Alors que Gaia pensait retrouver sa grand-mère et une communauté bien plus égalitaire, elle va avoir une drôle de surprise.

Elle va arriver dans un village composé majoritairement d'hommes mais gouverné par les femmes. Et plus particulièrement, une matriarche. Une femme aveugle qui laisse Gaia quelque peu perplexe. Malgré son infirmité, la matriarche est très autoritaire et veut que les choses restent ainsi.

Enfin... pas vraiment tout.

Un mal encore inconnu menace d'éteindre ce peuple. 1 enfant sur 10 est une fille alors, forcément, le jour viendra où il n'y aura plus de filles.

Une nouvelle fois, Gaia se retrouve dans un lieu où les lois concernant les enfants sont terribles. Seules les cousines peuvent en élever. Les autres femmes, celles qui ont choisi de ne pas se marier, ne peuvent garder leurs enfants que jusqu'à l'âge d'un an.

Alors, lorsque Gaia atterri là en compagnie de sa soeur, elle se l'a voit directement enlevée. Pour eux, Gaia avait condamné le bébé à mort en lui faisant traverser le désert. Elle n'a donc plus le droit de la garder. La seule chose qui lui confère encore un peu d'importance est qu'elle soit sage femme.

Outre le problème des enfants, une fois qu'une personne est acclimatée à la région, il lui devient impossible de la quitter. Une sorte de mal étrange fini par la frapper et elle en meurt.

Une foule de lois ont été mises en place pour protéger les femmes. Un simple touché peut être perçu comme un viol.

Enfin, elle va apprendre que sa grand-mère, qui n'était autre que l'ancienne matriarche, est morte en essayant de quitter ce village. Mais elle a laissé des carnets à Gaia!

Cette dernière aura bien du mal à s'adapter à cette nouvelle vie. Surtout qu'elle n'est pas vraiment du genre à dire oui à tout.

Et Léon dans tout ça? Et bien lui aussi va arriver dans ce nouveau lieu. Mais, au plus grand dame de Gaia, Léon ne semble plus être celui qu'elle a connu dans l'enclave.

Un nouveau tome plein d'aventures. Il se passe toujours quelque chose. L'auteur arrive à nous dépeindre une nouvelle communauté différente mais loin d'être parfaite.

Ici, il semble y avoir plus d'espoir et on voit Gaia accompagnée de ses nouveaux amis, mettre tout en oeuvre pour aider ce peuple.

J'ai adoré ce second tome dont la fin me donne déjà envie de plonger dans la suite. le chemin de Gaia s'annonce encore semé d'embûches.
Qu'en est-il du 2nd tome ? Eh bien il est encore meilleur que le 1er ! Ici, l'auteur introduit un autre univers dystopique, ce qui donne au tout un goût de renouveau très apprécié. L'héroïne évolue, s'endurcit. Un nouveau mystère apparaît également et comparé au 1er tome, nous ne sommes pas en reste de réflexions, d'énigme, de suspens, de rythme, d'action et de sentiments. Seul bémol, l'auteur aurait pu se passer d'une certaine manoeuvre amoureuse, mais bon... rien n'est parfait. Bref, une super suite qui nous fait nous jeter sur le T3 sans attendre !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Deuxième opus lu et j'attends le troisième et dernier... Pas mal, même si je trouve que parfois Gaia a du mal à se décider dans le domaine des amours, elle n'est pas toujours claire et franche... Mais on se laisse prendre à l'histoire et je veux savoir comment cela va se terminer..
2015
Birth marked (tome 2) est un livre que j'attendais vraiment de lire. J'avais hâte de lire la suite de cette histoire. J'ai lu ce second tome avec plaisir. Nous continuons de suivre les personnages principaux du premier tome. Néanmoins, ce changement de décor et de personnes permettent de ne pas se lasser. J'ai tout autant adoré ce second tome. J'ai hâte de découvrir la suite de Gaya et de sa petite famille. Cette saga est géniale.
Gaia, fille de sage-femme, vit dans une société post-apocalyptique divisée en deux classes sociales : celle des privilégiés, qui vivent dans une ville que personne n'a jamais vue, cachée derrière un mur, et celle des autres, les pauvres, qui survivent à l'extérieur. L'adolescente vit sa vie sans se poser trop de questions, très entourée par sa famille. Ce n'est que le jour où ses parents se font enlever que Gaia commence à ouvrir les yeux sur son monde. Elle va se lancer à leur recherche et tout va basculer...

Birth Marked fait partie de la nouvelle tendance en littérature jeunesse, la dystopie. Cependant, le roman se démarque grâce à un savant mélange d'éléments : une héroïne sans histoire, une cicatrice qui lui barre la joue et dont elle ne connaît par l'origine, des nouveaux-nés enlevés à l'accouchement, des parents bien moins ordinaires qu'il n'y paraît... et beaucoup de secrets.

C. O'Brien évoque des thèmes comme la génétique, l'hérédité, l'écologie et la liberté. Liberté symbolisée par le personnage de Gaia, héroïne ordinaire, mais oh combien courageuse et attachante.

J'ai lu le premier ouvrage de la série il y a déjà quelque temps ; j'avais déjà eu un coup de coeur. Je me rends compte que cette série trilogie se bonifie au fil des pages et des volumes.

A lire sans hésitation à partir de 13-14 ans.

