Laura Derajinski (Traducteur)
ISBN : 2070360687
Éditeur : Gallimard (07/05/2009)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 71 notes)
Quand Dan O'Brien s'installe dans le ranch de Broken Heart, il réalise son rêve : vivre au pied des terres indiennes de Sitting Bull. Mais, en un siècle, les Grandes Plaines ont été stérilisées par l'agriculture et l'élevage bovin. Pour rétablir l'écosystème originel de ses terres, O'Brien imagine l'impossible : élever des bisons dans leur milieu naturel... Sur les pas de Jim Harrison, Dan O'Brien nous offre une ode au Grand Ouest américain.

Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
patrick75
17 mai 2014
Les " grandes plaines", paysage balayé par les vents, au rude climat. Terre de Sitting Bull et de Crazy Horse, mais surtout pays du "Tatanka" (bison). C'est là que vit Dan O'Brien. Ecologiste dans l'âme, Il essaie d'introduire un élevage autant respectueux de la faune que de la flore.
C'est mon premier ouvrage sur un tel sujet. le côté "mercantile" par moment est quelques peu dérangeant , mais si c'est là, le seul moyen de revoir paître en paix le mythique bison, alors...
En tous les cas, ce livre vous permettra de vivre jour après jour au contact des éleveurs de bétails du Dakota. le dépaysement est garanti. Pensez à vous munir de vêtements chauds avant la lecture !
loreleirocks
14 novembre 2012
Autant se rendre à l'évidence, je suis faible. Il s'en est à peine fallu d'un titre, Buffalo for the Broken Heart, pour que j'offre sans retenue mon petit coeur, d'habitude si bien camouflé et plutôt récalcitrant, à ce livre dont j'ignorais tout.
Dans le genre non-fiction, je lis sur la musique, mais essentiellement sur l'inévitable avancée vers l'apocalypse, conséquence logique de l'entêtement à la surexploitation aveugle et contre-nature de tout et tous par l'Homme.
Et oui, me voilà donc absorbée dans la découverte de l'histoire des Grandes Plaines et de ce constat de décennies d'imposition de traditions européennes à une terre sauvage et cette volonté de la dompter, depuis la Conquête de l'Ouest et se poursuivant de nos jours. Une terre sauvage qui ne rend que ce qu'on lui donne.
À chaque récit de massacre historique de peuples, de faune et de flore ou anecdote sur les malheurs d'une famille locale s'appliquant souvent à bon nombre de fermiers de la région à travers les générations, mon petit coeur se serre alors que mon cerveau se fait lentement et violemment une meilleure idée de la toile de fond de ce bouquin.
Au fil de la prose presque poétique de Dan O'Brien, je me suis prise à volontairement ralentir ma lecture pour mieux savourer la progression de la réalisation d'un projet, d'une envie, presque utopique l'heure de l'exploitation capitaliste et de la surconsommation irraisonnée.
Un témoignage honnête et sans concession, en particulier sur O'Brien lui-même, dans ses difficultés, ses angoisses et sa solitude face à un but titanesque d'aider à la restauration de l'état naturel des Grandes Plaines. Une éthique convainquante. Mais aussi un questionnement constant et des doutes qui réapparaissent à chaque nouvelle étape. Un respect tout particulier, sobre et discret, pour la culture des indiens et certaines traditions et pensées qui semblent accompagner l'aventure de Dan O'Brien et de ses bisons.
Et la fin du mythe du garçon-vacher libre avec son troupeau errant au fil du vent dans un paysage sublime et sans limite. Mais ça, il fallait s'y attendre.
Ce livre est LE coup de coeur pour mon année de lecture 2012, pour ce rayon de soleil et ces instants de bonheur fragile dans la réalité rude des Grandes Plaines. Un déclaration d'amour qui fait du bien et qui donne envie!
À partager autant que possible.
Dan O'Brien, merci.
blandine5674
27 mars 2016
J'ai la sensation d'avoir fait un séjour dans le Dakota au milieu des bisons et des cow-boys. Dan O'Brien, professeur de littérature et d'écologie pour payer son élevage, est passionné des grandes plaines. D'une manière très réaliste, il nous décrit comment il est passé des vaches aux bisons qu'il a réintroduits après 180 ans de disparition. Quelques longueurs sur les clôtures, mais l'ensemble fait ressortir la passion et le courage d'aller au bout de ses aspirations. Un grand bonhomme, ami de Jim Harrison et met une citation d'Edward-Abbey : C'est le plus bel endroit sur terre.
le_Bison
31 janvier 2012
Cow-boy et fauconnier amoureux de la terre sauvage, Dan O'Brien est aussi spécialiste des espèces en voie de disparition, et enseigne la littérature et l'écologie des Grandes plaines. Écrivain emblématique du Grand Ouest américain et éleveurs de bisons, il vit aujourd'hui à Whitewood, dans le Dakota du Sud, au Cheyenne River Ranch qu'il partage avec deux collaborateurs. Ensemble, ils ont fondé la Wild Idea Buffalo Company, une entreprise d'élevage et de production du bison dans le respect des animaux et de l'éthique écologique.
Lorsque Dan O'Brien s'installe dans le ranch de Broken Heart, il réalise son rêve : vivre dans les terres indiennes, sur les traces et poussières de Sitting Bull. Mais voilà, depuis plus d'un siècle, ces Grandes Plaines ont été surexploitées, voir massacrées. Stérilisées par l'agriculture chimique et l'élevage à outrance, il ne pousse plus rien là-bas, et le cours de la viande est devenu tellement bas qu'aucune exploitation est viable. Sans les boulots extérieurs (romans, cours dans les universités à l'autre bout du pays), cela fait longtemps qu'il aurait déposé la clé de son ranch à ses créanciers. du rêve au cauchemar, l'histoire se répète depuis plusieurs générations dans cette région de l'Ouest. Pourtant, une opportunité se présente : remplacer ses vaches inadaptées à ces terres et à ces températures par des bisons, et ainsi rétablir l'écosystème originel de ses terres.
