvrent beaucoup d'affinités. Aubrey taquine le violon, Maturin le violoncelle, ils deviennent les meilleurs amis du monde.
Napoléon règne alo... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  20 avril 2013
J'ai préféré les oeuvres de C.S Forester et de A. Kent.
Maître à bord est le premier tome d'une série de vingt ouvrages consacrés aux aventures du Capitaine Jack Aubrey et du Docteur Stephen Maturin. Publié en 1968 sous le titre Master and Commander, il a donné lieu au film éponyme en 2003.
L'histoire se déroule entre le 18 avril 1800 et juillet 1801 (après la bataille d'Algésiras entre les forces Franco-Espagnoles et la G.B, entre les ports d'Algésiras et de Gibraltar).
Durant ce temps, Napoléon est en guerre contre l'Italie et mène la campagne d'Egypte dans le cadre de la lutte contre la Grande Bretagne toujours en guerre contre la France Révolutionnaire et son alliée du moment : L'Espagne.
La Grande Bretagne mène un blocus en Atlantique et en Méditerranée et s'en prend au commerce maritime Français et Espagnol.
Le 01.01.1801 l'Acte d'Union réunit l'Irlande à la Grande-Bretagne. le Royaume-uni.
Le 18.04.1800 Jack Aubrey reçoit le commandement du Sloop de sa majesté : La Sophie. 150 tonneaux, 14 pièces et 91 hommes à bord. Après un début difficile suite à un manque de personnel (le précédent commandant étant parti avec ses meilleurs hommes). Jack va embarquer, avec son nouvel ami le Dr Maturin, pour une escorte de 12 navires marchands, un peu mouvementée, avant d'être envoyé en "Croisière" en méditerranée, où il va s'en prendre, avec beaucoup de bonheur, au commerce ennemi gagnant ainsi une certaine renommée tant au niveau de son équipage que dans la Navy. Mais il va aussi, par son comportement, s'attirer de solides inimitiés.
O'Brian, bien qu'inapte au service actif, a travaillé pour les services secrets anglais et s'est manifestement beaucoup documenté sur l'époque Napoléonienne. Plus qu'un roman d'aventure maritime, Maître à bord est indéniablement un roman historique, l'auteur ayant réussi à faire tomber la barrière entre les deux genres, voulant réconcilier le roman littéraire et le roman d'aventure.
Ses deux héros sont complémentaires, l'un génie en mer, bon vivant et baiseur aimable, l'autre plus torturé, homme de l'ombre (merci à Hubert Prolongeau). Leur relation est d'ailleurs plus équilibrée que celle qu'entretiennent Hornblower ou Bolitho avec leurs subordonnés.
Le Dr Maturin, en candide, nous permet de voir de l'oeil du néophyte la Navy, son fonctionnement et ses navires. le livre est très technique, avec moult emploi de vocabulaire adapté. Très littéraire et historique mâtiné d'une étude de moeurs sur l'équipage, des antagonistes entre les Irlandais et les Anglais...
Mais hélas, pour moi, ce côté plus littéraire a entrainé, par des digressions nuisant au rythme, des moments de lecture creux frisant l'ennui. La vivacité qui caractérise les oeuvres de C.S Forester (du moins la majeure partie) et celle de A.Kent (pour leurs héros respectifs Hornblower et Bolitho), fait défaut dans ce premier tome et malgré plusieurs batailles, j'ai trouvé qu'il manquait de souffle épique, les descriptions de ces dernières étant trop impersonnelles.
Bref un premier tome décevant au regard de mes lectures précédentes dans le genre aventures maritimes, mais c'est probablement du à mon côté plus "aventures" que "littérature".
Le second tome : Capitaine de vaisseau.
badpx
  04 février 2016
Un livre de spécialiste.
C'est simple je n'y connais rien en navigation à voile, et il y a beaucoup de passage auquel je ne comprenais rien.
Je suis aussi très deçue par l'absence de repère chronologique. Pour suivre l'histoire en elle même : le temps entre deux scènes n'est pas forcement précisé, donc on passe presque du combat au retour au port d'une phrase à l'autre. Et aussi absence de chronologie par rapport à L Histoire.... il est énormément question des revendiations Irlandaises, mais les relations France-Angleterre-Espagne reste très floues.
Mais il faut tout de même reconnaitre que les scènes de batailles sont particulièrement captivantes : impossible de poser le livre à ce moment là.
Mangouste86
  28 décembre 2016
Voilà une série à laquelle je reviens à quelques années d'intervalles. La magie opère toujours et l'on entend assez facilement le bruit du vent dans les voiles et le friselis de l'eau sur l'étrave de la Sophie.
O'Bian cisèle son texte pour planter des personnages haut en couleur dans un contexte historique très bien rendu. L'Ogre Corse règne sur l'Europe et la Navy essaie de lui rendre la vie dure, mission à laquelle réussit fort bien Jack Aubrey, jeune et ambitieux capitaine.
Dépaysement garanti !
jainas
  18 mai 2015
Un bon roman d'aventure maritime, qui donne une image précise et bien vivante de la partie maritime des guerre Napoléoniennes et du fonctionnement de la Royal Navy. L'on suit avec intérêt les aventures de la Sophie, de son Capitaine Jack Aubrey et de son Docteur Stephen Maturin, tous deux des narrateurs très sympathiques, et de leur amitié grandissante.
La lecture peut sembler un peu aride si on n'y entend rien à la navigation et aux descriptions techniques des manoeuvres et autres mouvement maritimes, mais cela ne m'a pas gêné outre mesure et je ressort de la lecture plutôt satisfaite et résolue à me procurer le tome 2 à l'occasion.
Tellwind
  01 août 2015
1er tome d'une série au long court dans l'univers de la marine à voile; nous découvrons le capitaine anglais jack au début de sa carrière sur toutes les mers du globe.
fnitterfnitter   21 avril 2013
Là où il n'y a pas d'égalité, il ne peut y avoir d'amitié. Quand un homme est obligé de dire « Oui Monsieur ! », son acquiescement n'a aucune valeur, même si d'aventure il est sincère.
fnitterfnitter   26 avril 2013
Stephen Maturin disposait en permanence d'asa fetida, d'huile de castor et de quelques autres substances particulières qui contribuaient à ce que le goût, l'odeur et la texture de ses remèdes soient les plus dégoûtants de la flotte. Il savait que c'était efficace : ses intrépides patients savaient ainsi, de tout leur être, qu'on prenait soin d'eux.
fnitterfnitter   21 avril 2013
A bord le vaillant bosco court en tous les sens
Comme un mastiff enragé il hurle dans l'orage
Toujours prêt, toujours prompt à corriger le maladroit
Complimente le bon marin et cajole le timide.
fnitterfnitter   26 avril 2013
La science, c'est la possibilité de mesurer... Il n'est pas de connaissance sans mesure.
fnitterfnitter   21 avril 2013
Il est impossible de contraindre un esprit résolu. C'est une contradiction dans les termes.