« Bannie » est le second tome de la série Birth Marked également lu sur l'application Youboox.

Gaia a fui l'Enclave et son désert avec sa petite soeur Maya, un bébé de quelques jours. Elle part à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Le voyage est difficile et ses provisions sont vite épuisées. Après sa traversée du désert, elle se retrouve sans lait pour le bébé. Elles sont secourues par Peter, un cavalier qui les ramène à Zile, un village implanté en milieu humide et qui s'avère être une société matriarcale où les hommes majoritaires, sont relégués au second plan. Une sorte de malédiction plane sur les personnes qui entrent ou qui tentent de partir, ceux-ci tombent malades et peuvent même en mourir. Sa grand-mère en est d'ailleurs décédée.

Gaïa se retrouve avec de nouvelles règles qu'elle va devoir apprendre et qui vont la déboussoler. Le problème de Zile et de ses habitants, c'est la diminution inexorable de la naissance de bébés de sexe féminin. Les règles mises en place dans le village sont donc très strictes au niveau des relations entre les hommes et les femmes, des mariages et des naissances.
Gaïa va être désirée par plusieurs soupirants car elle représente une chance d'accéder à un statut social. Elle retrouve Léon qu'elle pensait mort mais se sent aussi attirée par deux autres jeunes hommes.

Dans ce deuxième tome, il y a beaucoup de luttes, de chantages, de rebondissements. Gaïa va devoir lutter pour ses convictions, affronter des problèmes comme l'avortement mais savoir rester objective et attentive aux avis de son entourage. Beaucoup de réflexions pour le lecteur également. Une flopée de nouveaux personnages, Will et Peter, les frères Chardo, Norris le cuisinier, la jeune Peony, les MaMiss, les crimis et encore bien d'autres. Certains attachants, d'autres moins.

Tout comme le tome 1, le récit est rédigé à la 3ème personne et les pages se tournent avec légèreté et rapidité. L'intrigue repose sur des problèmes de génétique. Le métier de sage-femme est toujours mis en avant.
Après avoir quitté l'Enclave en catastrophe, Gaia se retrouve dans le désert avec sa soeur, Maya et leur survie semble compromise. Alors qu'elle perd espoir, un homme les sauve et les amène dans le village de Zile. Gaia se rend vite compte qu'elle n'est pas sauvée pour autant. La Matriarche qui règne sur ce petit monde, tient à ce que les nouveaux venus respectent leurs règles qui sont très strictes et parfois injustes. Pour compliquer les choses, Leon a réussit à s'échapper de l'Enclave pour se retrouver finalement emprisonner sur Zile. Si on rajoute des problèmes génétiques dans le village, un rectangle amoureux (si si :p) et une révolte qui couve, on obtient un résultat ... intéressant.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce deuxième tome! Gaia se retrouve dans une société qui a ses propres lois, son histoire et elle doit s'adapter. Mais à quel prix?
Il était intéressant de la voir se braquer, accepter, pour finir par se rebeller contre l'injustice des règles qu'on lui impose. Il lui faudra un peu de temps pour qu'elle se fasse confiance et décide d'écouter ce que lui dicte sa conscience. J'ai trouvé cette évolution crédible et bien amenée.

Par contre, pourquoi dans la littérature jeunesse, les auteurs se sentent-ils obliger de nous embarquer dans des triangles amoureux et ici carrément un rectangle amoureux??
Je grinçais des dents dès que Gaia se trouvait proche de Will et surtout de Peter. Heureusement, les sentiments de Gaia se clarifient.
Leon ...aaah le mystérieux et parfois sombre Leon. Je l'aime bien celui-là. Il est évidemment furieux contre Gaia car elle a décidé de suivre la Matriarche à ses dépends mais il continue à l'aider, à veiller sur elle dès qu'il le peut. J'ai aimé le soutien qu'il lui apporte et surtout le fait qu'il respecte ses décisions même si ça le tue de la voir souffrir et de ne rien faire.

La vie sur Zile est d'un côté tranquille et de l'autre côté très austère. Et pour changer les choses, ce sont les femmes,qui sont en minorité,qui gouvernent. Les problèmes génétiques en ont fait des êtres rares et précieux.

