cela faisait longtemps que j'attendais de pouvoir ENFIN lire ce troisième tome
j'avais commencé cette série un peu par hasard, avant de lire une dizaine d'autres dystopies, je crois que cette série m'a d'ailleurs aidée à me tourner plus vers ce genre littéraire ! la "mode" ne m'a pas suffi, mais cette histoire et ses personnages très attachants et très humains m'a plus convaincue

les problèmes abordés sont dès aujourd'hui, et depuis quelques années, de vrais problèmes :
- comment répartir de façon plus juste, les ressources en général, l'alimentation et l'eau en particulier ? (ce thème est également abordé dans la dystopie "la mafia du chocolat", dont j'ai bien aimé le premier tome)

- comment assurer un partage juste, équitable ? faut-il souvent recourir aux rationnements ? quelles sont les priorités si on rationne ?

- comment assurer une éducation de qualité à tous, comment former au mieux les travailleurs de demain (le thème doit être cher à l'auteur, professeur) ?

- comment répartir l'électricité, les possibilités de loisirs ?

- comment répartir les médicaments et les médecins, le sang pour les malades affaiblis et parfois en attente de transfusion ? comment améliorer la santé de la population en général ? peut-on se passer d'un système de santé élaboré ?

ces thèmes se recoupent finalement, et globalement, en viennent à une même grande question : comment survivre, vivre dans un monde où les ressources sont devenues plus rares ? comment partager entre tous, comment éviter le repli sur soi et la formation de petites communautés qui entraine souvent de grandes régressions, de l'obscurantisme, une peur omniprésente, une oppression et une répression de plus en plus fortes, des révoltes terroristes face à un monde orwellien où tous et toutes sont filmés, traqués, surveillés, et bientôt fichés génétiquement
comment partager et inventer un monde plus juste pour demain

d'ailleurs le repli sur soi, toujours une tentation très forte qu'il faut inlassablement dénoncer, entraine souvent un isolement génétique néfaste, avec ses risques accrus de maladie, d'hémophilie, de stérilité, d'infertilité
cette dystopie a le mérite de mettre en lumière ces questions si importantes, et nous fait réfléchir

le Mur de l'Enclave peut rappeler bien des murs, qui isolent, qui empêchent de s'entendre, de se comprendre ... il peut rappeler le Mur de Berlin, ou d'autres murs comme à Jérusalem par exemple ... ou la Muraille de Chine, par sa solidité et par le fait qu'il marquerait pour certains, la différence très nette entre la "civilisation" (de l'Enclave où tous sont éduqués) et les barbares (les pauvres paysans qui vivent de peu, et doivent "avancer" des bébés)
il joue d'ailleurs un rôle important dans ce 3e tome, et dans la guerre pour l'eau et pour la liberté de la Nouvelle Zile

les thèmes abordés sont très durs, les sacrifices, choix et renoncements qui s'imposent à Gaia, Léon et leurs amis sont souvent très durs ! mais l'auteur sait aussi nous dépeindre un monde où des rebelles trouveront toujours des alliés, sait nous montrer un monde exsangue, une prison dorée qu'est devenue l'Enclave, trop fermée malgré les "bébés avancés"
les bébés avancés par l'Extérieur, les parents de l'Enclave dont les enfants ont été malades d'hémophilie, tous ceux qui ont des raisons de se battre, le feront aux côtés de Gaia, Léon et les arrivants de la Nouvelle Zile

l'Enclave se perd d'abord dans de mauvaises solutions, comme une usine à bébés, avec des mères porteuses, choyées uniquement le temps de leur grossesse et captives (avec un beau bracelet très visible ... mais qui les traque jour et nuit, comme le bracelet électronique d'un prisonnier) et en laissant à l'extérieur de l'Enclave sans frigo ni électricité, Myrna, médecin dévouée installée dans l'ancienne maison de Gaia, qui s'emploie dès que possible à transfuser les hémophiles et les plus faibles des malades
courageuse comme Gaia, elle aussi est une travailleuse infatigable et a beaucoup d'alliés, à la juste mesure de sa générosité

