Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (01/06/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 12 notes)
A la mort de sa mère, Michen s'enferme dans une solitude et une violence qui le conduisent tout droit en maison de correction. Des années plus tard, c'est un être instable et ravagé par l'enfermement qui revient semer le trouble dans le petit village irlandais qui l'a vu naître. Michen vole, menace, insulte la population, qui reste pétrifiée entre pitié et répulsion jusqu'à ce qu'il commette l'irréparable. Mû par une force incontrôlable et les voix qui ne le quitten... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
grisette
30 septembre 2010
un livre dur mais aussi très touchant. un portrait de la société telle qu'elle est malheureusement ... un fait divers réel semble. t. il !
Giwago
24 décembre 2008
J'ai beaucoup aimé ce court roman. L'écriture est très nerveuse, ne laissant jamais un moment de répit au lecteur. On suit le parcours de ce paumé : on comprend pourquoi de simple délinquant il est devenu un meurtrier fou, on assiste à sa descente aux enfers.
Avec Edna O'Brien on pénètre dans la société irlandaise, ses moeurs, ses travers, ses démons, ses codes, ses interdits.
On ne peut pas ressortir de ce livre sans un sentiment de malaise que l'auteur a su créer tout au long de son récit.

Lien : http://cultureconfiture2.blo..
presc16
07 mai 2013
Lisez-le en version originale si la langue anglaise vous est plus ou moins familière. Un bonheur tant au niveau de l'intrigue que de l'écriture. Un style apeuré et effrayant qui tient en haleine. Un fait divers réel qui ne perd pas de son originalité en fiction!
mimo000
13 octobre 2008
Alors pour moi ce roman c'est tout d'abord celui de la peur, une peur magnifiquement décrite par Edna O'brien une peur qui se matérialise à chaque page, une peur prenante, envahissante, pesante mais magnifiquement décrite.
Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
TandaricaTandarica09 mai 2015
Quand le juge rendit sa sentence, il ne la comprit pas. Un centre de détention. Qu'est-ce que ça voulait dire ? La voix du juge était très basse mais sa figure toute rouge. Le sergent remercia le juge et ils sortirent tous ensemble. Dehors, sa sœur lui expliqua qu'on allait l'envoyer à Saint-Malachi, et qu'il avait bien de la chance qu'il y ait de la place parce que c'était un coin très joli. Il pleura, cria et s'enfuit dans la rue, mais ils le rattrapèrent et le ramenèrent en le traînant.
Maya26Maya2619 novembre 2016
Il se met à pleurer, et ses dents mangent les larmes. Des sons pitoyables sortent du fond de lui, un désespoir d'enfant emprisonné dans l'être bouffi qu'il est devenu. Elle se penche et lui retire les cuillers, puis lui parle, tout doucement : "Mich, qu'est ce qu'il se passe ? Si tu me le dis pas, je peux pas savoir. Je peux pas t'aider.