Gaia et ses compagnons essaieront de comprendre pourquoi personne ne peut quitter les environs du village sans mourir dans de grandes souffrances et pourquoi les femmes accouchent 9 fois sur 10 de garçons. Des mystères plus qu'incompréhensibles...

En résumé, une dystopie jeunesse intelligente, bien menée, avec une héroine intéressante qui me donne envie de lire la suite avec impatience.

Il y a des livres comme ça, qui nous happent et ne veulent plus nous lâcher avant qu'on les ait fini. C'est ce qui m'est arrivé avec Bannie.

On retrouve Gaia, perdue dans le désert à la recherche de son salut et heureusement, elle le trouve tout juste avant qu'il ne soit trop tard. Ainsi, on découvre la Forêt Morte, "nouvel Enclave" en quelque sorte, avec ses propres lois, ses règles et surtout ses fortes personnalités.

Les relations qui se tissent entre les nouveaux personnages sont assez complexes, faite de soumission, de respect, d'intérêt et autre joyeuseté. On ne passe pas à côté du fameux triangle amoureux des romans jeunesse, mais même l'héroïne s'en rend compte, apportant une certaine originalité à la chose.
A des moments les réactions de Gaia m'ont insupporté, comment peut-elle être aussi cruche sur ses sentiments ?! Mais au final, cela fait parti de son caractère, bien compris de Caragh M. O'Brien qui ne laisse rien au hasard et nous embarque dans son histoire.

Si le premier tome m'avait paru lent, à cause de la propre peur de Gaia envers son monde, le second tome est plus intrigant. Les épreuves l'ont forgé pour en faire une jeune fille réfléchie et plutôt imprévisible, ce qui nous surprendra au long de notre lecture.

J'attends le dernier tome avec impatience.
Gaia est perdue dans le désert avec sa soeur Maya. Celle-ci est au bord de la mort, et quand un cavalier les trouve pour les ramener dans un village, pour la jeune fille, c'est comme un rêve qui se réalise, elle va enfin pouvoir découvrir cet endroit habitué qui n'est qu'une rumeur à l'Enclave.
Mais arrivé sur place, elle déchante vite en découvrant les drôles de lois des habitants, ainsi que sa Matriarche sévère et intransigeante.
Ce village dirigé par les femmes où elles sont d'ailleurs en grande minorité a tout pour intriguer, et Gaia n'est pas sûre de réussir à complètement s'intégrer, surtout sans Leon à ses côtés, et avec ces jeunes hommes qui semblent lui faire du charme.
Mais chez ce peuple où le moindre contact est fortement puni, pourrat-elle vraiment continuer à être elle-même ? ...

J'avais vraiment adoré le premier tome de Birth Marked, histoire dystopique surfant sur la vague des Hunger Games et compagnie mais avec ce petit je ne sais quoi qui le faisait se démarquer sans peine.
Une fois reçu, je n'ai eu qu'une hâte, le commencer, et il a été dévoré à vitesse grand V !
C'est dans un environnement radicalement différent que nous retrouvons Gaia, et pourtant, de grands thèmes continuent à être abordés, et les émotions sont toujours aussi fortes, touchant notre corde sensible à maintes reprises.
On retrouve Gaia au moment où on la laissait à la fin du premier, en pleine fuite de l'Enclave avec sa soeur, à peine un nouveau-né. Après plusieurs jours d'errance, elle est trouvée par un jeune homme à cheval qui les amènent toutes deux dans son village, celui-là même qui nourrissait pas mal de légendes, spécialement depuis que sa grand-mère y était partie.
Arrivée sur place, elle va découvrir tout un nouvel écosystème et une politique radicalement différente.
Neufs naissances sur dix sont des garçons, et le nombre de femmes diminuent dangereusement à chaque génération. Les femmes règnent d'ailleurs et forment à elles-seules le "gouvernement" de ce village, appelé Zile. Comme il est étrange pour Gaia, et pour nous, de voir les rôles ainsi échangés, et d'observer les hommes s'occuper des basses besognes et servir les femmes, quand celles-ci dictent les lois et font office de chef de famille.
Gaia n'est pas certaine de vraiment apprécier cet aspect d'ailleurs, la Matriarche ne se montrant pas spécialement flexible, et certaines lois étant étranges pour elle, voir carrément incongrue. Un homme vous sert dans les bras ? C'est considéré comme une tentative de viol et il termine en prison.
Dans ce climat où la reproduction est le maître mot et où les rapports humains sont sur haute surveillance, la jeune fille va vivre encore bien des épreuves ...

