Critique de mariech

C'est le deuxième roman d' Edna O' Brien que je lis , le premier , lu il y a quelques semaines , c'était ' La maison du splendide isolement ' .
Décembres fous se passe au début du XXième siècle ; lorsque Mick Bugler , revient d' Australie , il fait la connaissance de ses voisins , Joseph et Breege Brennann. Breege découvre l'amour , mais évidemment ne l'aura pas . On assiste impuissant à la montée de la violence , des querelles sans fin entre les deux hommes dans cette Irlande pauvre et rurale . Mick achète un tracteur et cet achat va cristalliser toutes les rancoeurs . Rapidement , Joseph sombre dans une terrible parano et on comprend que l'irréparable va se produire . A ce moment , plus rien ne peut empêcher l'irréparable . Edna O' Brien est une conteuse hors-pair , elle parvient à nous expliquer comment se produit ce qui n'aurait jamais dû arriver et pourquoi , quoi qu'on fasse , il y a un moment où on ne peut plus revenir en arrière . Ce roman est très sombre , il m'a néanmoins semblé que la fin du livre contenait une note d'espoir , l'espoir venant des femmes , surtout par le personnage de Breene . Un beau roman , auquel je n'ai mis que 3 étoiles car il est trop sombre , l'écriture par contre est très belle .