Myrna et Séphie, médecins, sont des personnages très différents et montrent bien que la médecine peut servir à bien des buts ... et elle ne doit pas être instrumentalisée par un gouverneur tyrannique
Sasha, jeune femme enceinte de l'Institut Matrice, montre aussi la souffrance et l'ambivalence des mères porteuses, et de toute jeune mère qui porte son premier enfant ... des personnages secondaires très intéressants encore une fois !

ce troisième tome, avec le retour de Gaia à Wharfton, est très émouvant
revoir son ancienne maison, qui a à la fois bien changé, et peu changé ...
enfin retrouver plus longuement ses frères "avancés" ... et bien sûr son histoire avec Léon évolue, Gaia gagne encore en maturité, après être devenue bien jeune la Matriarche élue par le peuple de Zile

Gaia est aussi confrontée à beaucoup de personnes qu'elle n'avait pas revues depuis son exil, chacun ayant fait des choix, ce qui rappelle certains romans traitant de l'Occupation ... survivre dans un monde très dur et guerrier n'est pas facile, se révolter demande du courage, des alliés, parfois des sabotages et parfois de la diplomatie ou de la ruse ... tenter d'oublier un passé très lourd peut conduire à des choix extrêmes, comme le montreront les évolutions bien différentes d'Emily, Sasha, Gaia ... mais aussi Léon et les frères Chardo

enfin ce tome a des résonances très contemporaines avec les questions éthiques sur les mères porteuses : quelle liberté pour ces femmes ?
jusqu'où est-on prêt à payer pour avoir un enfant ? comment considérer la mère porteuse de l'enfant qu'on souhaite adopter ? des thèmes très actuels, qui font débat et divisent les Etats ... les lois étant différentes selon les pays, et laissant parfois un vide juridique dangereux tant pour les mères porteuses, que pour les parents adoptifs, et pour les enfants ...

un très beau 3e tome, pour une dystopie réussie, à la fois très intelligente et bien menée, beaucoup de suspense, de l'amour, de l'amitié, des combats aussi, et des personnages qui évoluent encore ! une belle réflexion
Un très bon dernier tome pour cette très belle saga où le rôle de la femme en tant que chef, responsable, mère est mise en avant. Où la femme peut avoir autant si pas plus de responsabilité qu'un homme, où elle peut diriger un peuple.

Je suis vraiment triste que cette saga soit terminée, j'ai énormément apprécié ce dernier volet qui est plus en action, en décision et en conséquence que le deuxième. Gaia mène son peuple et revient sur la terre où elle a grandit. Elle va devoir affronter le Protecteur et surtout ses peurs et ses souvenirs. Cela ne sera pas facile car on ne peut pas faire confiance au Protecteur. A ses côtés, Léon, son fiancé, Peter et Will, ses amis ainsi que la famille qu'elle va retrouver.

Gaia ne sera pas au bout de ses peines, la liberté a un prix qui sera douloureux et aura de lourdes conséquences pour son avenir avec Léon. Elle va découvrir l'usine à bébé et la manipulation du Protecteur pour arriver à ses fins.

Un très très bon dernier tome pour ma part qui se termine par l'espoir d'un jour et d'un avenir meilleurs pour Gaia et les siens!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Ce dernier tome de la trilogie m'a un peu moins plu que les deux précédents. Peut-être le fait de retrouver l'Enclave, son univers et ses pratiques ...
Pour autant, j'ai quand même apprécié ce volume et la manière dont il clôture la saga mais j'ai malgré tout été un peu déçue.
Finale très décevante qui ne mène pas à grand chose: le retour à la case départ n'était franchement pas nécessaire, c'était redondant, prévisible, il n'y avait rien d'original ou de fondamental à apprendre quant à l'histoire. Il aurait été plus intéressant que l'héroïne parte dans une autre direction. Je ne vois pas du tout l'intérêt de ce 3e tome.
Gaia est devenue la nouvelle matriarche. Son but maintenant est de mener le peuple de Zile aux portes de l'Enclave en espérant qu'ils pourront vivre en paix. Elle est cependant loin d'imaginer tout ce qui s'y est déroulé depuis son départ. le Protecteur n'a rien perdu de sa cruauté et il compte bien trouver un moyen aux problèmes sanguins quels qu'en soient les conséquences. Gaia parviendra-t-elle à imposer son peuple tout en ramenant la justice ?