Gaia émeut ici par sa force bien sûr, mais également par ses faiblesses, au final si humaines, la rendant incroyablement proche de nous. Elle fait des erreurs, elle tombe, se trompe, se blesse et peut même faire mal aux autres de par ses actes ou ses paroles.
Mais là où on elle force le respect, c'est qu'elle s'en rend compte, y réfléchit, et se relève toujours pour mieux avancer avec de nouveaux acquis.
Et des épreuves, elle va en avoir tout au long de sa route. Quant aux erreurs, elle en fera tout autant. C'est ça aussi qui fait, pour moi, la force de ce livre. C'est que son héroïne est loin d'être parfaite et est comme nous : elle prend de mauvaises décisions, elle peut agir sous le coup d'une impulsion, elle ne comprend pas toujours ce que l'on attend d'elle ou comment se comporter. Il est facile de s'y identifier ou, au moins, d'éprouver une grande affection pour elle.

L'arrivée à Zile est également le prétexte de rencontrer pleins de nouveaux personnages tous plus intéressants et travaillés les uns que les autres ! L'auteur a une façon tellement naturelle et agréable de nous les présenter, l'air de rien, les uns après les autres, que jamais nous ne sommes perdus et il est extrêmement aisé de les identifier et de retenir leur nom et leurs caractéristiques.
Ainsi, certaines femmes attireront directement notre sympathie par leur bonne humeur et l'amitié qu'elles offrent à Gaia, ou encore par leur douce fragilité émouvante.
D'autres, plus hostiles ou difficiles à cerner provoqueront pas mal de questions chez nous, et justement à cause de ça, j'ai trouvé encore plus intéressant de les suivre et d'apprendre à les connaître.
Du côté des hommes, je peux vous assurer que les coeurs de midinette (comme moi) seront servis !
Nous aurons du jeune homme fougueux et sauvage au coeur tendre, nous aurons du mystérieux solitaire et romantique, mais également du franc, joyeux et souriant au passé douloureux.
Un bel échantillon de jeunes hommes à croquer, et je dois bien admettre que mon coeur a balancé de l'un à l'autre tout au long du récit ! Haaaaa, qu'il est dur de choisir un prétendant quand ils se multiplient
Heureusement, bien que ce genre de situation ai déjà été vue un bon million de fois, j'ai trouvé que ça ne tombait jamais dans le cliché ou la caricature, et que c'est tellement bien écrit que le tout reste crédible (et donc, furieusement émouvant) d'un bout à l'autre de l'histoire.
Ha, ça, je peux vous assurer que j'ai été servie en émotions et en romantisme !

Quand le tout est doucement mêlé à une critique discrète de la société et de la problématique des droits de l'homme, ça donne un livre puissant, intelligent et vibrant, qui nous entraîne dans son monde avec une facilité déconcertante et dont on ressort chamboulé et la tête pleine de questions et d'idées.
Ce deuxième volume des aventures de Gaia est vraiment un coup de coeur, et pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de découvrir son histoire poignante et haletante, je ne peux que leur conseiller de se la procurer, et vite. C'est un livre à côté duquel on ne peut pas passer et qui vous apportera de bonnes doses d'émotions en tout genre !
Ca va être une torture d'attendre fin 2012 pour le troisième tome : Captive.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Le premier tome m'avait vraiment bien plu, mais j'ai encore préféré celui-ci. J'ai beaucoup apprécié la découverte par Gaia de cette nouvelle communauté après s'être enfuie des lieux qu'elle avait toujours connus. Les nouveaux personnages sont intéressants et on en apprend plus sur certains personnages clés du volume précédent.
Bref je me suis régalée !
Contre toute attente, j'ai préféré ce tome au premier. le village aux règles si particulières, le mystère entourant le mal du pays qui fait mourir les gens qui essaient de sortir de ce lieu passé 48h de vie dans cet endroit, le "carré amoureux" auquel fait face Gaia, aussi mêlée qu'une adolescente peut l'être sans repère, sans expérience, sans amis et sans famille, le caractère bouillant et insouciant de la jeune fille qui lui fera faire des folies qui feront toutefois avancer les choses, etc. La seule chose incohérente: tout à coup, plus personne ne mentionne l'énorme cicatrice de Gaia qui devient comme par enchantement un "objet de désir" convoité par plusieurs et qui ne se pose plus vraiment de questions quant à son apparence. C'est comme si tout à coup l'auteure regrettait de l'avoir fait laide et défigurée au moment de créer des histoires d'amour la mettant en scène. Ça ne colle pas!

