« Girl », Edna O'Brien, RL2019, Sabine Wespieser

La jeune lycéenne Nigérienne Maryam est "morte" le jour où les djihadistes sont entrés dans son dortoir et l'ont volée avec 200 autres filles.
Depuis, elle est une autre, violée, battue, humiliée, mise en esclavage, puis mariée de force et mère. Une si petite mère. Un si petit bébé.
Mais Maryam est une battante et avec Babby et son amie Buki, elles vont fuir, et traverser la jungle nigérienne au risque de leur vie. Fuir pour finalement retourner dans un village où elle n'est plus la bienvenue, où elle et son bébé représentent la honte.

"Bakhita", "Filles de la mer", "Mur Méditerranée", "Elle avait les yeux verts"… le scénario est facile puisque dans toutes les guerres la femme est transformée en esclave sexuelle ou en mère pondeuse, puis il y a l'après, celui de la honte ou du retour à la vie.
Doit-on pour autant arrêter d'écrire leur histoire, surtout si elle est vraie? Ne serait-ce pas les tuer une seconde fois ?

Cependant, si l'on choisit de raconter, autant le faire bien. Or là, j'ai trouvé cette lecture laborieuse :
- le récit est elliptique et implicite à outrance ;
- il n'y a quasiment aucune description de lieux, personnes, paysages, ravisseurs ;
- les sens ne sont pas mis en éveil ;
- l'émotion est au niveau -1 ;
- la parole n'est donnée qu'à cette héroïne imaginaire, de manière minimaliste, jamais aux autres filles qui ont subies ce drame en 2014.
Le style grammatical est bancal avec son alternance imparfait/présent au lieu du classique imparfait/passé simple. La traduction est peu littéraire.

On ne saura finalement pas grand-chose de cet événement dramatique, mis à la Une par Michelle Obama en 2014 par une photo et la création du hashtag #BringBackOurGirls

Une auteure célèbre et adulée qui aurait peut-être eu besoin d'affiner son manuscrit pour en faire un "vrai" roman historique, car finalement, la légitimité de l'auteure, blanche, occidentale, racontant cette histoire me questionne.
C'est une histoire dont malheureusement elle n est pas la seule à en parler. Des femmes enlevées par des soit disant djihadistes ou simplement de pauvres êtres in-humains.
Mal traitées, violées, tuées comme on pouvait le faire dans les temps reculés ou encore dans des contrées ou le prix de la vie n existe toujours pas. Et toujours cette délectation insupportable au nom d un dieu...
Cependant je dois avouer que je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire écrite par une Irlandaise ?
D autant plus que je sors récemment d une lecture de Djaïli Amadou Amal "Les impatientes" une histoire qu elle a vécue et qui pour moi a beaucoup plus de portée.
Ceci bien sur n enleve rien à cette abomination perpétré par Boko Haram.
Comme j'aurais adoré aimer ce livre ! Un sujet moralement indiscutable (le sort des jeunes filles kidnappées par les terroristes de Boko Haram) traité par une écrivaine au talent reconnu de tous, aux engagements béton. Et bien, je dois dire combien ce livre m'a ennuyé, vraiment et profondément, et combien cela me désole. Tout au long du livre, je me suis sentie extérieure à l'histoire. Ni la terrible destinée de l'héroïne, ni la violence inouïe de ses bourreaux n'ont fait écho. Quelque chose dans l'écriture (ou peut être dans la traduction) m'a paru terriblement fade, plat. Inintéressant à vrai dire. Ou alors n'était-ce pas le « bon moment » pour moi ? En tout cas je suis totalement passée à côté.