Ce tome est incontestablement le plus noir des trois. Que ce soit dans les actes ou les paroles, la violence et l'horreur sont bien présentes. Nous retrouvons ainsi une Gaia beaucoup plus adultes. Elle n'a en effet plus grand-chose à voir avec la petite fille naïve et craintive des tomes précédents. Depuis elle a vécu et vu des choses horribles, côtoyé la mort, l'injustice, et appris à faire confiance aux bonnes personnes. Elle est ainsi devenue une femme réfléchie à la tête d'un peuple pour lequel elle espère faire les meilleurs choix. J'ai donc adoré son évolution et c'est pourquoi je me suis tant attachée à elle. J'ai d'ailleurs été très touchée par ce qui pouvait lui arriver, notamment la fin que j'ai trouvé si injuste pour elle …

Concernant l'histoire, j'étais curieuse de découvrir la confrontation du peuple de Zile avec celui de l'Enclave. Evidemment, cela ne se passe pas vraiment de manière pacifiste. On découvre alors tout ce que le Protecteur a réalisé depuis la fuite de Gaia, notamment les mères porteuses et l'usine à bébés. Autant de choix qui amènent à des questions d'ordres morales avec lesquelles Gaia va tenter de se battre.
Dans ce livre, beaucoup de thèmes sont abordés : la politique (avec la diplomatie et les choix politiques que Gaia essaie de mener avec objectivité pour le bien de tous), le problème de répartition des ressources naturelles et de population, la résistance, mais aussi la tortue dans toutes ses formes, le chantage, … C'est cette diversité qui rend le récit crédible et que j'ai apprécié.

Comme dans les tomes précédents, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. L'action et les rebondissements s'enchainent, notamment à la fin qui est explosive ! Certains passages sont durs (Gaia se rend vite compte que le prix de la liberté passe par des sacrifices), d'autres pleins d'espoir. L'ensemble dépeint bien la vie avec ses malheurs et ses joies.

Quelques points négatifs tout de même (même s'ils ne m'ont pas gâché la lecture !). Tout d'abord, il y a certaines choses que je n'ai pas vraiment comprises, comme le fait que le protecteur refuse l'idée de Gaia de réaliser un test ADN sur toute la population pour venir à bout de la consanguinité et de ses conséquences parce qu'il souhaite une solution à court terme … pour finalement mettre au point cette solution … Ou encore certains passages où le Protecteur parle de Léon, fait remarquer que sa chambre n'est pas celle d'un enfant normal sans que ce sujet soit creusé par la suite, je n'ai pas compris son utilité … Enfin j'ai trouvé la fin un peu rapide, on ne nous informe pas réellement sur la nouvelle mise en place de la société, c'est dommage !

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette saga. Je suis facilement entrée dans cet univers dont j'ai trouvé les problèmes tout à fait crédibles et dont j'ai pris plaisir à suivre l'évolution. Que ce soit l'histoire ou les personnages, j'ai tout aimé !
Gaia en tant que nouvelle matriarche a décidé d'amener son peuple près de l'Enclave pour former la Nouvelle Zile. Oui mais voilà, le Protecteur (quelle plaisanterie ce nom) ne voit pas les choses du même oeil. Oui à leur ADN qui semble plus sain mais non à leurs demandes d'eau et de soutien.
Gaia mais aussi Léon, les frères Chardo, Sephie, ... devront faire fasse et se battre pour avoir le droit de vivre la vie qu'ils désirent...