Le reste est vraiment intéressant, plein de suspense et se déroulant dans un monde déroutant, effrayant mais fascinant.
Gaia a fui l'Enclave en emportant avec elle sa soeur Maya. Sa destination : la Foret Morte où elle espère retrouver sa grand-mère et vivre en paix loin des injustices. Mais ce qu'elle découvre n'est pas réellement ce qu'elle espérait. le désert cache en effet un village régit par la Matriarche, un grand nombre de loi et des règles strictes. Gaia parviendra-t-elle à trouver sa place dans ce monde si différent de ce qu'elle a vécu auparavant ?

J'étais curieuse de découvrir ce tome vu que Gaia ne se trouvait pas dans une posture des plus confortable à la fin du premier livre. Et j'ai été surprise de découvrir qu'ici, nous nous retrouvons dans un univers complètement différent. Il n'est plus question d'Enclave, du Protecteur, des problèmes sanguins, etc mais d'un nouveau décor, une nouvelle société avec d'autres lois et d'autres soucis. J'ai trouvé ça étrange vu que nous laissons beaucoup de problèmes en suspens et qu'on ne connait donc pas les conséquences des agissements de Gaia. Mais ça ne m'a pas déplu non plus. On découvre ainsi « la Foret Morte » appelé en réalité Zile par ses habitants. Au finale, c'est comme si nous étions dans une autre dystopie en compagnie de Gaia et Leon. de ce fait, alors que le premier tome nous offrait un panel de termes nouveaux relatifs à l'Enclave et sa manière de vivre, nous en apprenons d'autres ici comme les kousines, les libbies ou les expats. Autant de termes dont nous apprenons la signification au fur et à mesure de l'histoire.
Mais rapidement, on se rend compte que même si les causes sont différentes, un problème en commun avec l'Enclave subsiste : la survie de l'humanité. Je reconnais que ces soucis de manque de filles à Zile et l'impossibilité de quitter le lieu sous peine de mort ont attisé ma curiosité et j'étais avide d'en connaitre les raisons et potentielles solutions.

J'ai aussi aimé découvrir les différents habitants de cette terre nouvelle, leur façon de vivre, leur quotidien et les réactions de Gaia face à tous ces changements. Cette dernière reste d'ailleurs fidèle à elle-même : courageuse et se battant de toutes ses forces contre tout ce qu'elle trouve injuste. Evidemment, comme dans tout livre jeunesse qui se respecte, nous retrouvons le fameux triangle amoureux, voir même le carré aux dires de l'héroïne elle-même. Léon reste ce personnage impulsif mais qui ferait tout son possible pour aider Gaia, bref celui que l'on aimerait toute avoir à nos côtés ! Je me suis également prise d'affection pour les frères Chardo, Norris ou encore les Libbies.

J'ai donc adoré ce second tome axé principalement sur Zile et ses problèmes. Les nombreuses questions et rebondissements ne nous font pas lâcher le livre, bien au contraire !
A la fin, on comprend que les mondes (Enclave et Zile) vont se relier et j'ai hâte de découvrir ce qu'il va se passer par la suite !
Un second tome aussi addictif que le précédent.

