ISBN : 284805221X
Éditeur : Sabine Wespieser (04/05/2017)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 19 notes)
A la mort de sa mère, Michen s'enferme dans une solitude et une violence qui le conduisent tout droit en maison de correction. Des années plus tard, c'est un être instable et ravagé par l'enfermement qui revient semer le trouble dans le petit village irlandais qui l'a vu naître. Michen vole, menace, insulte la population, qui reste pétrifiée entre pitié et répulsion jusqu'à ce qu'il commette l'irréparable. Mû par une force incontrôlable et les voix qui ne le quitten... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mollymon
  11 juin 2017
En décrivant le parcours de Michen O'Kane, un petit délinquant qui devient un meurtrier, Edna O'Brien se livre dans ce roman à un exercice délicat, celui de chercher à comprendre tout en ne se faisant pas pas l'avocat du diable.
Présenter O'Kane juste comme un un monstre aurait été une réduction simpliste et d'autre part, le rendre sympathique ou essayer de rationaliser ses actions pourrait être considéré comme une insulte à ses victimes. Edna O'Brien n'essaie pas de trouver des circonstances atténuantes à ce garçon qui nous est montré dans toute son abjection mais dénonce plutôt les dérives d'un système capable de transformer un individu fragile en un fou sauvage qu'elle n'est plus capable de maîtriser. D'une société qui, prise entre peur et culpabilité, est incapable de lui apporter l'aide dont il a besoin.
Dans la forêt est une lecture oppressante et angoissante. Elle met mal à l'aise car même si elle peut se lire comme un polar, cette histoire est malheureusement inspirée de faits réels.
Jaklek
  08 juillet 2017
Cet(te) auteur(e) irlandaise ne cesse pas de me surprendre : déjà, dans " Les petites chaises rouges" elle s'attachait à présenter les multiples facettes d'un criminel de guerre ; ici, elle suit "une petite frappe" qui, malmené par le système judiciaire- pénitentiaire, en arrive à devenir un meurtrier qui sème la terreur dans tout un comté. J'aimerais pouvoir dire que ce roman peut se lire comme une chronique de la folie ordinaire, mais c'est bien au delà de ça. C'est un peu effrayant de se dire qu'il est écrit à l'encre d'un fait divers !! Et que cet être qui n'était que violence et haine ne pouvait être que très malheureux, malheureux jusqu'à s'auto détruire après avoir avoir détruit ses proches.
Que veut nous faire entendre cette romancière ? Heureusement, elle possède une belle maîtrise stylistique et le récit, à plusieurs voix, est fluide, ça estompe( un peu) l'atrocité du personnage.
grisette
  30 septembre 2010
un livre dur mais aussi très touchant. un portrait de la société telle qu'elle est malheureusement ... un fait divers réel semble. t. il !
Giwago
  24 décembre 2008
J'ai beaucoup aimé ce court roman. L'écriture est très nerveuse, ne laissant jamais un moment de répit au lecteur. On suit le parcours de ce paumé : on comprend pourquoi de simple délinquant il est devenu un meurtrier fou, on assiste à sa descente aux enfers.
Avec Edna O'Brien on pénètre dans la société irlandaise, ses moeurs, ses travers, ses démons, ses codes, ses interdits.
On ne peut pas ressortir de ce livre sans un sentiment de malaise que l'auteur a su créer tout au long de son récit.

Lien : http://cultureconfiture2.blo..
presc16
  07 mai 2013
Lisez-le en version originale si la langue anglaise vous est plus ou moins familière. Un bonheur tant au niveau de l'intrigue que de l'écriture. Un style apeuré et effrayant qui tient en haleine. Un fait divers réel qui ne perd pas de son originalité en fiction!
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   09 mai 2015
Quand le juge rendit sa sentence, il ne la comprit pas. Un centre de détention. Qu'est-ce que ça voulait dire ? La voix du juge était très basse mais sa figure toute rouge. Le sergent remercia le juge et ils sortirent tous ensemble. Dehors, sa sœur lui expliqua qu'on allait l'envoyer à Saint-Malachi, et qu'il avait bien de la chance qu'il y ait de la place parce que c'était un coin très joli. Il pleura, cria et s'enfuit dans la rue, mais ils le rattrapèrent et le ramenèrent en le traînant.
Maya26Maya26   19 novembre 2016
Il se met à pleurer, et ses dents mangent les larmes. Des sons pitoyables sortent du fond de lui, un désespoir d'enfant emprisonné dans l'être bouffi qu'il est devenu. Elle se penche et lui retire les cuillers, puis lui parle, tout doucement : "Mich, qu'est ce qu'il se passe ? Si tu me le dis pas, je peux pas savoir. Je peux pas t'aider.