Éditeur : Inculte éditions (04/01/2012)

L’Amérique de Matthew O’Brien est celle des parias, des paumés, des désespérés du bord de route. Un peuple de la crise économique, qui n’est pas sans rappeler les romans sociaux de Steinbeck ou les dérives de William T. Vollmann. Dans ses récits, aux confins d’une poésie de la déchéance, il explore les motels croulants de l’Amérique post-crise, remonte la trace des prostituées disparues auprès de parents désespérés, revisite avec Hunter S. Thompson lui-même les gran... >Voir plus

Lulu_Off_The_Bridge
  03 octobre 2012
Blue Angel me semblait prometteur. L'auteur, journaliste et rédacteur en chef d'un journal « alternatif » de Vegas, se place sous le patronage d'Hunter S. Thomson – et consacre un texte à retracer l'itinéraire de Las Vegas Parano. Dommage, le livre et le film m'ont prodigieusement barbée. Qu'à cela ne tienne, poursuivons. Comme c'est souvent le cas avec les regroupements de textes qui n'ont pas été écrits pour l'occasion, l'ensemble est inégal. Certains portraits, à commencer par le texte liminaire, sont plats et ennuyeux – et on se fout comme de sa première carotte de savoir comment a été dessinée l'emblème du Blue Angel Motel. Un ou deux textes intègrent le texte d'un confrère, lequel écrit plutôt mieux que l'auteur, malheureusement. le chapitre éponyme est assez réussi et tient les promesses du pitch de vente (l'Amérique des parias, des laissés-pour-compte, des désespérés de trailer parks), le reste est... moyen. Il y a un écart irréductible entre le propos, les faits évoqués, cette description d'Amérique sale et paumée qui était ce que je cherchais, et un style anorexique. Absent. Comme si le journaliste de terrain, présent à chaque texte, en paroles ou en pensées ou en actes, avait oublié de redevenir auteur une fois rentré chez lui. Certes, le genre choisi ne pousse à pas à la distance, ne se déprend jamais du cours des choses. du coup, j'imagine que le pari est réussi. Pas passionnant (et je reste polie), mais réussi. Et cela m'agace, parce que j'étais un peu conquise d'avance au vu du sujet. le livre a le mérite de présenter Las Vegas en plein jour, clinquant au placard, argent dans les poches des autres, sale, empli de « gueules », de solitaires improbables. My Week at the Blue Angel reste curieusement consensuel, au sens où il ne surprend pas. Les récits étant linéaires, les interviews facilement paraphrasées, il n'y a pas de dynamique et il est difficile d'éviter le catalogue. Mais je suppose que j'attendais un nouveau Festival de la couille et que je n'aurais pas dû.
kanterror
  10 mai 2012
Ceci n'est pas une fiction. C'est une enquête journalistique, hantée par Hunter S Thompson, sur le crépuscule du rêve américain. Habitant Las Vegas, O'Brien a décidé de parcourir les bas fonds de sa ville et d'aller à la rencontre des oubliés de l'Oncle Sam, des zones d'ombre derrière les néons clinquants de l'American way of life. On pense parfois à Palahniuk et son "Festival de la couille", le désert aride du Nevada en plus.

Telerama   11 avril 2012
Sous les néons décrit ce voyage dans le « ventre de la bête » : 8 000 kilomètres de tunnels et de labyrinthes. Juste en dessous du Caesars Palace et du Bellagio vit une autre population qui ne peut plus payer son loyer et se laisse ronger par le jeu, le crack et la nostalgie. Des survivants, des zombies dont certains sont photographiés à la fin de ce livre stupéfiant et poétique, écrit à la bonne distance : empathique et respectueuse, avec une dose d'humour pour respirer un peu.