Un très bon dernier tome qui a répondu à pas mal de mes attentes. Gaia est toujours cette héroine forte, mature parfois obligée de prendre des décisions difficiles pour aider et protéger les gens qui dépendent d'elle à présent.
Elle se fera parfois avoir car tout le monde n'est pas aussi digne de confiance qu'elle, n'est-ce pas Mr Protecteur? Mais elle saura avec l'aide de ses proches, déjouer leurs plans.

Les problèmes génétiques sont toujours au coeur des préoccupations de l'Enclave. Gaia se rendra vite compte qu'après les bébés avancés, le gouvernement de l'Enclave a trouvé une autre solution: ... les mères porteuses.
Ces femmes sans le sou "décide" de vendre leurs corps pendant 9 mois, (c'est un peu de ça dont il s'agit) contre rémunérations et autres avantages. Ce qui pose problèmes tant au niveau éthique qu'au niveau des femmes qui s'attachent à ce bébé qui n'est pourtant pas le leur biologiquement...

Les frères Chardo sont moins présents dans ce tome ce qui m'arrange. J'ai horreur des triangles amoureux et on retrouve cette configuration dans presque tous les romans pour ados grrrr!
Léon ... ben il reste Léon. Protecteur, tête brûlée, impulsif mais aussi aimant et attentionné. Il a sa part d'ombre ce qui le rend intéressant et son couple avec Gaia fonctionne bien :).

En résumé, une très bonne trilogie (avec une préférence pour le tome 2) qui nous permet de découvrir une héroine réfléchie et forte dans un monde très inégal où certains ont tout et d'autres rien, où des problèmes génétiques empêchent les gens d'avoir des enfants normalement et où lutter pour sa survie est obligatoire.
A recommander!
Résumé : Gaia, devenue la Matriarche, conduit les habitants volontaires de Zyle vers l'Enclave. Elle espère qu'ils seront acceptés par l'Enclave et qu'ils pourront enfin vivre plus sereinement. Mais leur arrivée pose problème car il faut les ravitailler en eau. de plus le Protecteur de l'Enclave est toujours furieux de la trahison de son fils Léon, et n'hésite pas à mettre en prison Gaia quand elle se présente aux portes de l'Enclave avec une délégation. Gaia va alors découvrir que la vie est encore plus difficile qu'avant dans l'Enclave et qu'elle pourrait être l'enjeu d'un avenir qui la dépasse…

Mon avis : A la fin du tome précédent, on devinait que l'arrivée de la population de Zyle aux portes de l'Enclave serait certainement problématique, et c'est bien ce qui arrive. Gaia va se faire rapidement emprisonnée et va subir une torture psychologique, le Protecteur et frère Iris ayant des projets menaçants pour elle. Très vite, Gaia comprend qu'elle a peut-être mené les gens de Zyle vers une impasse. Par ailleurs, elle aime de tout son coeur Léon, tout en ayant parfois peur de ses idées et de ses réactions. Et lorsqu'elle va se retrouver au coeur d'un immonde chantage, sa vie va basculer… Ce tome est intense psychologiquement et la fin est douloureuse à lire. Les thèmes du chantage, de la torture physique ou psychologique, des liens familiaux et d'amitié, de la procréation assistée et des mères porteuses, des choix à faire sont ici abordés. On ne sort pas indemne de ce dernier tome.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Attention aux éventuels spoilers sur les tomes précédents !

Dans ce troisième et dernier tome de l'excellente saga Birthmarked, nous retrouvons Gaia, Leon, Maya et les autres habitants de Zile (Sylum en VO), qui font route vers l'Enclave, afin de tenter de s'installer et vivre à l'extérieur des murs, mais surtout afin de permettre à la vie d'exister tout simplement, aux générations de se succéder, chose qui était de moins en moins possible à Zile pour tout un tas de raisons.
Tous savent, Gaia en tête, que leur retour ne va pas être simple, et qu'ils vont devoir affronter de nombreuses difficultés, mais quite à se battre pour quelque chose, autant que ça soit pour vivre, plutôt que baisser les bras et attendre pendant des générations que tout le monde disparaisse..