Un roman sauvage et mythique !
Plus qu'un roman, « Les Bisons de Broken Heart » offrent une véritable ode au Grand Ouest sauvage de l'Amérique. Des bisons, de nos jours, qui de nous auraient pu penser cela dix ans auparavant. Pourtant, cette idée n'est pas si loufoque et se transforme en véritable pamphlet écologique, en dénonçant dans un premier temps cette politique économique et agraire si désastreuse mené depuis plus d'un siècle. La conscience écologique passe par ce roman et réintroduire un écosystème adapté semble être la base de toute responsabilité envers la Terre qui nous nourrit et nous fait vivre.
Dan O'Brien a bien évidemment eu peur de se lancer, devant les difficultés d'une telle démarche – un bison ne s'élève pas comme une vache – mais finalement ses espoirs et ses banquiers ont eu foi en lui. le projet fou est né, et ses terres retrouvent une nouvelle jeunesse perdue depuis plus d'un siècle. Les vaches malingres et mortes de froid ont été remplacées par des mastodontes, de puissants bisons au poil long et soyeux et d'une telle grâce malgré leurs 800 kg affichés fièrement à la balance.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Crazynath
04 février 2016
Invitation au ranch de Broken Heart ( ou si vous préférez, au ranch du Coeur Brisé ) avec cet ouvrage de Dan O'Brien.
Ce dernier, que j'avais déjà découvert fauconnier passionné, s'est lancé dans une formidable aventure qui ressemble à un sacré défi : faire de l'élevage de bisons.
Dans le petit ranch de Broken Heart , O'Brien va , sans trop d'expérience, mais beaucoup de bon sens, réussir le défi de passer d'une terre à vaches à une terre à bisons.
Élever du bétail ( non pas domestique, mais bien sauvage ) sans passer par l'engraissement, les hormones, les vitamines, mais seulement de la bonne herbe, comme au temps des indiens, est ce vraiment possible ou juste le rêve d'un doux illuminé ?
Dan O'Brien nous raconte avec beaucoup de simplicité une tranche de sa vie et en même temps une belle aventure. Cette expérience a plusieurs objectifs, et permettre aux grandes plaines de revivre n'en est que un parmi bien d'autres.
Cet amoureux de la nature reste un auteur de référence pour moi dans ce domaine.
Citations & extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
chocobogirlchocobogirl08 avril 2011
Comme le fil qui dépasse et menace de détricoter un pull-over, la disparition du principal herbivore du continent, ajoutée à une population toujours plus nombreuse et matérialiste, fut rapidemment suivie par la disparition des prédateurs dont la survie dépendait du bison. Quand les vaches, remplaçantes simplettes, furent implantées dans le Northern Buffalo Range, les prédateurs s'intéressèrent évidemment à ces substituts plus lents et idiots. Les loups furent tués pour leur transgression. Les antilopes, les wapitis, les mouflons et les daims proliférèrent et concurrencèrent le bétail. Ils furent bannis des plaines luxuriantes et poussés sur des habitats étrangers, notamment vers les montagnes. Aujourd'hui, alors que les villes, leurs pelouses verdoyantes et irriguées et leurs jardins s'étalent sur les terrains montagneux des Grandes Plaines, un débat civique fait rage autour du contrôle des daims. Peut-être devrions-nous les traiter comme les bisons, les massacrer, les débiter et envoyer les différents morceaux à Saint-Louis. Evidemment, nous connaîtrions une expansion explosive des buissons dont les daims se nourrissent. Mais nous pourrions alors créer des emplois dans l'industrie chimique et asperger les buissons de désherbant. Et ainsi de suite, et ainsi de suite.
patrick75patrick7511 mai 2014
Alors que la femme est satisfaite et se laisse nourrir, elle et ses enfants, par la prairie, l'homme s'acharne à plier son environnement à son bon vouloir, pour façonner, "pardieu", un jardin correct. Un jardin semblable à celui qu'ils avaient en Ohio, ou en Virginie, ou en Norvège, ou dans l'un de ces milliers d'endroits où étaient recrutés en masse les pionniers improvisés et mal informés. J'aime à penser que l'éclair de douleur dans le regard de la femme résulte non pas de la rudesse des terres, mais de l'angoisse à la vue de son homme et de son combat contre une bête à la fois trop difficile à vaincre et trop fragile pour résister à ses mauvais traitements.
patrick75patrick7512 mai 2014
Malheureusement, il n"existe aucune technologie pour réhabiliter une couche arable détruite par les mauvaises pratiques agricoles. Elles est constituée de plusieurs siècles de végétaux en décomposition et le processus ne se développe que dans des conditions idéales. Je ne vivrai jamais assez longtemps pour voir renouvelé un seul centimètre de cette couche érodée.
chocobogirlchocobogirl08 avril 2011
Les bisons étaient là depuis un été et déjà on remarquait que les arbustes poussaient touffus comme jamais, que la population des tétras et des oiseaux chanteurs augmentait. Les bisons refusaient aussi de piétiner au bord des points d'eau, comme le font régulièrement les vaches. l'herbe autour des étangs était abondante et propre. L'eau n'était pas souillée par les déjections animales. Les étangs étaient devenus des habitats plus propices pour les autres animaux.
blandine5674blandine567424 mars 2016
Quand je suis en forme, le premier rouge-gorge me transporte de joie, le premier orage me grise, le premier gel m’inspire, la première neige m’emplit d’admiration.