En décrivant le parcours de Michen O'Kane, un petit délinquant qui devient un meurtrier, Edna O'Brien se livre dans ce roman à un exercice délicat, celui de chercher à comprendre tout en ne se faisant pas pas l'avocat du diable.
Présenter O'Kane juste comme un un monstre aurait été une réduction simpliste et d'autre part, le rendre sympathique ou essayer de rationaliser ses actions pourrait être considéré comme une insulte à ses victimes. Edna O'Brien n'essaie pas de trouver des circonstances atténuantes à ce garçon qui nous est montré dans toute son abjection. Elle dénonce plutôt les dérives d'un système capable de transformer un individu fragile en un fou sauvage, d'une société prise entre peur et culpabilité, incapable de lui apporter l'aide dont il a besoin ou de la maitriser.
Dans la forêt est une lecture oppressante et angoissante. Elle met mal à l'aise car même si elle peut se lire comme un polar, cette histoire est malheureusement inspirée de faits réels.
Un coup de coeur pour ce roman et un coup de coeur pour son autrice.

Un style particulier, avec des changements de narrateur, une construction originale mais une fois embarqué dans l'histoire de ce village irlandais qui vit dans la peur du retour d'un de leur habitant totalement fou.

Edna O'Brien décrit à la perfection la folie à l'état pure ! Avec une plume blanche elle nous embarque dans un roman noir au porte du thriller.

Un sublime roman qui se lit en apnée.