Si j'ai trouvé le second tome moins bouleversant et moins dur que le premier, je trouve que ce dernier tome rivalise très bien avec le premier opus tant ce qu'il s'y passe est plutôt affreux et sombre.
Le Protecteur, au sein de l'Enclave, n'a pas chômé pendant l'absence de Gaia et Leon, et on peut dire que lui et ses fidèles ont des idées bien arrêtées sur ce qu'il doit se passer par la suite, et avec l'aide de qui.. On les a quitté déterminés et prêts à tout pour arriver à leurs fins, et bien ils n'ont pas réellement changés ! Bref je ne rentre pas dans les détails, mais disons que si l'on s'attendait à ce que tout se déroule bien, que tout finisse d'une belle façon, et bien on s'est planté !
Ce tome est très dur, nos personnages fétiches passent de très mauvais moments. Il faut dire qu'ils ont la fâcheuse habitude de se mettre dans les ennuis jusqu'au cou. Déjà que ça s'annonçait mal, bah ils arrivent à faire que ça soit encore pire... C'est vraiment une saga très forte, qui est on ne peut mieux classée dans le genre dystopique. C'est armé de mouchoirs qu'il faut se lancer dans cette série !

Je ne m'attarde pas plus, pour ne rien vous enlever de votre lecture. Ah si juste un petit mot : je suis toujours aussi fan de Gaia et Leon, ralalala qu'ils sont choux ;D Une petite touche de douceur dans ce monde bien dark !
Je ne sais pas quand ce tome va sortir en VF, mais il est certain que je le lirai ! J'adore ♥

Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Un troisième tome dans une parfaite continuité des précédents. Quelques mois ont passés et on retrouve Gaia en compagnie de sa nouvelle patrie. Ils sont à la fin de leur exode. La fuite de l'extinction d'un peuple pour aller installer une Nouvelle Zyle aux portes de l'Enclave. Mais pour ce faire, Gaia sait qu'elle aura besoin de la coopération de cette dernière. Elle devra trouver un accord avec le Protecteur pour obtenir l'eau dont ils ont besoin.

A leur arrivée, Gaia va découvrir que beaucoup de choses ont changées. L'Enclave a trouvé une nouvelle solution pour obtenir des bébés. L'institut Matrice où des gestatrices portent les futurs enfants du peuple de l'Enclave. Une méthode qui est loin de faire l'unanimité.

Gaia est la représentante de son peuple et celle qui va devoir négocier avec le Protecteur. Négociations qui ne se passeront pas du tout comme elle l'aurait voulue. le Protecteur veut obtenir qqche de Gaia, une chose qui l'a rend importante. Mais, comme à son habitude, le Protecteur veut avoir sans rien donner en retour. Il va valoir agir et vite. Une guerre?

Un tome où beaucoup de choses de passent. Des amitiés toujours plus fortes, beaucoup de sentiments et de belles retrouvailles familiales. La déception aussi face à ce que sont devenus d'anciens proches.

Connaissant maintenant le genre de personne qu'est le Protecteur, ces agissements sont prévisibles. J'ai néanmoins beaucoup aimé la manière dont les évènements s'enchainent. Un conflit politique dont Gaia porte le poids sur ses épaules. A voir jusqu'où elle sera poussée à aller pour le bien des siens.

Une fin qui marque le début d'une nouvelle vie. Mais se reconstruire ne sera pas simple. Surtout que Gaia et Léon n'en ressortent pas indemne. Un nouveau bonheur qui s'accompagne aussi de lourdes pertes.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Un dénouement à la hauteur de mes espérances et une trilogie qui s'achève en beauté.

C'est avec grande impatience que j'ai commencé ce troisième et dernier tome de Birth Marked. Mais j'ai eu un gros pincement au coeur lorsque j'ai tourné la dernière page. Ce dernier opus m'a littéralement bouleversée. Je crois que je n'étais pas préparée à quitter ces personnages auxquels je me suis beaucoup plus attachée que prévu.