Lu en deux jours à peine, plus vite que le premier, je place toutefois cette suite un cran en dessous. L'univers de ce second tome ne m'a pas vraiment emballée. J'avais un mauvais pressentiment tout au long du récit, dont je n'ai réussi à me débarrasser qu'à la toute fin. Pourtant, il faut avouer que si le premier tome était plutôt axé sur une certaine violence, ici, les conditions de vie de la population sont plus favorables et un brin adoucies.

Après son évasion de l'Enclave, nous rejoignons Gaia qui a réussi à atteindre la fameuse Forêt Morte. Changement radical de décor, après le climat désertique de l'Enclave, la jeune fille se retrouve dans une contrée verdoyante, où l'eau abonde et où les températures sont tropicales. Elle atterri dans une communauté matriarcale, où les hommes bien qu'en majorité en nombre, n'ont aucun pouvoir. On est donc loin du contexte de l'Enclave, mais dans ce lieu qui de la forêt, n'a finalement que le nom, Gaïa va bien vite s'apercevoir que la société est encore une fois soumise aux caprices exigeants de la génétique. de plus, si la vie semble dans un premier temps plus prospère, la ville, ou plutôt, le village de Zile, sait aussi faire respecter l'ordre et la loi de manière plutôt rude. La matriarche, Olivia, est intransigeante, et le tempérament rebelle de Gaia ne l'aide pas à s'en faire une amie.

L'auteure ne s'éloigne donc pas du sujet principal de son intrigue, à savoir la génétique et la maîtrise des naissances. Sur des bases similaires, elles construit une intrigue tout à fait différente, avec des personnages aux ambitions nouvelles. le personnage d'Olivia est vraiment charismatique, c'est une femme qui en impose, inflexible, mais qui sait aussi se montrer bienveillante. C'est donc une figure difficile à cerner et j'ai été plus d'une fois déstabilisée par la relation ou plutôt la non relation entre Gaia et elle.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce procédé, de reprendre le thème principal tout en bouleversant les coutumes. A Zile, les femmes ont les pleins pouvoirs et les hommes sont sévèrement punis pour le moindre petit écart de conduite. Si les conditions de vie ont l'air plus favorables que dans l'Enclave, car les gens disposent de toutes les ressources nécessaires à leur survie, le système n'en est pas moins cruel. Organisée en castes, la population n'hésite pas à mettre de côté les individus qui n'ont pas d'utilité particulière ou qui ne peuvent pas concevoir d'enfants. Les stéréotypes ont la vie dure, même à Zile. La priorité de cette communauté est de maintenir un nombre de naissances élevé, afin d'augmenter les chances de voir naître des filles. Car le paradoxe est que même si ce sont les femmes qui dirigent, elles sont en infériorité numérique et ce problème empire d'année en année. Ce phénomène inexpliqué signera à terme le dépérissement de la population. L'un des objectifs de Gaia est de comprendre le problème et de mettre ses compétences médicinales au service de cette communauté.

Les instances supérieures, qui sont encore une fois représentées par une seule personne, ici la matriarche, n'hésite pas à sacrifier le bonheur de toute une partie de la population et de juger impartialement les individus qu'elle ne considère pas comme utiles. Encore une fois, la situation est injuste et c'est à Gaia qu'il incombe de renverser les coutumes.

Dans ce tome, la romance esquissée entre Léon et Gaia continue, mais sous un angle radicalement différent.
Disons le clairement, je ne suis pas fan des triangles amoureux, mais quand il s'agit d'un carré alors là.. c'est pire ! Oui, vous avez bien compris, cette jeune fille n'a pas deux, mais trois hommes à ses petits soins. Après avoir pensé jalousement qu'elle avait bien de la chance, je me suis dis que finalement, je n'aimerais pas être à sa place. Surtout qu'elle gère très mal la situation et qu'elle se retrouve toujours en délicate posture. Si la personnalité de Léon m'avait beaucoup plue dans le premier tome, j'ai trouvé son évolution assez banale, et sans grand intérêt. Si Peter m'avait l'air sympathique au début -je l'avoue, c'était mon préféré au départ- il n'est au final, qu'un gamin boudeur et je pense qu'il aurait mieux fait de garder ses distances et de continuer ses patrouilles. Quant à Will, et bien j'attends le tome 3 avec impatience, car c'est sans conteste le plus mature des trois et celui qui risque de plus nous surprendre. Enfin c'est en tout cas ce que j'espère !

Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié ce second tome, parfaitement dans la continuité du précédent. J'étais surprise, car je ne me doutais pas une seule seconde que la fameuse Forêt Morte serait représentée ainsi. J'imaginais un endroit plus idyllique, d'où mon désappointement au départ. Mais je n'ai rien à dire sur les choix vraiment pertinents de l'auteure. En reprenant le même schéma, elle nous offre une intrigue nouvelle et amorce le troisième et dernier tome. On imagine qu'à la fin, les problèmes vont s'entrecroiser, et que des solutions communes seront apportées.

Des aventures d'un autre genre pour Gaia, mais tout aussi prenantes, même si moins intenses que dans le premier tome, peut-être. L'histoire est toujours aussi sympa, toujours aussi bien écrite, avec des personnages toujours aussi attachants, et pas mal de suspense et de frustration…
Mais attention, grande nouveauté, on n'a pas de triangle amoureux, mais un carré ! L'auteure elle-même le mentionne, et j'ai trouvé ça plutôt marrant… Pourquoi pas, après tout, quitte à faire dans le cliché, autant y aller franco, et bizarrement ça m'a plu !
L'intrigue sous-jacente est très… intrigante. Je regrette juste qu'on n'ait pas eu plus de détails sur les « problèmes de santé » dont souffrent certains habitants de Zile. Je suis peut-être la seule, mais franchement ça m'aurait carrément fait kiffer d'avoir une théorie bien gaulée à ce sujet. Déformation professionnelle…
Ce que j'aime dans cette série (et qu'on retrouve dans beaucoup d'autres, heureusement, mais pas dans toutes, malheureusement), c'est l'absence de mièvrerie et d'auto-apitoiement des personnages. Gaia est une jeune femme forte et affirmée, qui fait des choix et les assume, même si elle les regrette. Léon prend carrément de la profondeur et révèle un potentiel de beau mâle musclé plutôt affriolant (je sais, je suis une obsédée, je vois que ça, hé ben ?). Les personnages secondaires sont tout aussi bien travaillés, et on sent qu'ils ne sont pas là que pour la figuration : chaque personnage, chaque détail, chaque fait sert l'histoire. Une vraie bonne dystopie, quoi !
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Je suis ravie d'avoir lu ce second tome, j'avais beaucoup aimé le premier et j'avais hâte de savoir ce qui allait arriver à Gaia et sa petite soeur Maya. Après sa traversée du désert, elle se retrouve sans lait pour le bébé, ce dernier est quasi mort quand Gaia est sauvée par Peter. Il emmène Gaia et Maya dans son "village". Il s'avère que ce village est celui qu'elle cherche car elle espère y retrouver sa grand-mère.

Gaia va être embarquée dans une drôle d'aventure puisque dans ce village ce sont les femmes qui ont l'autorité. Mais, le nombre de femme diminue et l'avenir de la population est compromise. La Matriarche règne avec une main de fer et les hommes qui sont en surnombre sont soumis à son autorité. Gaia va devoir apprendre les lois et les devoirs d'une femme, cela ne sera pas facile.

Elle continuera son métier de sage-femme, mais commettra certaines erreurs qui ne seront pas sans conséquence sur Peter et surtout sur Léon qui est venu pour la retrouver.

Ensemble, ils tenteront de faire changer les choses. Ensemble, ils feront tout pour permettre aux habitants de partir de ce village car lorsqu'on y entre, on ne peut y sortir sous peine de mourir. En effet, une sortie de malédiction plane sur les gens qui tentent de partir et ceux-ci meurent dès la limite franchie.

Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce second volet, contrairement au premier. Mais cela ne m'a pas dérangé du tout car j'ai pris énormément de plaisir au fil des pages. Tout est cohérent, censé! On y rencontre aussi Will, le frère de Peter, Norris le cuisinier et encore bien d'autres personnages qui font de cette histoire, une très belle histoire! J'aime beaucoup cette saga et je vous donne rapidement rendez-vous pour ma chronique sur le tome trois.
Lien : http://chezcookies.blogspot...