Un coup de coeur !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Gaia ne finit plus de nous impressionner. Les problèmes s'accumulent et pourtant elle ne perd jamais espoir et ne cesse jamais de se battre. Encore un tome dévoré avec joie.
Un second tome dans la lignée du premier, toujours aussi intéressant et riche en rebondissements.
Gaïa rencontre dans ce tome un nouveau peuple, parmi lequel elle va devoir vivre. La vie y est certes plus facile qu'au mur, en ce qui concerne les vivres et la situation de la jeune fille. Mais ce peuple rencontre au final le même genre de problème que celui de l'Enclave : celui des naissances, de la maternité. Un autre problème auquel Gaïa va devoir se confronter : la liberté. Les problématiques restent donc dans la même lignée que celles du premier tome.
La naïveté de la jeune fille m'agace toujours autant, mais elle gagne en maturité dans ce volume (heureusement). le personnage de Léon est toujours aussi, voire plus intéressant. Il gagne en complexité et en profondeur, c'est un personnage très attachant. Sans lui, Gaïa n'avancerait pas, à mon avis.
Je me mets tout de suite au troisième tome !
J'ai été séduite par ce deuxième tome, encore plus que le premier. Caragh M. O'Brien a tout compris en nous proposant une suite dans un monde encore différent et qui permet de continuer à piquer notre curiosité.

Gaïa, l'héroïne, va fortement évoluer dans ce livre-ci. Elle va gagner en maturité et se montrer plus forte suite aux évènements qui l'ont marquée.
On ne comprend pas tout de suite l'attitude de Leon qui se montre agressif avec Gaïa. Mais quel plaisir de parcourir les pages en voyant que leur relation ne fait que s'améliorer et qu'on retrouve leur complicité.

Bref, je l'ai dévoré, et il me tarde de terminer le 3ème tome ...
Encore une dystopie avec un monde inique où les gens sont triés et subissent la loi de l'arbitraire mais c'est une très bonne série.
L'écriture est agréable, les personnages prennent du relief au fil des pages; il y a du suspense, de la romance; bref, cela se tient.
Après deux tomes, le monde garde sa part de mystère et donc de découverte et on a envie de lire la suite!
On suit même avec plaisir les égarements du coeur de l'héroïne qui hésite entre deux puis trois jeunes hommes, même si cela reste très classique et très sage...
C'est donc une bonne pioche famille dystopie.

A partir de 14 ans
L'histoire du second volume reprend directement là où cela s'est arrêté à la fin de Rebelle : Gaïa a quitté l'Enclave toute seule avec sa petite soeur nouveau-né et elle part à la recherche de sa grand mère. L'histoire est totalement différente de la précédente, les codes ayant totalement changé et prenant par surprise Gaia, ainsi que les lecteurs. On reste toujours dans la dystopie pure mais l'auteure a reçu à étonner tout le monde avec la société que découvre notre héroïne entre les murs de son nouveau village, elle va devoir ruser et s'intégrer afin de pouvoir tout recommencer à zéro.

Gaïa apparait un peu plus mature que précédemment, plus humaine aussi avec ses choix et ses réactions face aux décisions de sa nouvelle communauté. On comprend assez rapidement que son expérience de sa vie dans l'Enclave va lui permettre de changer les choses et de faire évoluer la vision des gens, ce qu'elle avait échouer dans sa ville natale. Elle se retrouve dans un village où ceux sont les femmes qui sont à la tête de la société, elles dirigent tout et cela lui donne une chance de s'affirmer. Pourtant une fois de plus elle va se rebeller face à l'autorité et enchainer les erreurs, notamment avec la gent masculine. Il n'y a pas à dire, Gaïa devient de plus en attachante, intéressante et complexe.

Léon fait un retour fracassant sa personnalité ayant radicalement changée. Il est plus sombre, froid, cruel et intolérant envers Gaïa. Il sera plus d'une fois blessant dans ses propos et actions, ce qui peut être vu comme un juste retour du bâton. Les autres personnages sont pour la plupart vraiment fascinants et intéressants. Peter est l'autre "homme" dans la nouvelle vie de Gaïa, le rival de Léon et pourtant on l'apprécie. C'est une personne bien, sérieuse et loyal, ses sentiments pour la jeune fille sont purs. Dinah tout comme Joséphine sont des amies de Gaïa qu'on apprend à apprécier à leur juste valeur et qui donne un peu de piquant au quotidien de la sage-femme. Tout comme Olivia, la matrone de la cité, que bien étant en partie tyrannique et cruelle, on ressent son envie de bien faire les choses et protéger les siens.

Encore une fois, Gaïa et Léon se retrouve dans un lieu où leur histoire d'amour ne peut-être vécue au grand jour, divers obstacles apparaissant face à eux. En plus d'une concurrence potentielle dans la personne de Peter, les nouvelles lois auxquelles ils doivent se plier sont contraignantes. Léon est enfermé en prison, considéré comme un paria, un forçat, il n'a pas le droit de choisir une compagne, de plus toutes relations physique entre un homme et une femme sont interdites. Gaïa a du faire des choix qu'on peut remettre en doute, comme son choix de s'emmurer dans le silence, abandonner sa soeur ou bien ne pas prendre contact avec Léon. Mais tout cela se base surtout sur des malentendus et des incompréhensions. La jeune fille doit jongler entre sa position de sage-femme, de Mademoiselle et de rebelle une fois encore.

L'écriture est toujours agréable, bien mis en valeur par une intrigue bien gérée par l'auteure. On se retrouve de nouveau avec un roman bien rythmé, avec de l'action, des questions, des mystères et de la romance. Toujours pas fan des triangle amoureux, mais ici on peut dire qu'il est justifié afin de faire mûrir Gaïa et lui faire prendre conscience de ses véritables sentiments. Un livre qui est dans l'ensemble meilleur que le précédent, toujours aussi fascinant et qui amplement la peine de le lire !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..