Nous retrouvons Gaia, un an après sa fuite de l'enclave. La jeune fille a fait énormément de chemin depuis. Après avoir été une simple sage-femme de Wharfton, elle occupe désormais la fonction de Matriarche et veille farouchement sur la population de Zile. Elle conduit l'exode des habitants du marais vers l'Enclave et tente de faire accepter sa communauté au Protecteur et à l'antipathique Iris. L'enjeu de ce tome tient dans une négociation de taille entre Gaia et l'Enclave.
En parallèle, la population de Wharfton n'avance plus de nouveaux-nés. L'Enclave a vraisemblablement résolu le problème en créant une usine à nourrissons. En revanche, les problèmes de consanguinité et d'hémophilie ne sont pas encore réglés. Gaïa va donc voir une opportunité de créer une entente durable avec son ancienne patrie en mélangeant les populations de l'Enclave et de la Nouvelle-Zile.

Ce tome est vraiment riche en rebondissements et le suspense ici est à son paroxysme. C'est aussi le plus prenant et le plus triste des trois.

Le côté diplomatie de ce tome m'a énormément captivée. Il n'y a pas simplement de l'action, mais une tactique s'impose et Gaia doit faire preuve de réflexion et doit en permanence, peser le pour et le contre. Son statut de matriarche n'est pas toujours évident, et elle peine à se faire respecter et obéir de la part de son peuple. Il est intéressant de la voir confrontée directement aux gens qu'elle apprécie, en plus de devoir faire face à ses opposants. Elle gagne en maturité et n'agit plus de manière impulsive. En ce sens là, elle ne m'a pas du tout déçue. D'une manière générale, c'est une héroïne que j'ai aimé suivre et dont j'ai apprécié l'évolution. Son sort m'a également beaucoup touchée et j'étais vraiment triste par ce qu'elle subit à la fin.

Si le second tome avait une tonalité plus légère en raison du côté romance assez développé, ici, l'histoire prend des teintes beaucoup plus tragiques et poignantes. La cruauté du Protecteur et de Iris atteint des sommets et ces deux personnages sont plus antipathiques que jamais. D'autres personnages, peut-être moins odieux, sont eux aussi de la partie, et bien qu'ils se montrent moins cruels que les deux précédents, leurs manigances (Rhodeski) ou leur inaction (Geneviève) sont tout aussi détestables. Et que dire de la perte d'un des protagonistes ? C'est dommage, cela m'a profondément attristée, mais c'est totalement dans l'esprit de la trilogie.

Deux choses m'ont un peu déçue dans ce tome. Premièrement, une impression de tourner en rond avec les allées et venus des rebelles dans l'Enclave. Gaia est perpétuellement à la recherche de Léon qui agit dangereusement et sans son consentement. Ce qui occasionne quelques répétitions dans le récit. de plus, c'est dommage ne pas savoir ce que sont devenus les gens restés dans l'ancienne Zile. Ils sont évoqués très rapidement au début, mais on ne sait pas vraiment pourquoi ils n'ont pas suivi leur semblables.

Quoi qu'il en soit, ce troisième tome clôt admirablement bien la trilogie. C'est un happy-end qui finalement ne l'est pas tant que ça. Des pertes importantes sont à déplorer, et il est difficile de ne pas être chagriné par l'épreuve atroce que vit Gaia. L'ironie de sa situation est vraiment cruelle. Je n'étais pas loin de verser quelques larmes à la fin...Mais ce dénouement inscrit aussi un message d'espoir et de renouveau dans ce monde que Gaia et ses amis s'emploient à rebâtir.

J'ai adoré cette trilogie, du début à la fin. La plume est très soignée, on ne ressent pas du tout le changement de traductrice au second tome. L'histoire est captivante, sensiblement marquante. J'ai eu l'impression de la vivre réellement tant les émotions, les sentiments sont palpables. Les personnages m'ont touchée, l'univers est admirablement dépeint, la trame principale est vraiment réaliste. C'est une dystopie absolument réussie et elle s'impose d'emblée comme ma préférée à ce jour.