Critique de tousleslivres

Dans les années 2040, Gaia aide les jeunes mères à accoucher, elle est comme ça mère, sage-femme. Elle doit donner à l'Enclave, les trois nouveaux nés de chaque mois. Un soir, quand, Gaia rentre chez elle, ses parents ne sont plus là, ils ont été fait prisonniers entre les murs de l'Enclave.
Sa mère lui a laissé un sac qui contient un ruban contenant un message brodé dans un langage secret.
Tout commence à bouger quand, Gaia reçoit un message de sa mère prisonnière La mère parce qu'elle tenait des listes.. Ce message codé lui dit d'aller rejoindre sa grand-mère morte...

Mais Gaia va découvrir qu'en fin de compte l'Enclave n'est pas le paradis qu'elle s'en faisait depuis toujours, elle va découvrir que les gens qui l'ont fondé sont parti de rien et on planifier cette oasis avec soin pendant des années. Ils ont développé la technologie de l'après-pétrole, maîtrise l'énergie solaire et la géothermie dont tous les habitants à l'intérieur et à l'extérieur de l'Enclave ont besoin pour produire les mycoproteines et pour purifier l'eau. Mais tout n'est pas aussi rose, en fait, à l'intérieur de l'Enclave les enfants se meurent et il y a beaucoup de cas d'hémophilie. En effet étant donné que majeur partie de la population sont des enfants qui proviennent de l'extérieur du mur et que ses enfants ont grandis et qu'ils se marient et ont des enfants, le problème vient des unions consanguines à la fois de famille des premiers fondateur et entre enfants avancés.
Mais il y a des listes. Les listes que les sage-femmes ont fait clandestinement et que les autorités de l'Enclave veulent récupérer pour conjurer le malheur.

Les mycoprotéines sont des moisissures. Elles ont été découvertes et raffinée à l'age du frais, du temps où on communiquait par satellites, où il y avait des voitures, des routes. Ils voulaient un aliments qui pousse même dans le noir, au cas où un événement catastrophique couvrirait le monde de nuages. Maintenant ils les cultivent dans l'Enclave dans d'énormes cuves.

J'ai trouvé ce premier tome très intéressant, l'auteur nous fait découvrir tout un univers entièrement. Caragh M. O'bien ne se contente pas de planter un très impressionnant décors, elle nous fait vivre des aventures multiples. Les énigmes se résolvent au fil des pages, comme les taches de rousseurs que la maman de Gaia, puis Gaia elle même, tatouaient au pied des bébés nouveaux nés, comme des signatures... le décodage du fameux ruban, tout y est, rien n'est laissé de coté.
C'est une histoire comme je les aime, avec un début et une vraie fin, qui laisse tout le même l'ouverture à une belle suite, j'en suis certaine. Certain auteurs laissent en suspend les réponses pour le tome suivant et je n'aime que moyennement ça.
J'ai moins apprécié la fin qui tarde un peu, c'est trop long par rapport à la rapidité des trois quart du livre, je me suis un peu ennoyée sur cette fin qui était évidente en elle-même...
Un très bon premier tome qui promet une belle suite, si elle est du même acabit...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..